home

Numerique/Analog

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Numerique/Analog

Messagepar vik » 13 Février 2009, 01:41

Bonsoir a tous!!

Question: Peut on gérer des machines en numériques avec une petite commande et garder les aiguilles

et la signalisation en analogique!

Si oui comment cela ce passe pour les cantons!? (arrêts, ralentissement)

Merci pour vos reponses!

cordialement Victor
vik

Message(s) : 0

Re : Numerique/Analog

Messagepar jpp38 » 13 Février 2009, 08:36

[quote][i]LAGIEWSKI Victor à écrit :[/i]
Bonsoir a tous!!
Question: Peut on gérer des machines en numériques avec une petite commande et garder les aiguilles
et la signalisation en analogique!
[/quote]

Pas de problème pour les aiguillages en analogique.

Par contre, le fonctionnement des signaux est intimement lié à celui des cantons, et là c'est une autre affaire. Si le principe de découpe en cantons reste le même qu'en analogique, la gestion des cantons n'a rien à voir.

[quote][i]LAGIEWSKI Victor à écrit :[/i]

Si oui comment cela ce passe pour les cantons!? (arrêts, ralentissement)
Merci pour vos reponses!
cordialement Victor[/quote]

En digital, les cantons peuvent se gérer:

- soit par la rétrosignalisation (gérée par la centrale ou un logiciel sur PC).

- soit des systèmes de "block-system" autonomes, comme le système ABC de Lenz.

Jean-Pierre
jpp38

Messagepar vik » 13 Février 2009, 11:39

Bonjour! merci pour les réponses!

Admettons que je garde les aiguilles en analogique, comment faire pour la retrosignalisation pour celle si?

( Peut on envoyer un signal a la centrale par un inter a levier?)

Pour la retrosignalisation sur les voies peut on utiliser des ILS?

Pourriez vous m'expliquer un peu plus en détail la découpe des cantons en numérique (un zone arrêt +

une zone ralentissement ?)

Merci Victor

vik

Messagepar jpp38 » 13 Février 2009, 22:14

Bonsoir,

La rétrosignalisation sur les aiguilles est quelque chose d'assez lourd. En fait peu de gens vont jusque là.

Maintenant il est vrai que pouvoir vérifier que l'aiguillage a bien commuté, c'est un plus.

Mais tout d'abord, pour quoi veux-tu l'utiliser? Pour piloter des témoins lumineux sur un TCO? Si c'est ça, tu peux très bien les commander à partir des mêmes boutons poussoirs que ceux qui commandent l'aiguille.

En résumé si tu envisages une approche "TCO", il y a très peu de différences avec une réalisation en analogique.

Si au contraire tu envisages de passer à une automatisation du réseau, ça devient très différent, non pas sur le principe de découpe en cantons, qui est pratiquement la même qu'en analogique, mais sur l'électronique qui pilotent ces zones et cantons.

On peut utiliser les ILS comme capteur de rétrosignalisation. Mais ce n'est pas le moyen le plus fiable. Le plus fiable (en 2 rails) c'est la détection de courant.

Découpe des cantons en numérique: c'est exactement la même qu'en analogique (zone de ralentissement + zone d'arrêt).

Connais-tu le principe des cantons en analogique?

Mais toutefois, certains logiciels comme RRTC peuvent se contenter d'avoir physiquement une seule zone par canton, car ils gèrent en permanence la vitesse des trains, et connaissent leur position exacte sur le canton; pas besoin donc de détection supplémentaire sur la zone d'arrêt.

JPP
jpp38

Messagepar vik » 14 Février 2009, 00:15

Bonsoir Jean-Pierre!

Merci pour tes réponses!

Alors pour tout t'avouer je suis un peu perdu!

Effectivement je voulais un retrosignalisation sur les aiguilles pour la signalisation...(EX: voie déviée

ralentissement deux feux oranges)

Pour les cantons je comprend le principe mais je n'en est jamais réalisé!

Voila à l'heure d'aujourd'hui je compte créer un réseau digital! Mais j'ai besoin de quelqu'un qui me guide

un peu pour le début! ( je compte créer un réseau moyen, 15 aiguilles, environ 7 motrices, et une

signalisation conforme sncf)

En faite j'ai un peu peur de me lancer dans le digital!

pourrais-je te contacter si j'ai quelques questions au début (décodeurs motrices, décodeurs

accessoires, décodeurs signaux ect...)

Merci et j'espère a bientôt!!

Mon mail: Lagiewski.victor@gmail.com
vik

Messagepar jpp38 » 14 Février 2009, 10:02

Bonjour,

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il y a trois façons différentes de faire du digital.

1) La première, avec un contrôle purement manuel des locos, et contrôle des aiguillages par boutons poussoirs, ne diffère du mode de fonctionnement analogique que par le fait que le digital permet de contrôler les locos de façon indépendantes, là où en analogique, toutes les locos sur le même transfo vont dans le même sens et à la même vitesse.

Tous les coffrets de départ entrent dans cette catégorie.

On peut déjà faire une approche TCO intéressante avec cette approche.

Mais pas de cantons, pas de rétrosignallsation, et signalisation simpliste.

2) A l'opposé de la chaîne, il y a le contrôle automatique du réseau, soit par ordinateur, soit par centrale sophistiquée. Là, la complexité est bien plus grande, car il FAUT utiliser la rétrosignalisation avec des zones de cantons attachées à des module de détection, et c'est ça qui finit par faire le coût de l'installation. Et dans ce contexte, les signaux sont gérés par le logiciel ou la centrale.

3) entre ces deux approches diamétralement opposées, il y en une troisième qui permet de réaliser un "block-system" plus local, ou l'accès à un canton et les ralentissements seront contrôlés par les cantons voisins (et l'état des aiguilles). Cette approche est tout-à-fait comparable à l'approche "block-system analogique.

Je connais mal ce type d'approche mais il me semble que c'est plutôt ça que tu recherches. Essaye de regarder l'approche Asymetrical DCC de Lenz: je pense qu'ils proposent un système de ce type (modules BM1, BM2, BM3)

Voici le lien sur Lenz [url]http://www.lenz.com/[/url]

Pas de problème si tu veux me contacter directement.

Je te conseille aussi d'aller faire un tour sur le site de Henri MIRRA qui a permis a un grand nombre de personnes de mieux comprendre le digital.

[url]http://www.letrainpassion.fr/[/url]

Enfin, j'ai fait une doc. sur le principe des cantons. Peut-être un peu compliqué, mais ça rappelle les bases

[url]http://cdmrail.free.fr/Applis_PDF.htm/[/url]

Jean-Pierre

jpp38

Messagepar victor 77 » 14 Février 2009, 23:47

Merci pour tous ces précieux renseignements!! Je vais regarder le site de Lenz!

Effectivement je cherche un système pour que la signalisation évolue en fonction des aiguilles et du trafic!!

Tu as bien cerné ce que voulais!

Cela dit je vais me renseigner sur RRTC + une centrale!!

Je continu mes recherches!

En tout cas c'est très aimable de bien vouloir m'aider!!

A très bientôt!!

ps: si je peux prendre ton mail?

Bonne soirée! cordialement Victor
victor 77

Message(s) : 51

Messagepar jpp38 » 15 Février 2009, 09:57

Bonjour,

Pour mon mail, il suffit de cliquer sur l'icône figurant une lettre, en haut à droite d'un de mes messages.

Bonne journée.

Jean-Pierre
jpp38

Messagepar victor 77 » 15 Février 2009, 15:25

Merci a très bientôt

cordialement victor
victor 77

Message(s) : 51

Messagepar papy49 » 15 Février 2009, 16:16

[quote]Je te conseille aussi d'aller faire un tour sur le site de Henri MIRRA qui a permis a un grand nombre de personnes de mieux comprendre le digital.[/quote]

Désolé Victor que tu ne trouves pas de réponses ici ?

10 ans de travail,

+ de 2000 fichiers,

28 dossiers en rubrique Digital

22 pages sur le seul dossier Digital !

J'en passe.... et le tout pour ZERO EURO ! seulement le partage d'une passion

Sans doute n'en avons nous pas encore fait assez ???

Ou alors... trop, oui sans doute trop !

Bon c'est vrai on à pas l'exclu sur le digital et puis d'autres en parle mieux que nous j'en suis certain

Cela dit Jean Pierre à raison l'ami Henri (son site est d'ailleurs bien fait sur ce point) est un type fort sympa que je ne vois plus sur depuis quelques temps sur notre forum, et c'est plus cela qui me fait réagir, signe très certainement que l'on déconne, sans doute Antoine et moi !

On a surement trop forcé et donc surfé sur l'effet obtenu lorque l'on est venu nous voir à Orléans (oui je dis bien et j'insiste nous voir, on est allé chercher personne) pour passer dans une revue !

[b]Il faut qu'on en tire les conséquences[/b]. pour le mois d Avril qui vient

Alors : Es tu par ici HENRI ?

On ferait bien mieux de tirer définitivement le rideau, c'est peut etre ce qu'il faut que l'on fasse... j'y réféchis sérieusement !

Toutes mes amitiés Jean Pierre et Victor

Bye
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Suivant

Retour vers DIGITAL