home

Cantons

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Cantons

Messagepar ptcaille » 08 Octobre 2008, 16:45

Bonjour

Dans un cantonnement, que deviennent les aiguillages ? Hors ou dans un canton, et pourquoi ?

Merci d'un débutant inquiet de tout !
ptcaille

Message(s) : 0

Re : Cantons

Messagepar pascalou » 11 Octobre 2008, 19:09

Bonjour, en principe les aiguillages ne sont pas pris en compte dans un canton, c'est ce que j'ai lu un peu partout et j'ai appliqué cette méthode. Je n'ai pas de problème pour le fonctionnement de mon réseau.

par contre te dire pourquoi, ça je ne l'ai pas tout à fait compris, je l'ai juste appliqué. D'autres un peu plus calé nous répondrons certainement.
Ecos, Switch Pilot, RM GB 8
pascalou

Messagepar patrice.quost » 13 Octobre 2008, 19:09

Réponse:

par définition(dans RRTC) un aiguillage génére deux itinéraires,l'un en position droite l'autre en position déviée.

par défintion(dans RRTC) un canton n'est pas un itinéraire et encore moins deux itinéraire à la fois,

c'est pourquoi un canton ne doit pas contenir d'aiguillage.

Il y a quelques exeptions,mais attention!!!

Salutations
Ecos 50000 V3.4.2+Booster 4A +Booster 8A+ RRTC Gold V7.0 F4+Smarthand + HSI-88 + 15RM-GB-8+10 Viessmann 5233 +9CDF8006+ 8LS150 + 2Switch Pilot + 4S-DEC-4 + 15SA-DEC-4+ 6 Dico69
patrice.quost

Messagepar alimzin » 13 Octobre 2008, 20:50

Il faut éviter de placer les aiguillages dans des cantons cependant en cas d'une signalisation fonctionnelle il faut éviter les trous entre les cantons car tu risques d'avoir des changements d'états non désirés. Après dans RRTC ton aiguillage ne peut pas appartenir à un canton.
The Webm@ster Of Espace R@ils
alimzin

Message(s) : 208

Messagepar fredsorede » 15 Novembre 2008, 00:36

Bonsoir tous,

J'ai la même interrogation que Christian.

[quote][i]LIMOUSIN Antoine à écrit :[/i]

Il faut éviter de placer les aiguillages dans des cantons cependant en cas d'une signalisation fonctionnelle il faut éviter les trous entre les cantons car tu risques d'avoir des changements d'états non désirés. Après dans RRTC ton aiguillage ne peut pas appartenir à un canton.[/quote]

Antoine peux tu expliquer plus en détail. Je trouve ta phrase contradictoire.

Merci.

Fred
fredsorede

Messagepar jpp38 » 19 Novembre 2008, 14:52

Bonjour,

Une raison que je vois pour justifier qu'il n'est pas opportun d'inclure un aiguillage dans un canton, est que si un train est en attente du signal qui termine ce canton, il BLOQUE l'aiguillage inclus dans ce canton, qui ne peut donc pas servir à un autre train sur un autre itinéraire.

En d'autres termes, ce n'est pas du tout optimal en termes de trafic, et ce indépendamment de tout logiciel de contrôle.

Jpp
jpp38

Messagepar digi-code » 19 Novembre 2008, 19:47

Bonjour,

Il y a je pense une confusion des genres.

La signalisation de type SNCF est complexe (tres)

Le cantonnement sert a espacer les trains en générant des indications (S A VL par exemple)sur les signaux protégeant ces même cantons.

Ce système s'applique dans la réalité (SNCF) aussi bien en pleine voie (BAL , BAPR, BMU et cantonnement téléphonique ) que sur les d'itineraires.

Pour les itinéraires:

Sous certaines conditions (zones transits itinéraires incompatibles sens etc),

ils assurent la formation (commande des aiguillages) et si c'est complet les enclenchements .

Ils préparent l'ouverture des signaux.

Les signaux présentent leurs indications en fonctions des informations suivantes:

Itinéraire formé sauf bloc (BAL BAPR etc)

M ou M(cli) si iti de maneuvre

Indication de vitesse (30km/h RR RR(cli)60km/h tableau 90 etc)

Conditions complémentaires d'ouverture C carré ou S sémaphore:

conditions de SENS PN VU etc

IPCS: Tableaux TECS TSCS dits manivelle indique de quel coté est le signal a observer).

Et information du cantonnement (canton occupé (S A VL) )

l'état du signal suivant

annonce des RR par un R

A annoncant un D disque

Vl si suivant ouvert

A si fermé

etc

digi-code

Message(s) : 126

Messagepar jpp38 » 19 Novembre 2008, 21:14

Le terme "itinéraires" que tu utilises est-il le terme officiel SNCF pour désigner les zones d'aiguilles, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas pleine voie (ou voie de service)?

jpp38

Messagepar digi-code » 19 Novembre 2008, 23:20

par définition tout ce qui n'est pas de "pleine voie" est dit de "gare".

C'est surtout lié a une gestion règlementaire différente de ces zones.
digi-code

Message(s) : 126

Messagepar jpp38 » 20 Novembre 2008, 09:06

Et donc "itinéraires"? Qu'est-ce que tu veux dire exactement par là? Parceque dans ton message tu dis

"aussi bien en pleine voie que sur les itinéraires".

Tu parles de confusion, et c'est vrai, car, comme tu le dis la signalisation SNCF est très complexe, et tout ce qu'on peut faire en modélisme c'est un modèle simplifié.

Si dans la réalité il n'y a que zones de pleine voie et zones de gare (ce qui ressort de ce que tu dis), alors en modélisme, on est amené à descendre un cran en dessous (pour l'automatisation), et à traiter à part les zones d'aiguilles qu'on trouve en particulier en amont et en aval d'une gare (grills, ...).

Et donc, obligatoirement, on est amené à utiliser des règles de modélisation de la signalisation qui divergent (mais en fait pas tant que ça) du modèle réel.

Par contre, et je suppose que c'est ce que tu voulais dire, rien n'interdit dans la réalité de trouver un signal (un carré, pour être plus précis) en plein milieu d'un grill, alors que la plupart des logiciels de contrôle ne le gèrent pas. Exact?
jpp38

Suivant

Retour vers DIGITAL