home

PK 149 Digitalisation du Reseau

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : PK 149 Digitalisation du Reseau

Messagepar dom58 » 10 Février 2009, 19:11

Bonjour,

Je suis nouveau venu sur ce forum, et tombé en admiration devant PK149. Bravo aux concepteurs, réalisateurs et autres bienfaiteurs !

Modéliste à Nevers (Vauzelles) et électronicien, j'ai réalisé un système analogique entièrement automatique. Mais depuis le digital, je rêvais de m'y remettre et ça se précise ! Je veux me lancer dans la réalisation des décodeurs et le fonctionnement tout digital m'intéresse. Que me conseillez-vous pour aller plus loin ?

Merci de votre aide.

Dom

dom58

Message(s) : 0

Messagepar alimzin » 10 Février 2009, 20:12

Bonsoir Dominique,

Il faut déjà savoir quesque tu souhaites digitaliser et ou tu veux aller.

[*]Digitalisation des machines uniquement ?

[*]Des machines et des appareils de voie ?

[*]Des machines, des appareils de voie, signaux et rétrosignalisation ?

Apres si tu souhaites créer des propres décodeurs, c'est faisable mais je ne pourrais pas de conseiller. Des membres de ce forum ont développé leurs propres décodeurs de signaux mais je ne serais pas assez compétant pour te guider.

Ensuite il te faudra une centrale et un logiciel.

Si tu souhaites développer ton propre logiciel je t'invite à choisir une centrale avec un protocole de communication ouvert (IB, ECoS, ...).

Toutes ces questions doivent se poser avant de te lancer de façon à se que tu ne fasses pas marche arrière.
The Webm@ster Of Espace R@ils
alimzin

Message(s) : 208

Messagepar stephane » 11 Février 2009, 20:19

Bonsoir à tous,

[u]Pour Antoine :[/u] Merci pour l'info, je ne manquerai pas ce numéro là de LR.

[u]Pour Dominique :[/u]

Manifestement, nous sommes deux débutants dans le domaine avec des compétences respectives, mais les mêmes objectifs. Ca tombe bien ! le mieux que je puisse proposer, c'est une collaboration au travers de ce forum (ou autre). Et puis Nevers,....ce n'est pas si loin que çà de Montargis...tu vois ce que je veux dire?

Amicalement,

Stéphane RAVAUT
stephane

Messagepar dom58 » 12 Février 2009, 00:03

Bonsoir Antoine et encore bravo pour l'article dans LR (j'en suis resté au n° de janvier...)

Concernant le numérique, merci pour la pertinence de tes réponses. C'est bien vers une digitalisation totale que je souhaite aller, mais sans réinventer l'eau chaude... Pourtant et au vu de l'offre actuelle, il semble que la solution 100% numérique ne soit pas "évidente", que ce soit pour les signaux (signalisation française) comme pour la rétrosignalisation... J'ai cru comprendre qu'il t'avait fallu (faire) développer des décodeurs spécifiques pour les panneaux complexes.

Peux-tu m'indiquer un site (s'il existe ?) qui regroupe l'ensemble du matériel digital existant ?

J'attends également avec impatience l'article de LR cet été... A moins que tu puisses déjà me parler de la solution que tu utilises sur ce magnifique écrin que j'espère découvrir prochainement et de visu !

Bonsoir Stéphane, ravi de mettre nos recherches en commun, quel est ton objectif par rapport au numérique ? Fais-tu partie d'un club sur Montargis ? Moi je suis à l'UAICF de Nevers-Vauzelles.

Cordialement à vous

Dom

dom58

Messagepar papy49 » 03 Avril 2009, 21:17

Salut a tous

je viens de lire un post sur LE forum de nos voisions...

Je lis du tout à fait respectable Jean 01 bétatesteur de RRTC sur la digitalisation de PK

"Si je regarde le réseau des Limousin et son découpage en cantons, en moins de deux heures de paramétrage du logiciel qu'ils utilisent, tu as déjà un fonctionnement presque parfait. Après tu as tout ton temps pour fignoler la signalisation, elle n'est là que pour faire joli et ne sert strictement à rien d'autre."

Je me permets de corriger deux choses,

1 - nous voulons bien embaucher Jean pour les 3 metres du réseau que nous rajoutons afin qu'il nous fasse la modif du paramétrage en deux heures !

2 - NOS SIGNAUX NE SONT PAS LA QUE POUR FAIRE JOLI MAIS PERMETTENT L ESPACEMENT DES TRAINS EN "BAL 3 feux" ET EN PLUS FONT MARQUER L ARRET APRES JOLI RALENTISSEMENT AUX LOCOS SI LA VOIE EST OCCUPEE

ENFIN LES ZONES A 100 OU SIGNAUX QU IL CONVIENT DE PASSER A 60 OU 30 km SONT GEREES A BONNE VITESSE LES LOCOS RALENTISSENT ET REPARTENT !

Tout ceci sans aucune rancune ni critique pour notre ami Jean que nous apprécions plus que tout

bye à tous

Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Messagepar patrice.quost » 10 Avril 2009, 10:30

Ce que veux dire Jean c'est que ce ne sont pas les feux qui commandent les ralentissements et les arrets des trains,c'est le logiciel qui -qu'il y ait des feux ou pas - ralentit puis arrête un train parce que le canton suivant est occupé.Et qui en profite au passage pour mettre les feux à la bonne couleur,parce qu'on l'a programmé pour cela.

Ce n'est pas une critique ,c'est simplement le rappel de l'esprit même de RRTC.
Ecos 50000 V3.4.2+Booster 4A +Booster 8A+ RRTC Gold V7.0 F4+Smarthand + HSI-88 + 15RM-GB-8+10 Viessmann 5233 +9CDF8006+ 8LS150 + 2Switch Pilot + 4S-DEC-4 + 15SA-DEC-4+ 6 Dico69
patrice.quost

Messagepar papy49 » 10 Avril 2009, 14:14

Patrice

nous le prenons surtout pas pour une critique tout est sans doute dans l'interprétation de la phrase "faire joli" sur laquelle on voulait donner une préscision

bye et à bientoti
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Précédent

Retour vers DIGITAL