par JNL » 04 Janvier 2009, 08:19
Bonjour, et meilleurs voeux,
Je possède également un réseau moyen, et je commute l'alim manuellement entre analogique et digital (Lenz), selon le matériel en circulation (matériels anciens difficiles à digitaliser); voir articles de J LE PLAT dans LR. Par contre, je ne "mélange" pas les machines équipées et non équipées: trop de risque de catastrophe à mon avis.
Le block de sécurité fonctionne grâce à des ILS ou des DIR et des aimants dans le dernier véhicule (très efficace), donc sans liaison avec le type d'alim.
Les appareils de voie sont commandés soit manuellement (TCO) soit par un module Roco Route Control, et sont donc tous progressivement équipés en digital (Lenz LS 150). Ceci fonctionne parfaitement.
Quant aux signaux sur la partie apparente, ils fonctionnent de manière autonome par ILS ou DIR, pour le moment sans influence sur les trains; que ce soit en digital ou en analogique, une signalisation fonctionnelle réaliste demande une longueur de canton assez importante: au moins une fois et demie la longueur du plus long train + 1 mètre pour l'arrêt progressif + 1 mètre pour le redémarrage; et en plus en digital il faut bien paramètrer ses locos pour qu'elles s'arrêtent toutes sur une distance identique.
Certains secteurs "spectacle" sont alimentés uniquement en digital: le dépôt par exemple.
Bien cordialement.
JNL