home

Conseils pour réseau

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Conseils pour réseau

Messagepar jp.valery » 30 Janvier 2008, 21:21

Bonsoir à tous,

Etant nouveau dans le monde du modelisme ferroviaire j'aurais besoin de vos conseils avisés

Comme je l'ai deja expliqué dans un précedent post j'ai récupéré le vieux train electrique de mon pere et de mon oncle et je voudrais faire un pti réseau tout beau tout neuf.

AYant deja fait du modélisme (maquette, RC, Warhammer) j'ai quelques connaissances qui vont m'aider pour le décor.

Par contre au niveau train en lui meme je suis plus que nul ^^

Alors voila j'aimerais savoir comment marche le Digital (pas tout compris) a-t-on besoin d'un PC ou une boite de commandes type IntelliBox Suffit?

Les motrices que j'ai récupérer sont des locos Jouef datant des années 70/75 et j'aimerais les digitaliser : comment faire?

Parmi le magnifique héritage se trouve des feux tricolores (enfin bicolores ya que rouge ou vert ^^), des barrieres pour passage a niveau et des aiguillages

Est ce que je pourrais facilement les digitaliser pour les gérer avec un truc genre Intellibox?

Au fait quel "terminal" (truc genre intellibox) me conseillerez vous pour pouvoir gérer une dizaine de trains (6 actuels et 4 futurs ^^) voire plus et tout les aiguillages, feux, etc ?

Merci d'avance pour vos réponses et excusez mon inculture dans ce domaine ;)
jp.valery

Message(s) : 0

Re : Conseils pour réseau

Messagepar DJPierre » 30 Janvier 2008, 21:37

Bonsoir, bienvenu dans le monde fou fou fou des aficionados du ferroviaire à l'échelle.

Je suis aussi néophyte au niveau du Digital, mais je peux déjà te donner quelques unes de mes expériences. Tout d'abord, je te conseille de faire au plus économe possible pour demarrer. Le matériel Jouef des années 70, s'accomodent mal du digital sans quelques améliorations.

Déjà, il faut exclure la motorisation 3 pôles. Le mieux est de monter des moteurs Bulhers (dans les 26 € pièce) De plus une augmentation du lest est presque indispensable, ainsi qu'une amélioration de la prise de courant.

Pour mes débuts, j'ai choisi la traditionnelle Multimaus achetée sur XXXX.

Attention aussi aux essieux des motrices qui passent très mal sur certains appareil de voie, code 100 presque impératif, ou Peco code 75 est un bon choix. Les rails de jouef des ces années là étaient en acier et s'oxydent très vite.

Voilà pour mon témoignage, mais je pense que certains plus calés que moi pourront te renseigner pour que tu puisses faire ton choix.

Je te souhaite de prendre du plaisir à concevoir ton futur réseau, même si parfois c'est la prise de tête. Et au bout du compte tu aura la fierté d'arriver à tes fins. Et surtout prendre son temps, les retours en arrière augmentant le coût de ce qui est un loisir avant tout.
Pour la sauvegarde de notre patrimoine ferroviaire.
DJPierre

Messagepar jp.valery » 30 Janvier 2008, 22:02

Oulah j'ai rien compris! trop de blabla technique!

Motorisation 3 poles???

Amélioration prise courant? changer transfo? j'y pensais ;p

achetée sur XXXX => Connait pas ^^

Les rails sont en parfait état un peu poussiéreux mais pas rouillés; un coup d'alcool à bruler et ils seront comme neuf ^^

Merci pour ta réponse jvais prendre mon temps de toute façons jle monterai pas avant cet été :)
jp.valery

Messagepar Julien » 30 Janvier 2008, 22:46

Bon le digital, c'est plusieurs machine qui fonctionne séparément, problème :

les anciennes machines ont des moteurs qui réagisse des fois pas trop bien, il faut des fois les changer pour des neuf.

Amélioration prise de courant ca veut dire qu'il faudra que tu change probablement les petites plaques qui frotte sur les essieux pour que ta machine reçoivent mieux l'alimentation, fonctionne telle bien en analogique avec un transfo?

XXXX = Ebxx

Pour ce qui est de la commande digital, je te conseille plutôt un système économe sauf si tes moyen financier te permette de faire mieux. Plus ton système est évolutif, plus tu pourra évolué sans en changé, en gros si tu veut faire fonctionné 10 machines dont je suppose certaines en même temps, il te faudra un système assez évolué avec plusieurs commande ou un ordinateur.

J'espère avoir été clair
Lenz Set 90
Julien

Message(s) : 38

Messagepar jp.valery » 31 Janvier 2008, 19:04

Ok merci de ta réponse

Jcompte bosser cet été (j'ai enfin 16 ans je peux enfin bosser!) pour avoir les ressources financieres nécessaire à la mise en place du réseau.

Quelle commande digitale me conseillerez vous? Sachant qu'elle devra gérer une dizaine de trains voire plus, les aiguillages et passages à niveaux?

Quels moteurs me conseillerez vous pour le meilleur rapport qualité/prix?
jp.valery

Messagepar jp.valery » 31 Janvier 2008, 19:10

Oublié de préciser j'ai branché un des deux transfo sur le secteur et jlai relié aux rails avec deux cables un sur chaque rails

J'ai essayé 2 locos

la Jouef842 et une autre qui ressemble à celle ci http://lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/pages/jf8252.html

Sur la 842 j'entends le moteur tourner et les phares s'allument mais pas de mouvement

Sur l'autre aucune réaction...

Avez vous une solution?

Moteurs défectueux?
jp.valery

Messagepar DJPierre » 31 Janvier 2008, 19:53

Sur la loc que tu appelles la 842, il s'agit surement de la courroie qui a sauté, sinon pour l'autre, peut être un problème de captage de courant. Il faut ouvrir et prendre des mesures avec un ohmètre ou une lampe en mettant la loco sur la voie alimentée,

Désolé si je n'ai pas été clair dans ma première réponse, mais pour passer au Digital, il faut un tant soit peu en connaitre la technique. Le site est là pour ça comme l'a signalé Julien dans la partie digitale, super bien faite par ailleurs
DJPierre

Messagepar jp.valery » 31 Janvier 2008, 20:27

Ok jverrais ça et jvous tiens au courant

Sinon vous ne m'avez pas dit quelle centrale acheter et quels moteurs?
jp.valery

Messagepar DJPierre » 31 Janvier 2008, 21:45

Je suis tenté dans le futur par la centrale ESU la plus récente dans le must. Tu peux aller voir sur le fil consacré à cette centrale.

L'intellibox, elle a quelques années d'existance, mais toujours aussi popukaire et fiable.

La Roco Multimaus qui est plutôt réservée pour débuter. Pas plus de 4 machines en simultané, sinon ça devient ingérable je pense et elle demande quelques extensions pour la connexion à un PC.

Ce sont mes trois préférées (je ne possède que la Multimaus).

Sinon il existe d'autres modèles comme la TRIX.

DJPierre

Messagepar jp.valery » 31 Janvier 2008, 21:49

J'ai vue la ESU et j'en suis tombé amoureux mais le prix est quand meme pas mal 350€ avec frais de port

Sinon jgalere a comprendre la partie digital du site

POuvez m'expliquer comment ça se branche :mrgreen:

Jle branche direct sur les rails avec un transfo?

Au fait quelle alim me conseillerez vous?
jp.valery

Suivant

Retour vers DIGITAL