par jpp38 » 14 Février 2009, 10:02
Bonjour,
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il y a trois façons différentes de faire du digital.
1) La première, avec un contrôle purement manuel des locos, et contrôle des aiguillages par boutons poussoirs, ne diffère du mode de fonctionnement analogique que par le fait que le digital permet de contrôler les locos de façon indépendantes, là où en analogique, toutes les locos sur le même transfo vont dans le même sens et à la même vitesse.
Tous les coffrets de départ entrent dans cette catégorie.
On peut déjà faire une approche TCO intéressante avec cette approche.
Mais pas de cantons, pas de rétrosignallsation, et signalisation simpliste.
2) A l'opposé de la chaîne, il y a le contrôle automatique du réseau, soit par ordinateur, soit par centrale sophistiquée. Là, la complexité est bien plus grande, car il FAUT utiliser la rétrosignalisation avec des zones de cantons attachées à des module de détection, et c'est ça qui finit par faire le coût de l'installation. Et dans ce contexte, les signaux sont gérés par le logiciel ou la centrale.
3) entre ces deux approches diamétralement opposées, il y en une troisième qui permet de réaliser un "block-system" plus local, ou l'accès à un canton et les ralentissements seront contrôlés par les cantons voisins (et l'état des aiguilles). Cette approche est tout-à-fait comparable à l'approche "block-system analogique.
Je connais mal ce type d'approche mais il me semble que c'est plutôt ça que tu recherches. Essaye de regarder l'approche Asymetrical DCC de Lenz: je pense qu'ils proposent un système de ce type (modules BM1, BM2, BM3)
Voici le lien sur Lenz [url]http://www.lenz.com/[/url]
Pas de problème si tu veux me contacter directement.
Je te conseille aussi d'aller faire un tour sur le site de Henri MIRRA qui a permis a un grand nombre de personnes de mieux comprendre le digital.
[url]http://www.letrainpassion.fr/[/url]
Enfin, j'ai fait une doc. sur le principe des cantons. Peut-être un peu compliqué, mais ça rappelle les bases
[url]http://cdmrail.free.fr/Applis_PDF.htm/[/url]
Jean-Pierre