home


Les Articles ...

La voie : Bien choisir
Mis à jour le Dimanche 29 juillet 2012 à 13h57min dans Modélisme - Version 3

Nos trains circulent sur une voie, c'est l'élément essentiel, ainsi, la pose de cette dernière doit être exemplaire, elle conditionne la qualité de l'exploitation future de nos réseaux !

Quelle voie choisir :

Code 100, Code 75... Je ne ne vois (pas de jeux de mots) que cela dans les catalogues, mais alors, comment je m'y retrouve et comment dois-je faire mon choix ?

Le code :

La codification employée dans les revues ferroviaires est simple, il nous suffit de connaître la méthode employée, la voici : le CODE correspond à la hauteur du rail de la voie concernée, ainsi plus la valeur du code est élevée plus l'aspect de la voie est "grossier" et bien sur inversement.

La méthode de calcul :

Le calcul qui détermine le code est simple. Ce sont nos amis Anglais qui ont imposé leur marque, en effet, nous avons recours à l'unité de mesure, "le pouce", ainsi, un CODE "N" vaut 1/1000 de POUCE soit 0.0254 mm. Il nous suffit donc de faire la multiplication pour se rendre compte que le code 75 correspond à une hauteur de rail de 1.9 mm.

Un petit comparatif, rien de mieux pour vous aider !

Le Tableau récapitulatif des différentes voies existantes (les plus connues) en système 2 rails :

Tableau Comparatif des Standards. Les Plus Courants
Nom de la Voie Code Approché Hauteur du Profilé Réalisme  Coût
Jouef 110 2.74 ++ ++
Jouef Nouvelle 110 2.74 ++ ++
Roco Classique 100 2.5 ++ ++
Roco Line   83 2.1 +++ sans ballast ++++ avec ballast sans ballast +++ avec ballast ++++
Roco Géoline 83 2.1 +++ sans ballast ++++ avec ballast sans ballast +++ avec ballast ++++
Lima 90 2.34 ++ ++
Mehano 100 2.5 ++ +
Péco "Fine Scale" 75 1.9 ++++ ++
Péco  83 2.1 +++ +++
Péco "Universal" 100 2.5 ++ ++
Piko A 100 2.5 ++ +
Fleischmann Profi 100 2.46 ++ sans ballast +++ avec ballast sans ballast ++ avec ballast +++
Pilz Elite 83 2.10 ++++ +++

Remarque 1 : certaines marques proposent de la voie ballastée ou non ballastée, je pense ici à Marklin Fleischmann, et Roco.

Remarque 2 : La voie Marklin n'est pas évoquée ici celle ci étant tout simplement en système 3 rails :

Remarque 3 : Notez que quelques fabricants produisent une voie au mètre avec des traverses dites béton qui rappellent bien le béton en question ce qui peut être fort intéressant, en effet, reproduire un bout de voie droite en béton peut être synonyme d'une voie changée comme en réalité. (Roco et Peco produisent ce type de voie. Par contre, Roco ne produit pas ce type de produit au code 100)

Attention dans le tableau ci dessus ne confondez pas la nouvelle voie Geoline produite par la nouvelle société Roco, (celle ci n'est pas du tout compatible si vous optez pour de la voie ballastée), avec la voie Roco Line produite par l'ancienne société Roco aujourd'hui défaillante mais qui a conservé le brevet de la voie Roco Line.  La voie non ballastée Roco reste compatible. En d'autres terme faites attention en achetant un coffret car vous ne trouverez rapidement plus de voie Roco Line chez les détaillants.

Modélisme et réalité :

Mais alors, en réalité, si je mesure la hauteur d'un rail réel , je pourrai connaître en divisant au 87è (Échelle HO) ma hauteur de rail miniature et donc trouver le code de voie le plus réaliste. Pas si simple, car seule la voie Peco Fine Scale correspond en fait avec ses rails au code 75, à un rail réel lourd qui équipe les grandes lignes très fréquentées, les petites lignes Françaises exigeraient du code 55 ou 60 quasiment inexistant (la voie rail-craft existe tout de même). Quant aux appareils de voies Messieurs "les exigeants", procédez à la construction de vos profilés (et choisissez du très fin) car il n'existe rien correspondant aux codes réels.

Un choix facile ? :

Pas si simple, car nous venons de voir qu'être proche de la réalité c'est dur !! donc choisissons les codes les plus faibles me direz-vous et bien pas si sur, pour une, voire deux raisons.

La Disponibilité : votre plan de réseau est prêt et vous n'habitez pas (et c'est mon cas) dans une grande ville (même si la mienne compte 60 000 habitants) et donc votre revendeur risque fort de ne pas avoir de Peco (par exemple) en stock. Soit !,vous persistez, alors n'oubliez pas le bout de rail X la courbe Y ou encore l'aiguillage Z dans votre commande, je prends le pari d'un oubli.

La Compatibilité avec le matériel : Aie Aie, et oui, le passage d'un wagon sur un rail pas assez haut va entraîner un roulement sur les tire-fonds, et là... c'est pas bon, mais pas bon du tout ! voyez un tableau des compatibilité ci-dessous.

Et la Compatibilité des différentes voies entre elles me direz-vous ? :

Mis à part Marklin et son système trois rails avec un plot central de contact, les autres systèmes sont "compatibles" on peut donc panacher même si cette situation ne satisfera pas les puristes. On peut par exemple équiper les voies principales en code 75 et les voies de débords en code 83 mais il faudra un peut bricoler pour récupérer la hauteur, quant au "tac tac" lors du passage de l'une à l'autre, alors la... c'est une autre affaire. 

Pas question toutefois à mon avis de panacher du code 75 avec du code 100 sur une voie visible du public (même si c'est vous) franchement si vous le faites vous le regretterai rapidement.

Nous en ce qui nous concerne (au grand désespoir des compteurs de rivets) nous avons fait notre choix sur notre grand réseau mais aussi sur notre petit réseau, nous avons posé de la voie Jouef et de la Roco Classique et tant pis pour la grossièreté du profilé en hauteur mais aussi en largeur, mais au moins le contact des machines est bon (au passage et éclisses Roco plus que conseillé) et puis, quand nous devons faire une modification de nos voies le détaillant de notre ville nous fourni le nécessaire sans frais de port et sans délai ...!!!

Un dernier conseil :

Permettez-vous de vous conseiller des appareils de voie à grand rayon, bien sur les aiguillages dit "modéliste" sont les mieux mais sont assez peu répandus et utilise vraiment beaucoup de place, donc le bon compromis consiste à choisir des aiguillages avec des angles de déviation 12, 14 ou 15 ° (Roco ou Jouef par exemple) même si vous allez perdre un peu de place mais surtout ne posez pas (donc refusez) les aiguillages en 22°30 car vous êtes plus que certains de voir de nombreux déraillements qui à terme, vont vous détourner de notre hobby, pensez aussi qu'une bretelle double gagne de la place ainsi qu'un aiguillage triple ou encore un aiguillage enroulé en courbe (ces trois produits n'étant pas courants chez le détaillant du coin) mais nous les utilisons, et la, cela présente un certain intérêt de patienter en passant commande.

Je vous ai tout dit (ou presque) maintenant..... c'est à vous de choisir, de toute façon je pense vraiment vous avoir mis sur la bonne voie (oui je sais, elle était très facile) !!!

Comment poser la voie ?

Posté initialement par Eric LIMOUSIN le Dimanche 29 juillet 2012 à 13h57min

Retour >
Réagir sur cet Article ?
Posté par Damien GERL le Mercredi 16 novembre 2016 à 02h35min
# 1

 En ce qui concerne le rail , J'ai pu tester ma propre voie posée sur les traverses en bois avec les profilés de rail utilisés pour l'échelle N code 83 et  je constate plus de finesse et si en HO on voulait une hauteur correspondante au code 55, peut être faudrait t il essayer de prendre les profilés échelle N code 55 .Cela pourrait convenir pour essayer mais il faut poser soi même ses propres voies

Posté par Jonathan GUERMANT le Mercredi 24 juillet 2019 à 20h52min
# 2

 


Bonjour à tous j'aurais voulu savoir dans quel but marklin proposais une voie de passage c en k et comment le matériel roulant pouvais continuer à rouler (être alimenter ) sans le roisième rail indispensable aux locos à patins


 


 


Merci beaucoup d'avance pour vos réponses


Bien à vous jona