home

Programmation décodeur Trix 66838

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Programmation décodeur Trix 66838

Messagepar bb75 » 29 Juillet 2007, 15:41

:?: Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une CC 72000 équipé d'un décodeur Trix 66838. L'accélération et le ralenti sont trop prononcés à mon goût, je voudrais le changer mais je n'y arrive pas. Je ne veux pas aller trop loin dans le changement des CV et Bits, peur de faire des grosses erreurs.J'ai la Twin Center. Merci pour votre précieuse aide.

Cordialement, Yann.
bb75

Message(s) : 0

Re : Programmation décodeur Trix 66838

Messagepar Murphy » 30 Juillet 2007, 02:14

Et pourquoi peur ?

Pour changer les valeurs accélération et frein il faut modifier les CV3 et 4. Lire avant la valeur contenu de sorte que si ça ne va pas tu peux remettre la valeur d'origine. Pour modifier les CV il faut être dans le menu "programmation/DCC" puis entre l'adresse du CV à lire et modifier celui-ci. la notice de la TC explique comment faire. par contre pour les valeurs c'est la notice du décodeur qui les fournis.

Si la notice de Trix est bien faite tu dois avoir 4 colonnes :

: CV : Libéllé CV : Plage : valeur usine :

---------------------------------------------------

: 1 : Adresse : 1/127 : 3 :

Etc...

Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Messagepar bb75 » 30 Juillet 2007, 08:14

Bonjour et merci pour ces précisions mais j'ai hélas procéder à ces manipulations. Les valeurs sont bien changées mais ça ne change rien à la marche de la loco. La temporisation de l'accélération est vraiment trop longue et quand la loco passe sur un aiguillage et qu'il y a une micro coupure de la continuité de courant elle repart à nouveau à zéro, c'est assez pénible pour la bonne marche de mon réseau.
bb75

Messagepar godefert.francis » 02 Août 2007, 08:13

Bonjour,

J’ai lu vos problème avec la plus grande attention et j’ai peut être des réponses,

Pour ce qui est des temporisations de freinage/accélération elles se trouvent dans la cv 3 pour l’accélération et la cv 4 pour le freinage et cela en mode DCC.

Dans les 2 cas on nous propose des réglages sur 127 crans, mais avec mes 72000 je n’ais pas dépasser 6 ce qui à l’usage c’est avéré très pratique.

Ce qui est dommage c’est que la TWIN-CENTER ne prenne pas le SELECTRIX qui est le système natif du décodeur TRIX, car les réglages se font sur 4 valeurs :

• Nombre de section d’arrêt (1 ou2).

• Vitesse (1 à 7).

• Freinage/accélération (1 à 7).

• Impulsion moteur (1 à 4).

Mes locos sont réglées sur les valeurs suivantes :

• Arrêt : 1

• Vitesse : 2

• Fr/Acc : 6

• Imp : 3

Et ces réglages très simple à faire avec une mobile station ce retrouvent à l’identique en mode DCC avec le décodeur MINITRIX.

Pour ce qui est qui est du hoquet de la machine sur les pointes de cœur, il y a plusieurs solutions. Mais en premier lieu vous remarquerez que la machine bloque ou hoquette quand c’est le boggie non bandagé qui est sur la pointe.

En effet du fait des bandages , de la traction qui soulève un peu l’essieu avant de l’autre boggie et des gorges un peu trop hautes des pointe de cœurs ,il se produit un léger soulèvement de la machine qui perd pied et peu hoqueter(Pour moi le problème était encore plus flagrant en augmentant la vitesse.).

Solution 1 : Inverser l’essieu avant avec l’essieu bandagé, mais la machine perd en force de traction.

Solution 2 : Nettoyer les contacts électriques et palier de roues pour éliminer toute graisse et y remettre de la graisse graphité spécial contact électrique (efficace mais ne dure qu’un temps).

Solution 3 : démonter les essieux arrière de chaque boggie (dont celui avec les bandages.) dessertir une roue de chaque et les inversées ensuite et on applique la solution 2.

Solution 4 : Comme nos loco sont des objets que grande précision mais qui obéissent à des côtes mini/maxi, il faut limer l’axe qui tien le boggie ver le bas en prenant bien garde de ne pas limer au niveau du pignon et cela dans le but de donner plus de jeux d’assiette à la loco.

Et l’on applique les solutions 2 voir3.

Pendant que nous y somme sur le châssis ou se trouve la place du décodeur qui est matérialiser par de la peinture noire mettez y un morceau ruban adhésif dans le but de bien isoler le décodeur du restant de la machine car il n’est pas rare que des arcs électriques se forment et qui peuvent à la longue griller le décodeur (c’est du vécu).

Espérant vous avoir aidé.

A+

F.GODEFERT

godefert.francis

Messagepar bb75 » 02 Août 2007, 09:44

Bonjour et merci pour tout ces détails. Comme je l'ai écrit dans mon 2ème message, le fait de changer les valeurs ne change rien à cette temporisation. Les CV 3 et 4 sont à 0 et rien ne change. Je n'ai pas la notice de ce décodeur.

Merci.

Yann.
bb75

Messagepar godefert.francis » 02 Août 2007, 11:19

Re bonjour

Passez moi votre adresse électronique,Que je vous la fasse parvenir au format PDF

MERCI.

Francis
godefert.francis

Messagepar bb75 » 02 Août 2007, 17:14

Hélas, je crois que j'ai eu un arc comme vous me l'avez écris précédemment!!! Il y a eu un dégagement de fumée lorsque j'ai posé la loco sur les rails!!! Je pense que je suis bon pour un nouveau décodeur. Pouvez-vous peut-être me conseiller sur le choix d'un décodeur? Merci d'avance, cordialement, Yann.

yanncharonne@hotmail.com
bb75

Messagepar godefert.francis » 02 Août 2007, 17:54

Bonsoir,

Pas si vite,Si vous avez un certificat de garantie avec votre machine et le décodeur vous pouvez vous le faire échanger par votre revendeur gratuitement ou par marklin/trix.

Vous dite que vous rouliez normalement pendant le rodage de votre machine et crac fumée et arrèt de celle ci.

Pour moi cela à marché alors avec de la chance pourquoi pas vous d'autant que ce problème sur la 72000 est reconnus mais n'est toujours pas résolus par la marque.

A+

F.GODEFERT

godefert.francis

Messagepar a corsica » 17 Mars 2008, 22:30

Help debutant................

COMMENT REMETTRE LES VALEURS USINE SUR DECODEUR TRIX REF :66838

ERREUR DE MANIPULATION LOCO FONCTIONNE DE FACON DESORDONNER

MERCI A TOUS LES PRO POUR UN AIDE
a corsica