home

Reinitialisation Du Decor

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Reinitialisation Du Decor

Messagepar Ogive40 » 09 Mars 2008, 19:28

Bonjour,

J'ai fais une fausse manip tout a l'heure.J'ai lu que l'on pouvait résoudre des problèmes au décodeur.Voila,je pensais que le décodeur était un lenz(donc 33 dans cv 8)mais il se trouve que non! Impossible de savoir quel décodeur a été installé sauf en démontant ma loco.Je crois que c'est un khuenn mais je doute.Ou pourrais-je trouver les codes constructeur des décodeurs pour la réinitialisation?

Je vous en remercie d'avance.

Julien
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Sous le soleil des ogives Landais...
BB 9200,BB7200,X 72500,bimodes...
Ogive40

Message(s) : 0

Re : Reinitialisation Du Decor

Messagepar alain.trinquet » 09 Mars 2008, 21:02

Peux tu lire la valeur contenue dans le CV8 ? Quelle est elle ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar Ogive40 » 09 Mars 2008, 21:04

Ah oui non,j'ai la multimauss et donc impossible de lire les cv:?:
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Ogive40

Messagepar alain.trinquet » 09 Mars 2008, 21:31

Essaye soit d'écrire la valeur 8 dans le CV8, soit écrire la valeur 0 dans le CV1.

Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Messagepar Ogive40 » 09 Mars 2008, 21:58

Merci Alain mais j'ai déja testé pas mal de possibilité.J'ai fais de 1 à 99 a la cv 8.Franchement,C... de faire toutes ces manip et au bout beh ça marche pas

Non mais je sais pas ou j'ai vu ou l'on montrait les codes des constructeur a régler en cv 8.:?:

Alors si quelqu'un sait,beh je suis preneur!

En tous cas merci

Julien
Ogive40

Messagepar alain.trinquet » 09 Mars 2008, 22:45

Attention, les codes des constructeurs ne se règlent pas dans le CV8.:oops:

Le CV8, sur beaucoup de décodeurs (mais pas tous!!!) a 2 fonctions.

La première est qu'il contient une valeur qui identifie le constructeur du décodeur. Donc, en lisant la valeur contenue dans ce CV, on peut en déduire le nom du constructeur. Par exemple, c'est 99 pour Lenz, 145 pour Zimo, ... Pour la liste complète, voir [url]http://www.nmra.org/standards/DCC/standards_rps/Appendix%20A,%20RP%209.2.2%202008.02.27.pdf[/url]

Le deuxième est qu'en écrivant une valeur particulière dans ce CV, cela déclenche une réinitialisation du décodeur. Par exemple, pour les décodeurs Lenz, il faut écrire la valeur 33 dans le CV8 mais pour les décodeurs Zimo, c'est la valeur 8 !!! Mais le fait d'écrire cette valeur dans le CV8 n'efface pas la valeur qui identifie le constructeur !

Si tu nous précises de quelle loco il s'agit, peut être qu'un colistier saura te dire la marque et le modèle de décodeur qu'elle contient ; cela peut faire avancer le chmilblic :mrgreen:
alain.trinquet

Messagepar Ogive40 » 09 Mars 2008, 23:01

Merci Alain.Je ne compte pas supprimer le code constructeur.Ce n'est pas mon but.Je me disais,et ça me parait logique,qu'un décodeur d'une marque doit etre paramétré a la cv constructeur et que sinon ça ne marche pas.La en l'occurence,j'ai mis 33 dans la cv 8 en pensant que c'était un lenz et non

J'ai essayé d'ouvrir ce que tu m'a envoyé mais j'ai un problème.Je n'arrive pas a l'ouvrir(mon ordi déconne ).Enfin je crois que c'est un kuenh.Quel est le code construc?

Sinon,peux tu me donner les codes des plus connu(lenz,ulenbroh,kuennh,etc).Ca serait énorme.Je pense que ça doit venir de la!Sinon je vois pas
Ogive40

Messagepar Murphy » 10 Mars 2008, 05:24

C'est un PDF. pas toujours facile de charger un fichier.

Sinon pour Kuehn, le code est 157 et la valeur à mettre pour reinisialiser est 8.

Mais le code constructeur ne t'apportera rien puisque tu ne peux le lire.

Mais en majorité la valeur à mettre est 8 à 90%, 0 à 9% et 33 à 1% (Lenz)
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Messagepar Ogive40 » 10 Mars 2008, 09:46

Oui mais tu peux y touxher quand meme:?: .Bon j'ai essayé le code 157 et rien du tout!Je met mon loco tracteur sur la voie de prog.Après,inscription de la valeur 0,8 ou 157,le loco fait un mouvement(signe qu'il a compris!) mais après rien du tout

Quoi faire maintenant?

J'ai simplement voulu le réinitialiser(cv 8)et la la plus rien(mis la valeur 33 puis d'autres car c'est pas celle la!).

J'ai les B...!Le format PDF,je ne peux pas les ouvrir(réglages de l'ordi?).

En tous cas merci pour les infos
Ogive40

Messagepar alain.trinquet » 10 Mars 2008, 10:11

Julien, relit bien les réponses qui ont été faite et reprenons :

le CV8 contient une valeur qui est propre à chaque constructeur. TU NE _PEUX_ PAS LA MODIFIER ! Cette valeur est comme "gravée dans le marbre" par le constructeur à la fabrication du décodeur.

En lisant le CV8, tu peux donc identifier la marque de ton décodeur.

Il se trouve que ce même CV8 est, sur beaucoup de décodeurs, utilisé pour effectuer une réinitialisation du décodeur. Cette réinitialisation est déclenchée par la tentative d'écriture d'une valeur particulière dans ce CV8. Par exemple, pour les décodeurs Lenz, le fait d'essayer d'écrire la valeur 33 dans le CV8 déclenche cette réinitialisation mais NE MODIFIE PAS LA VALEUR DE CE CV qui reste donc à 99 (identifiant de Lenz). Le point génant est que la valeur à écrire dans ce CV8 pour déclencher la réinitialisation est différente suivant les constructeurs :

-33 pour Lenz

-8 pour Zimo ...

Pour certains décodeurs (CT Elektronik par exemple), la procédure est différente : il faut écrire la valeur 0 dans le CV1.

C'est pour cela que je t'avais demandé si tu pouvais lire la valeur du CV8 car dans ce cas, on peut en déduire le constructeur du décodeur et donc, la manière de réinitialiser le décodeur.

Mais si tu nous disais de quelle loco il s'agit, on pourrait peut être en déduire la marque du décodeur et proposer des solutions ...
alain.trinquet

Suivant

Retour vers DIGITAL