home


Les Articles ...

Roco : La gamme des souris
Mis à jour le Dimanche 14 octobre 2012 à 16h11min dans Modélisme - Version 2

Sympa le système mais ... Compatible et Evolutif ?

Attention ce produit est en fin de vie commerciale cette page n'est donc plus remise à jour !

Vous êtes très nombreux à nous interroger sur la gamme Roco avec sa fameuse Souris. Je m'interroge à mon tour sur l'intérêt de ce produit que vous plébiscitez régulièrement, que vous mettez en bonne place dans vos réflexions et qui à mon avis n'est pas forcement le meilleur choix... Mais, en y réfléchissant de plus prêt , je peux comprendre votre attirance sur ce produit. 

En effet, les coffrets de départ proposés par le fabricant sont attractifs voire très attractifs au niveau prix, l'aspect souris est  sympathique pour se familiariser au monde du digital car celle-ci nous rappelle le "mulot" de notre bon vieux ordinateur.  Enfin et au travers de tout cela, l'intention est louable d'utiliser la souris qui a fait le bonheur de la micro informatique car elle permet d'attirer le jeune public, qui sera le ferrovipathe de demain. Bien vu Messieurs du Markéting de chez Roco on ne peut pas en dire autant de la stratégie de vos patrons qui vous ont conduit dans le mur........

Et oui, mais voilà, "mauvaise pioche" pour la direction de Roco car le constructeur à fait de mauvaises affaires durant l'été 2005... Son dépôt de bilan me laisse très perplexe sur la suite du programme Digital de la nouvelle marque qui ne s'appelle plus d'ailleurs Roco mais Modelleisenbahn GmbH (tout à fait compréhensible pour le commun des Francais, franchement Messieurs qui ne connaissait pas Roco qui d'ailleurs était souvent accouplé avec Sifrédi pour ceux qui voulait retenir la marque...). Imaginez donc, les repreneurs vont déjà avoir du mal à remettre en route la production des trains autres wagons et voitures, loin, très loin d'ici que ce soit dans les pays de l'Est (assez facile) et en Chine (la déjà c'est beaucoup plus dure). 

Alors la gamme Digital on verra, d'ailleurs regardez ce que fait Hornby avec le digital Arnold Jouef, c'est fini...  Et puis, surtout  et enfin, attention, car la gamme Roco digital et ses évolutions successives au travers de la décennie écoulée est à regarder de prêt entre les anciennes et nouvelles souris et oui !, Aîe Aîe sur la compatibilité des produits de première génération avec ceux de la deuxième... 

Voilà donc pourquoi je réalise pour vous la présente page que nous accentuerons non pas sur la totalité de la gamme mais sur les types de souris et surtout la compatibilité des produits (souris) entre elles, tout ceci dans le but ou des oiseaux mal intentionnés viennent vous vendre du matériel d'occasion dont on vous dira que tout fonctionne et tout est compatible, et une fois pris les pieds dans le tapis vous direz que le digital : c'est Nul ... 

Le "set Roco" si l'on peut dire la souris est la 10760

Allez c'est parti ! et vous pourrez vous y retrouver dans votre choix éventuel pour cette solution.... Bof !

Fin des Années 1990, la Loco Souris arrive... l'ancêtre :

Digital is cool, ca y est Roco entre dans la danse du digital avec sa fameuse souris. Un transfo, une unité centrale ref 10751 et une souris appelé LOCO SOURIS ref 10750 et c'est parti (ah j'ai oublié le récepteur dans la loco).

La LOCO SOURIS de l'époque dispose d'un curseur allant de 1 à 8, curseur qu'il suffit de déplacer pour gérer sa loco. En outre les fonctions éclairages et de sifflets sont facilement utilisables.

A cet époque B Lenz n'est pas bien loin car déjà des produits de la gamme proposés par Roco comme, les modules d'interconnexion, les boucles de retournement, les modules de commande pour 4 aiguillages... ne portent même pas la marque Roco mais bien celle de Lenz. Allez il y a fort à parier que cette petite souris et surtout son unité centrale 10751 fonctionnent grâce à l'X Bus un (protocole de transmission des données entre les différents éléments sous forme de format de données), on parle aussi de Bus Souris. Une des preuves à cela c'est le clavier de contrôle 10770 pour lequel on nous dit fièrement que celui ci fonctionne à merveille avec le L'X Bus de Lenz. En tout cas une chose est sure c'est que le "Lenz Digital plus", le Roco Digital is Cool, le LGB Digital et enfin l'Arnold Digital utilisent tous le même format de données pour communiquer. Rappelons nous déjà ici qu'à cette époque l'X Bus est utilisé par Lenz et que le futur X PressNet de Lenz  n'existe pas encore

Dépassée cette Loco Souris de L'époque n'est pas à conseiller en achat d'Occasion Ref 10750

2001 la LokMaus 2 apparaît (ou la Loco Souris de type 2) :

Le logo Digital is Cool est encore présent mais pas pour longtemps, en tout cas cette souris de deuxième génération fait peau neuve. Le "design" de cette LokMaus 2 référence 10761 reste le même mais les fonctions F1 à F4 apparaissent maintenant sur le produit car la concurrence est la elle aussi avec des touches de fonction. Une touche de programmation est également présente, une touche d'arrêt d'urgence est la aussi, un bouton pour l'éclairage des feux est également présent, et enfin des touches de programmation (au nombre de deux) ornent cette Lokmaus 2. Par contre, exit le curseur qui permettait d'accéder aux locomotives puisqu'un écran d'affichage à deux positions nous indique que l'on peut programmer 99 locos... Un bout du rêve. Oui un bout seulement car le paramétrage étant à réaliser avec peu de boutons, il faut des actions combinées sur plusieurs touches et donc un petit pense bête est affiché à l'arrière de la souris pour tout simplement s'y retrouver.... Ah c'est sur, moins il y a de bouton plus il faut faire des combinaisons de boutons pour paramétrer des CV.

La LoKmaus de type 2 Ref 10760 et une version moins courante en bleu

Jusque la c'est bien me direz vous, oui c'est vrai, mais autre nouveauté et celle ci plus dissimulée et donc moins visible pour les non initié au digital, c'est le changement du Bus.... et oui, on parle alors du protocole de communication par Bus Loconet pour transmettre les données ou encore semble t il de RocoNet ou MausBus. Et oui mais alors qui dit nouveau bus dit nouvelle unité centrale, et pas question d'utiliser la toute nouvelle LOKMAUS2 avec l'ancien système,  non non, "que Neni", il vous faut l'unité centrale 10761 qui elle "cause" avec les souris LOkMAUS 2 sous bus Roconet, et qui permet d'avoir une notion de souris maître et de souris (au pluriel) esclaves. 

Voyons un exemple, Dites moi j'ai une UC 10751 et une LOCO SOURIS 10750, et je trouve cette nouvelle souris Lokmaous très bien avec ses fonctions alors est ce que je peux mettre une toute nouvelle souris 10761 (qui est mieux) avec cet ensemble.... et bien la réponse est CLAIREMENT NON ! 

Et voila, attention aux achats d'occasion avec le vendeur qui va vous dire que c'est compatible. Par contre lisez ceci ; Pour réutiliser seulement votre ancienne LOCO SOURIS avec la nouvelle LOkMAUS 2 vous devrez acheter une Unité Centrale 10761 puis un module de transformation de format numérique 10759  (ou un LC 100 Lenz qui en fait est le même article) qui permettra de convertir le protocole de la LOCO SOURIS à celui de l'Unité Centrale 10761, par contre, sachez que vous ne disposerez que les spécificités propres à la LOCO SOURIS donc pas question d'utiliser dans ce cas la les fonctions F1 à F4 par exemple... Merci Monsieur ROCO pour mon porte monnaie. 

Donc A T T E N T I O N !  (pour vous aider un tableau des compatibilités plus bas). Une chose est sur n'incorporez jamais les UC 10751 ou 10761 dans un autre système en dehors de la gamme Roco Digital. Pas question de mettre ces UC dans un système Lenz par exemple. Attention je n'ai pas dit que vous ne pouviez pas utiliser les souris dans un autres système.... Voyez donc plus bas !

 

L'unité Centrale Ref 10761 attention on ne confond pas avec la ref 10751 !

 

Heureusement le tout nouveau Route Control permettant de faire fonctionner des aiguillages et autres accessoires (ref 10772 contre la ref 10770 pour l'ancien) peut fonctionner certes de moindre possibilités avec l'unité centrale 10751 (celle née en fin des années 1990)

Par rapport à l'ancien 10770 il ne diffère que très peu d'un point de vue visuel, donc attention au moment de l'achat mieux vaut se doter d'un 10772

 

 

Le Route Control Ref 10772

Enfin : Digital Power by Roco !

Les hommes du markéting de Roco sont passés par la ! Il était temps de d'attribuer à cette puissante gamme un logo probant et significatif... Excusez du peu mais c'est ce que l'on lit textuellement sur les catalogues... J'en rigole ! En tout cas "Out" le Digital is Cool. Nous sommes en 2002/2003 la LokMaus type 2 plus, entre en piste, elle porte la référence 10790 et on se croirait à Las Végas... Ca clignote de partout, la petite souris est transparente et les touches de fonctions qui sont activées restent allumées, c'est bien. De plus pour le paramétrage de vos décodeurs ou accessoires le déroulement du menu entraîne l'utilisation des boutons et donc des touches à utiliser, elles s'allumeront donc lorsque vous avez à faire une choix sur l'une ou l'autre d'entres elles dans le cycle de paramétrage. Voici donc la grande révolution de cette nouvelle souris. Ouf on ne nous ressort pas une nouvelle unité centrale à changer. Par contre ça y est les autres membres de la gamme affichent fièrement le logo Roco, celui de Lenz passe au oubliette (tiens la licence de concession de Bernard doit être terminée)

La gamme se complète de quelques éléments permettant la gestion des trains (rétrosignalisation, générateur de freinage), Tiens au fait le nom du logiciel pouvant être installé sur PC permettant de gérer les trains (et nécessitant une interface 10785 et  un autre transfo) est toujours en version BETA (pour les non initié ce nom indique que le logiciel est encore en phase de pré série ou de début de carrière..) Ce n'est qu'en 2005 qu'il s'appellera Rocomotion et ce n'est ni plus ni moins que le logiciel Train Controller de Railroad and Co rebaptisé.... Dépêchez-vous si vous en voulez un à ce nom, je pense même que vous aurez du mal à le trouver car est il sorti en réalité sous le nom Rocomotion. Ah au fait vous comprenez l'Allemand ou l'Anglais ? Non alors ce n'est pas la peine de vous intéresser à ce produit, Roco ne l'a pas commercialisé en Francais.... Cela montre à l'évidence l'intérêt de Roco pour le marché Français du Digital... et Toc !

 

La Lokmaus de type 2 plus, Ref 10790... j'ai nommé la souris Las Végas ! le plus : les touches allumées lors de leur fonctionnement

La Souris Lokmaus 3 : Le Sérieux et La Classe ! :

Apparue au salon de Nuremberg le Lokmaus 3 est en tout point identique à sa consœur la Lokmaus 2 d'un point de vue technologie. Par contre cette souris propose un design au top, mais, pas que cela. En effet,  le concepteur à eu l'idée d'agrandir la molette de réglage de vitesse puis le la faire dépasser latéralement de sa base permettant ainsi un maniement plus commode et possible à une seule main, c'est bien ! Franchement cette toute dernière souris fait plus sérieuse que ses petites soeurs.

La Belle Lokmaus 3

L'Uhlenbrock le sauveur pour mes souris... mais aussi Lenz :

Vous avez une Lokmaus de type 2 ou 2 plus voire de type 3, vous voici sauvés par nos amis concepteur de l'Intellibox. En effet grâce à ceux ci vous pouvez réutiliser vos anciennes souris qui deviendront des petites centrales manuelles connectées à l'arrière de votre Intellibox. Pour se faire achetez un adaptateur Maus Adapter de Uhlenbrock Ref 63840, puis lui même raccordé à la borne de sortie Loco-Net B de l'Intellibox vous pourrez à la sortie cette fois de l'adaptateur raccorder jusqu'a 3 Lokmaus de type 2 ou 3. 

Notez aussi que vous pouvez (c'est sur) incorporer une Lokmaus 2 ou 2 plus et 3 sur l'Xpressnet de Lenz et qu'a priori vous pouvez intégrer les Lokmaus 2, 2 plus et 3 à l'arrière d'une Lenz Compact !

C'est donc la aussi que l'intérêt pour la gamme Roco Digital peut être entrevu. En effet vous démarrez avec un coffret, vous ne savez pas si cela va vous plaire et par la suite cela vous plait. Vous allez donc passer de la Renault à la BMW j'ai nommé l'Intellibox. 

Notez également que la Loco Souris peut être réutilisée avec un centrale Intellibox. Dans ce cas vous utiliserez la prise DIN (prise ronde) se situant à l'arrière de la centrale Intellibox pour faire la liaison.

Aujourd'hui en 2005 une petite centrale sort sur cette fin d'année c'est la petite TRIX (donc en DCC).... A mon avis celle ci vous allez en entendre parler et comme centrale d'entrée de gamme ... et pour le prix aussi !

L'Adaptateur sauveur ref 63840 de chez Uhlenbrock

Le tableau de comparaison et les compatibilités

  LocoSouris Lokmaus Type 2 Lokmaus Type 2 plus et Lokmaus 3
Reférence 10750 10760 10790 pour la Lokmaus 2 plus et 10792 pour la Lokmaus 3
Fonctionne avec quelle Unité Centrale 10751 10761 10761
Puissance de sortie de l'U.C NC 3 A 3 A
Compatible avec une U.C. Numéro  Avec 10761 OUI avec ajout du module 10759 Avec 10751 NON Avec 10751 NON
Nombre d'adresses 8 20 adresses DCC 20 adresses DCC
Etendu des adresses 9 99 99
Bus XBus Roconet Roconet
Permet la gestion d'un générateur de freinage Non l'UC 10750 ne le permet pas Oui grâce à l'UC 10761 Oui grâce à l'UC 10761
Permet de gérer des décodeurs non digitaux  Oui raccordés avec le dispositif 10771 Oui raccordés avec le dispositif 10771 Oui raccordés avec le dispositif 10771
Permet de gérer des décodeurs digitaux  Non Oui avec le boîtier 10775 Oui avec le boîtier 10775
Accès aux adresses des  Locomotives Par Curseur Par les Touches Par les Touches
Allumage des feux et sifflets  Oui Oui des feux Oui des feux
Gestion d'unités multiples NC Oui mais par le CV 19 Oui mais par le CV 19
Fonction F1 à F4 fonctions pour sifflets, décrocheur digital, fumigène, éclairage intérieur... Non Oui Oui
Ecran d'Affichage  Non Oui à 2 positions Oui à 2 positions
Ajout de souris supplémentaires 3 avec adaptateur 10751 4 avec adaptateur 10758 moins 1 si clavier Route Control raccordé 4 avec adaptateur 10758 moins 1 si clavier Route Control raccordé
Notion de souris maître et esclaves

Non

Oui

Oui

Commandes d'appareils de voies avec la souris 

Oui mais pas aisé

Oui mais a peine plus simple 2 moteurs d'aiguillages peuvent être commandés par adresse traction

Oui mais a peine plus simple 2 moteurs d'aiguillages peuvent être commandés par adresse traction

Ajout du clavier d'aiguillages et d'appareils de voies à commandes numériques

10770 OUI 128

10772 OUI 256

10772 OUI 256

Bouton Lumineux

Non

Non

Oui, ceux ci restent allumés lorsque la fonction est activée

Touches de Programmation

Non en Direct

Oui

Oui avec programmation guidée au travers du programme au moyen de touches qui seront soient éclairées soient éteintes. seules les touches allumées devront être utilisées lors de la programmation

Paramétrage limité 

Aux adresses locos et aiguillages et au CV 1 à 5

Aux adresses locos et aiguillages et aux CV jusqu'au CV 99 Aux adresses locos et aiguillages et aux CV jusqu'au CV 99
Incorporation des souris dans d'autres systèmes (avec ou sans adaptateur) A mon avis Non bien qu'Uhlenbrock en parle (Intellibox) Chez Lenz et Uhlenbrock (Intellibox) Chez Lenz et Uhlenbrock (Intellibox)
Avis sur le produit

Totalement Dépassé A ne pas acheter

Sympa mais sans plus en Digital Simple. Doute sur la pérennité du Produit

Sympa mais sans plus en Digital Simple. Doute sur la pérennité du Produit. La différence entre la Lokmaus 2 et 2 plus ne peut être intéressante que par l'affichage lumineux des fonctions actives c'est tout

Tous les autres accessoires de la gamme ne sont pas en photo sur cette page.

Synthèse :

  LocoSouris Lokmaus Type 2 Lokmaus Type 2 plus
Avis positif sur le produit Sympa dans le Concept. Technologie Lenz. Réutilisation possible des souris sur une Intellibox Sympa mais sans plus en Digital Simple. Technologie Lenz. Réutilisation possible des souris sur une Intellibox Sympa mais sans plus en Digital Simple. Technologie Lenz. Réutilisation possible des souris sur une Intellibox
Avis négatif sur le produit

Totalement Dépassé à ne pas acheter

Doute sur la pérennité du Produit, dépôt de bilan de Roco.  Paramétrage Limité des CV. Solution à éviter en cas de Digital tout automatisé. Affichage lumineux des infos par deux chiffres ou lettres trop compliqué pour paramétrer

Doute sur la pérennité du Produit, dépôt de bilan de Roco. La différence entre la Lokmaus 2 et 2 plus ne peut être intéressante que par l'affichage lumineux des fonctions actives c'est tout.  Paramétrage Limité des CV. Solution à éviter en cas de Digital tout automatisé. Affichage lumineux des infos par deux chiffres ou lettres trop compliqué pour paramétrer d'ailleurs Roco l'a bien vu car avec cette souris le paramétrage a été assisté par l'allumage des boutons à choisir

Un petit schéma pour finir :

Voici un exemple de montage d'une partie de la gamme Roco avec gestion de signaux aiguillages non digitaux (noir) sous le ballast et aiguillages (blanc) commandés par la souris. Bien sur un route control peur piloter l'ensemble, un générateur de freinage peut être inclus et pourquoi pas une gestion par un PC

Posté initialement par Eric LIMOUSIN le Dimanche 14 octobre 2012 à 16h11min

Retour >
Réagir sur cet Article ?
Pas de commentaires !