home

Réseau mixte -digital-analogique- est-ce possible?

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Réseau mixte -digital-analogique- est-ce possible?

Messagepar labisse » 02 Janvier 2009, 01:38

Nouveau venu sur votre cite que je trouve excellent. D'abord "Bonne année à tous". Je possède un réseau moyen (6 cantons) et je fonctionne en analogique. Technique que je possède parfaitement.

j'aimerais passer au digital pour les parties visibles du réseau où je pourrais commander mes trains à vue (avec le son !) et conserver la partie "gares cachées" avec block analogique par circuit de voie .Car si je comprends bien les engins équipés de décodeurs modernes DCC fonctionnent également en analogique.Qu'en pensez-vous?
labisse

Message(s) : 0

Re : Réseau mixte -digital-analogique- est-ce possible?

Messagepar alimzin » 02 Janvier 2009, 15:19

Bonjour Gérard, je viens de lire ton post et je trouve que le sujet est interessant.

Dans la théorie je te dirais que c'est possible car oui les machines équipées de décodeurs fonctionnent en analogique. Cependant je ne pense pas qu'il est bon pour les décodeurs de fonctionner en analogique assez régulièrement.

Je te dirais donc de ne pas le faire mais apres je ne suis pas un expert du digital/analogique. Peut-etre que d'autres ici on déjà tenté l'expérience.

The Webm@ster Of Espace R@ils
alimzin

Message(s) : 208

Messagepar labisse » 02 Janvier 2009, 23:46

Merci Antoine pour ta réponse. Le problème pour moi serait résolu...la partie apparente : la gare, les voies qui s'éloignent doucement avec le ronron des machines , puis dans la partie cachée conserver la sécurité en cas d'erreur d'itinéraire ou d'occupation de voie. Le bon vieux block analogique quoi qui fonctionne parfaitement. Comme tu as su le souligner, le block en digitale : trop compliqué et trop cher..encore merci. Je pose plus loin la question de savoir si les décodeurs souffrent avec l'analogique. Je te tiendrai au courant ainsi que ceux que le sujet intéresse. Encore bonne année et bonne nuit.

Pour commencer, j'ai commandé la multimaus ROCO. On va voir....
labisse

Messagepar papy49 » 03 Janvier 2009, 11:01

Gerard

Un reseau ayant à la fois une partie en digital et l'autre en analogique ne pose a priori pas de probleme

tu devras installer un module type LT100 de chez Lenz qui te permettra de passer de l'un a l autre

regarde la page Lenz la gamme en rubrique digitale du site

Pour les locos une loco digitalisé fonctionne tout a fait correctement sur un reseau analogique un petit parametrage sur un CV du décodeur et c'est tout.

Par contre l'inverse n'est pas vrai je déconseille de faire fonctionner une loco analogique sur un réseau digital surtout si la machine reste à l'arret.

bye
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Messagepar labisse » 03 Janvier 2009, 22:45

Alors là tout est clair. Dés que je reçois ma souris j'opère (lentement) ! Je pense que le digital est véritablement intéressant dans les zones de manoeuvre où plusieurs trains peuvent être en fonctionnement. Pour la pleine voie c'est autre chose : Un train par canton. L'analogique peut rester (encore) opérationnel. Surtout pour les zones cachées. Quoiqu'il en soit encore merci pour toutes ces interessantes infos."espacerails c'est super !.."
labisse

Messagepar labisse » 03 Janvier 2009, 22:47

J'apprends à l'instant que le LT 100 Lenz c'est cher. N'existe-t-il pas un "générique" ?
labisse

Messagepar JNL » 04 Janvier 2009, 08:19

Bonjour, et meilleurs voeux,

Je possède également un réseau moyen, et je commute l'alim manuellement entre analogique et digital (Lenz), selon le matériel en circulation (matériels anciens difficiles à digitaliser); voir articles de J LE PLAT dans LR. Par contre, je ne "mélange" pas les machines équipées et non équipées: trop de risque de catastrophe à mon avis.

Le block de sécurité fonctionne grâce à des ILS ou des DIR et des aimants dans le dernier véhicule (très efficace), donc sans liaison avec le type d'alim.

Les appareils de voie sont commandés soit manuellement (TCO) soit par un module Roco Route Control, et sont donc tous progressivement équipés en digital (Lenz LS 150). Ceci fonctionne parfaitement.

Quant aux signaux sur la partie apparente, ils fonctionnent de manière autonome par ILS ou DIR, pour le moment sans influence sur les trains; que ce soit en digital ou en analogique, une signalisation fonctionnelle réaliste demande une longueur de canton assez importante: au moins une fois et demie la longueur du plus long train + 1 mètre pour l'arrêt progressif + 1 mètre pour le redémarrage; et en plus en digital il faut bien paramètrer ses locos pour qu'elles s'arrêtent toutes sur une distance identique.

Certains secteurs "spectacle" sont alimentés uniquement en digital: le dépôt par exemple.

Bien cordialement.

JNL

JNL

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS