par godefert.francis » 02 Août 2007, 08:13
Bonjour,
J’ai lu vos problème avec la plus grande attention et j’ai peut être des réponses,
Pour ce qui est des temporisations de freinage/accélération elles se trouvent dans la cv 3 pour l’accélération et la cv 4 pour le freinage et cela en mode DCC.
Dans les 2 cas on nous propose des réglages sur 127 crans, mais avec mes 72000 je n’ais pas dépasser 6 ce qui à l’usage c’est avéré très pratique.
Ce qui est dommage c’est que la TWIN-CENTER ne prenne pas le SELECTRIX qui est le système natif du décodeur TRIX, car les réglages se font sur 4 valeurs :
• Nombre de section d’arrêt (1 ou2).
• Vitesse (1 à 7).
• Freinage/accélération (1 à 7).
• Impulsion moteur (1 à 4).
Mes locos sont réglées sur les valeurs suivantes :
• Arrêt : 1
• Vitesse : 2
• Fr/Acc : 6
• Imp : 3
Et ces réglages très simple à faire avec une mobile station ce retrouvent à l’identique en mode DCC avec le décodeur MINITRIX.
Pour ce qui est qui est du hoquet de la machine sur les pointes de cœur, il y a plusieurs solutions. Mais en premier lieu vous remarquerez que la machine bloque ou hoquette quand c’est le boggie non bandagé qui est sur la pointe.
En effet du fait des bandages , de la traction qui soulève un peu l’essieu avant de l’autre boggie et des gorges un peu trop hautes des pointe de cœurs ,il se produit un léger soulèvement de la machine qui perd pied et peu hoqueter(Pour moi le problème était encore plus flagrant en augmentant la vitesse.).
Solution 1 : Inverser l’essieu avant avec l’essieu bandagé, mais la machine perd en force de traction.
Solution 2 : Nettoyer les contacts électriques et palier de roues pour éliminer toute graisse et y remettre de la graisse graphité spécial contact électrique (efficace mais ne dure qu’un temps).
Solution 3 : démonter les essieux arrière de chaque boggie (dont celui avec les bandages.) dessertir une roue de chaque et les inversées ensuite et on applique la solution 2.
Solution 4 : Comme nos loco sont des objets que grande précision mais qui obéissent à des côtes mini/maxi, il faut limer l’axe qui tien le boggie ver le bas en prenant bien garde de ne pas limer au niveau du pignon et cela dans le but de donner plus de jeux d’assiette à la loco.
Et l’on applique les solutions 2 voir3.
Pendant que nous y somme sur le châssis ou se trouve la place du décodeur qui est matérialiser par de la peinture noire mettez y un morceau ruban adhésif dans le but de bien isoler le décodeur du restant de la machine car il n’est pas rare que des arcs électriques se forment et qui peuvent à la longue griller le décodeur (c’est du vécu).
Espérant vous avoir aidé.
A+
F.GODEFERT