Dans la réalité, la distance entre 2 supports consécutifs varie donc de 27 à 63 mètres maximum. Le porteur principal, soumis à une tension de 1820 kg (à 15 ° C), présente en milieu de portée une flèche, fonction de cette portée. Les valeurs réelles SNCF sont :

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Dans le tableau ci-dessus, les chiffres en bleu indiquent les valeurs que j’ai retenu, en alignement droit, pour la réalisation en HO. J’ai choisi ce qui paraît être un maximum, voir téméraire selon certains qui considèrent 450 mm comme portée maximum. J’ai privilégié le côté esthétique en risquant des portées de 520 mm soient 45 mètres réels (10 pendules). En comparant les dimensions réelles et miniatures, au niveau visuel, je pense que l’effet est satisfaisant.

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Le rapport HO : portée 520 mm / voiture Corail 303,45 mm reste toutefois inférieur au rapport réel : portée 63 m / voiture Corail 26,40 m.
C. Delarnaque