home


Les Articles ...

Le L Net Converter
Mis à jour le Samedi 16 janvier 2016 à 11h06min dans Modélisme - Version 7

Le L Net Converter d'Esu :

Esu poursuit  à marche forcée le développement de sa gamme qui tourne autour de son produit phare : La centrale Ecos.

Pourquoi  la sortie de ce produit sur le marché ? :

Rappelons ici très rapidement que les différentes composantes des dispositifs numériques discutent entres elles grâce à un bus (sorte de liaison filaire). Chaque fabricant met donc à disposition plusieurs bus de son choix sur sa centrale qu'il commercialise. Ainsi, les centrales digitales « cœur de gamme » proposent un, deux, plus rarement trois bus, ceux-ci permettant entre autres même si ce n’est pas forcement le but premier une utilisation des appareils satellites (vos postes de commande pour faire simple) de marque concurrente que l’on peut alors raccorder au système.

Esu vient de combler un vide car jusqu’alors l’Ecos disposait (en plus du format de données multi protocole DCC, Motorola, Selectrix permettant de conduire entre autre les loco) du bus de rétrosignalisation S88 et de son propre bus propriétaire l’Ecoslink. On regrettait alors dès sa sortie de ne pas voir pu disposer du bus Loconet de l’Américain Digitrax présent en Europe notamment sur les centrales Intellibox. C’est sans doute une histoire de gros sous qui privait l’incorporation de ce bus sur les ports de sortie de l’Ecos, la preuve en est, c’est qu’il ne faut surtout pas parler de Loco net converter mais bien de L Net Converter, excusez du peu…. Esu « marque donc maintenant à la culotte» Uhlenbrock (avec l’Intellibox) en proposant les mêmes bus toutefois avec le L net raccordé.

 

 Le L Net Converter

Avec mon Ecos je pouvais déjà  « Sniffer » des centrales concurrentes alors pourquoi en réaliser un autre ?

Oui c’est vrai il est possible d’effectuer cette intéressante opération qui consiste à brancher des centrales concurrentes derrière l’Ecos en vue de leur réemploi mais on ne pouvait jusqu’alors « sniffer » uniquement celles au format DCC ou Motorola. Il n’était donc pas possible en tant que tel de « sniffer » les postes satellites sous protocole Loco net, voila donc qui est réglé maintenant et pour ceux-ci la liaison est parfaitement bi directionnelle...

Mais alors, qu’est ce que je peux brancher avec ?

Simple mon cher Watson…  Il va donc être possible raccorder les périphériques (poste satellites de commande) sous protocole Loco net. Ainsi vous allez pouvoir utiliser derrière l’Ecos, une Daisy d’Uhlenbrock, un poste Digitrax DT 400, une IB Control  d’Uhlenbrock, une Intellibox (attention cette dernière devant alors être impérativement basculée en mode esclave (Mise à jour du soft à faire). FRED le régulateur de Fremo pourra aussi d’une manière un « poil différent » causer avec votre Ecos. En outre, avec le L Net converter à vous pourrez aussi raccorder la Profi Boss de Fleischmann, cette petite centrale qui est aujourd'hui dans l'impasse puisque qu'abandonnée par les mariés Roco-Fleischmann.

 

 

Le ou les périphériques raccordés, le L net converter permet aussi la création de machines directement sur les postes satellites sous Loco Net celles-ci remontant  à L’Ecos avec le L Net et vice versa bien sur.

En outre, il sera possible également créer les dispositifs de rétrosignalisation et gérer des décodeurs d’accessoires toujours sous protocole Loco net. A titre d’exemple un décodeur d’accessoires Uhlenbrock  pourra être créé et géré à partir de l’Ecos, il pourra très bien cohabiter avec un décodeur d'accessoires au format DCC, notons que cette possibilité n’a pas fait l’objet de tests de ma part.

Un pré requis tout de même !

Vous devrez UP grader (Pardon… Mettre à jour votre Ecos avec la version 3.70 ou plus). Notez aussi que les centrales Marklin Central Station 1 conçues à l’époque par Esu et dont les mises à jour sont maintenant reprises par Esu acceptent aussi le L Net converter à partir de cette même version.

Notez que le L Net converter délivre 250 mA, au delà de cette puissance une alimentation supplémentaire à réaliser sur les appareils sera nécessaire notamment si vous branchez une succession de poste satellites.

Bon très bien,  mais pour quelle utilité ?

Voici la grande question !

Le L net est intéressant pour franchir le pas vers une Ecos dans le cadre d’un changement de système. On regrettait comme nous l'avons dit de ne pas voir figurer sur cette centrale le bus Loco net à sa sortie sur le marché et c’est donc un point fort que le Marketing d’Esu à fort bien négocié en offrant une possibilité d’ajout mais moyennant finances... A mon sens, l’intérêt réside essentiellement dans le réemploi de périphériques sous protocole L net et principalement des postes satellites dont nous avons parlé (Profi Boss, Freed…). Pour une Intellibox, l’intérêt est bien moindre cette centrale étant une parfaite centrale cœur de gamme en elle-même (voir tout de même notre cas pratique d’association ci-dessous).

L’intérêt d’utiliser la gestion des accessoires numériques et de la rétrosignalisation sous protocole Loco Net est également moindre dans la mesure où l’utilisateur dispose sans doute déjà d’une installation avec une centrale disposant forcement d’un protocole de communication (peut être sous DCC) le tout déjà en place sur son réseau (cette dernière remarque valant aussi pour ceux qui ont voulu gérer leurs aiguillages en digital par exemple, sans d’ailleurs parler de la rétrosignalisation). Pour être intéressant, il faudrait par exemple que l'utilisateur vienne à se séparer de son Intellibox, mais pour quelle raison ? Cette centrale offrant de superbes fonctionnalités.

Par contre, pour le Ferrovipathe « isolé » le réemploi par exemple d’une Profi Boss qui lui a permis de se lancer en digital peut être ici fort intéressant, celle-ci devenant alors dans le futur schéma un poste satellite filaire supplémentaire aux deux autres « potards » figurant sur l’Ecos. Dans ce cas, l’utilisateur voulant évoluer vers une centrale cœur de gamme pourra être tenté de regarder aussi vers l’Ecos et non plus seulement vers Digitrax ou Uhlenbrock…

Pour un club ce type de produit « peut tomber à pic », il permet de rajouter l’Ecos au panel des choix possibles à acquérir puisqu’il offre la possibilité aux membres adhérents de se raccorder avec leurs propres postes satellites sous Loco net  derrière le L Net converter lui-même raccordé à l’Ecos. Ainsi, le choix des postes satellites pouvant être raccordés au système du club devient alors encore plus grand.

Notre propre cas pratique même s’il est sans doute rare illustre aussi l’intérêt du module L net converter, puisque la Coop Trinnet  raccordée à notre réseau d’expo peut être pilotée par une Intellibox (appartenant à nos amis) en mode esclave pour la circonstance. Celle-ci sera reliée à l’Ecos via le L Net converter, l’Ecos quant à elle gérera notre propre réseau. Nous aurons donc sur les 13 mètres de long de nos deux réseaux en plus de la gestion par PC plusieurs postes de commandes (2 sur l’Ecos 2 sur l’Intellibox) le tout en bi directionnel et en temps réel ; Situation idéale pour gérer tout nos 4 ITE, l’Ecos pouvant reprendre en deux temps trois mouvements une machine en manœuvre à l’autre bout du réseau qui venait d’être prise en charge il y a quelques secondes par l’Intellibox (bien sur l’inverse étant vrai également). Le poste Satellite Daisy viendra alors également en appoint. Notons tout de même et c'est un grand regret que seules les quatre premieres fonctions de l'intellibox seront uniquement disponible.....

Comment on le branche ?

Le raccordement du L net converter est très simple puisqu’il vient se brancher sur un des trois ports Ecoslink se situant à l’arrière de l’Ecos, le câble de raccordement est fourni.

Etat de l’Ecos avant branchement du L Net Converter

Dès son raccordement Le L Net est reconnu par L'Ecos et une Led s’allume alors sur le L Net converter (en bas à gauche) celle-ci matérialise une connexion effective.

Dans L’écran des liens que propose l’Ecos Le L Net apparait alors immédiatement sous deux formes. La première, le L Net Config gère les locos et les décodeurs d’accessoires. La deuxième, le L Net Detector gère la rétrosignalisation (je rappelle ici que son utilité me parait moindre et de fait je n’ai pas testé ses possibilités). Le L Net Config pourra être renommé dans l’écran suivant (on appelle cet écran la boite de dialogue) c’est le cas ici (L Net Config PK)

L’écran suivant nous donne accès au L Net Config pour le nommer et le configurer.

Après avoir donné un nom au L Net Confin il sera plus qu’intéressant d’aller acter la création d’objets (en la cochant) celle-ci vous permet de créer dans l’Ecos de nouveaux éléments (des locos par exemple) automatiquement à partir d’un poste satellite raccordé. Attention toutefois la machine crée n’apparaitra pas dans la liste de locos dans l’Ecos mais pourra par contre être utilisée sans problème tout simplement à partir de son adresse sniffer (voir plus bas) sur le poste satellite raccordé. On veillera à ce que l’adresse Sniffer de l’Ecos soit Impérativement remplie, cette adresse qui est indépendante de l’adresse réelle elle-même accessible avec le CV 1, sert à attribuer une adresse reçue d’un régulateur externe, on l’ajoute donc dans l Ecos. On trouve celle-ci dans  juste en dessous de l’adresse propre aux CVs, celle-ci est nommée : Adresse Sniffer !

Enfin pour terminer l’installation on actionnera le bouton Flash pour acter une fois la liaison Ecos - L Net config. La deuxième Led en haut à gauche du L Net clignote alors puis devient fixe ensuite, on peut alors recliquer sur le bouton flash pour l’arrêter, la liaison est alors effective et la commande des machines peut commencer !

Le LNet converter est raccordé à L’Ecos, les deux Leds sont allumées le L Net config est ici en ligne

 

A ce stade il ne reste plus qu’à utiliser les postes satellites ici le poste satellite Daisy.

La liaison est parfaite entre l’Ecos le la Daisy et de façon Bi Directionnelle, ici notre 72500 réagit immédiatement et se positionne ici en valeur 18 sur l Ecos alors la même valeur que l'on a demandée apparait sur la Daisy.

Les fonctions des machines sont également accessibles et immédiatement activées sur l’Ecos, bien sur l’inverse est vrai, ici l’éclairage intérieur en F4 sur la Daisy et sur L Ecos. L’inverse ne pose pas de problème !

 Conclusion :

Le L net permet nous venons de le voir la réutilisation de produits sous protocole Loco net, dommage qu’Esu ne l’ai pas d’office intégré on imagine pourquoi et nous l’avons vu ! L’ajout de ce matériel  augmente donc de fait l’addition de l’ordre de 80 euros, ce n’est donc pas négligeable, on regardera donc en fonction de sa propre situation et on oubliera donc pas de faire la somme globale  (Ecos + L net) lors d’une comparaison avec une Intellibox par exemple, même si l’ajout n’est absolument pas obligatoire pour faire fonctionner l’Ecos sans avoir à disposition le Bus Loco net.

Posté initialement par Eric LIMOUSIN le Samedi 16 janvier 2016 à 11h06min

Retour >
Réagir sur cet Article ?
Pas de commentaires !