home

Identification de materiel

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Identification de materiel

Messagepar nicolas.en ho 2 rails » 30 Octobre 2007, 22:55

Salut.

Il faut quand même reconnaître que les machines anciennes ne sont pas aussi bien que les ressentes.

J’ai aussi des Lima, Jouef anciennes.

Les prises de courant sont faibles mais peuvent être améliorées facilement. Par contre la motricité ce fait souvent que sur un ou deux essieux.

J’ai digitalisé des vieilles et des ressentes et en toute objectivité les ressentes fonctionnent mieux.

D’ailleurs dans ce furum il y a l’explication de la digitalisation de ma 231 C 60 Jouef.

J’aurais besoin de savoir les référence et les prix de ton décodeur Zimo.

Ca pourrait m’intéresser pour la 231 mais aussi pour une CC 7107 Jouef qui est prévue prochainement.

Si j’ai bien compris ton décodeur Zimo réagi comme un régulateur, si le moteur s’arrête il remet un peut plus de courant pour le redémarrer.

Ou alors c’est un bête décodeur a compensation de charge ?

Sinon pour ton concours de lenteur, je vais essayer de relever le défi avec une machine très loin des 200 €.

A+

Nicolas

nicolas.en ho 2 rails

Message(s) : 0

Messagepar zozoprod » 31 Octobre 2007, 01:08

Les paris sont lancés:mrgreen:
CC72000 " en voyage " (L)
zozoprod

Messagepar TGV732 » 31 Octobre 2007, 22:54

Salut

Je vais essayer d'etre clair sans trop rentrer dans la partie technique électronique du décodeur.

Mon décodeur Zimo est tout simplement le MX64 sorties sur fils, mais existe aussi avec prise NEM, il faut savoir comme je l'ai dit plus haut que seul Zimo fait des décodeurs qui controlent la [b][color=#ff0000]FCEM[/color][/b] du moteur (ne pas confondre avec la FEM) ce qui lui permet de mesurer la vitesse de rotation comme le ferait un compte tours ou un tachymètre et comme tu le dit, quand le moteur doit tourner à une certaine vitesse et qu'il ne tourne pas ou pas à la bonne vitesse, eh bien il en rajoute un peu et cela est indépendant de la compensation de charge. J'ai essayé de faire la même chose avec un Gold de Lenz en jouant sur les divers CV de régulation ...impossible. Il ya aussi la gestion des crans de vitesse qui est différente entre les deux. En gros, en mode 128 crans le cran 1 du Gold correspond au cran 4 du Zimo. Résultat sur le cran 1 du Zimo la loco va 4 fois moins vite que sur le cran 1 du Gold. C'est difficile a expliquer comme çà et mon essai date déjà d'au moins 1an. Les deux décodeurs ont été essayé sur la même loco l'un après l'autre pour obtenir des conditions mécaniques identiques.

Il est impératif d'avoir une prise de courant parfaite et comme je le dit dans une réponse précédente le fait de lester directement sur les bogies améliore la prise de courant , la tenue sur la voie et l'adhérence pour la traction. Ce n'est pas toujours facile à faire, mais il faut ce qu'il faut.

Pour le prix il est de mémoire à 28 euros chez CDF. Comme j'ai un gros parc de locos a equiper j'ai demandé a avoir un prix pour 50 pièces: il n'ont rien voulu savoir . Du coup j'ai consulté en Allemagne et je les ai eu à 23 euros... Vive la France et ses commerçants.

Ce qui est sur c'est qu'un bon décodeur améliore beaucoup plus le comportement d'un vieux moteur que celui d'un moteur récent déjà perfomant par lui même.

Je pilote çà avec une LZV100.

C'est tout pour ce soir.

Merci.

A+
TGV732

Messagepar IZNOGOOD » 01 Novembre 2007, 10:26

Bonjour,

Gérard a écrit :

" Message à tous ceux qui disent que les vielles locos c'est de la daube,

c'est vrai que extérieurement elles sont pas terribles, mais pour débuter pas cher en digital çà marche très bien.

Voici un exemple: Une BB67001 de 25 ans minimum (la même que sur la photo), équipée d'un moteur 3 poles (entre nous une des plus mauvaises mécanique faites par Jouef , mauvaise pour rester poli), prises de courant améliorées (6 roues , lest sur le bogie arriere prise de courant ): avec le Gold , CV par défaut donc réglages du fabricant, 128 crans de vitesse, sur le premier cran la loco met 2'30'' pour parcourir 1 mètre sans à coup et sans plantage. Mais il y a beaucoup mieux avec le Zimo mêmes réglages par défaut et 128 crans la loco met 14'30'' pour parcourir la même distance toujours sans à coup et sans plantage. Est ce que vous etes capable de faire beaucoup mieux avec vos locos à 200 euros ??? "

Mon pauvre ami, j'ai mis ma 68000 ROCO sur un tronçon d'essai de 50 cm il y a de ça 2 ans et elle n'est toujours pas arrivée au bout...
2007110192516.gif
2007110192516.gif (606 octet(s)) Consulté 5575 fois
IZNOGOOD

Message(s) : 1

Messagepar zozoprod » 01 Novembre 2007, 12:05

Oui je pense que tu peut sortir ...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zozoprod

Messagepar TGV732 » 01 Novembre 2007, 12:21

Il a même pas du réussir à la mettre en marche....
TGV732

Messagepar zozoprod » 01 Novembre 2007, 16:11

Je pense :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zozoprod

Messagepar nicolas.en ho 2 rails » 01 Novembre 2007, 18:24

Pour l'instant mon reccord sur un metre est de 4minutes et 55 secondes.

Avec une Alco PA 1020 de chez life Like Proto 2000.

Muni d'un décodeur Trix 66837 d'entrée de gamme.

Voici une photo du monstre :

[img]http://nycos.chez.tiscali.fr//www/Loco_US/Proto_PA/DSC01667.JPG[/img]

Pas mal pour une machine fabriqué dans le pays le plus peuplé du monde.

Avec un décodeur reglé a la "Vas-y-comme-sa-vient"

Au prochain.

;) Nicolas
nicolas.en ho 2 rails

Messagepar zozoprod » 01 Novembre 2007, 20:05

Respect !!!! vraiment bravo
zozoprod

Messagepar TGV732 » 01 Novembre 2007, 22:24

Oui 4'55'' c'est déja très bien pour Nicolas, mais je n'ai pas annoncé mes chiffres pour dire que j'avais établi un record (de toute façon les records sont faits pour être battus), mais simplement pour encourager les jeunes pas très fortunés et notamment Enzo, et leur montrer que même avec du vieux matériel pas cher on pouvait débuter dans le digital.

Pour ce qui est du record, pour l'améliorer c'est simple :

1- on prend une loco avec une démultiplication plus grande entre le moteur et les roues, si le moteur tourne à la même vitesse la loco ira moins vite.

2-on diminue dans le CV correspondant la vitesse maxi à obtenir sur le cran 128.

Le décodeur répartissant cette vitesse entre tous les crans la loco ira moins vite sur le cran 1.

Tout çà pour dire que moi çà me suffit largement et je ne chercherai pas à faire mieux.

Bonsoir à tous

TGV732

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS