home

Uhlenbrock IB : comment retrosignaliser et utiliser un logiciel

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Uhlenbrock IB : comment retrosignaliser et utiliser un logiciel

Messagepar jean-nico » 12 Juillet 2009, 22:56

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition dernièrement d'une IB, avec des IB switch et boosters que j'ai récupérés d'un réseau d'un collègue. Auparavant je possédais du matériel ROCO multimaus, rocomotion, 10787... pour digitaliser mon réseau en voies ROCO line ballast avec des moteurs ROCO digitaux 42624.

Je découvre ce nouveau système qui paraît plus ludique et facile à utiliser que ROCO. Par contre je souhaite rétrosignaliser toutes mes grandes lignes droites pour gerer par block le rythme de plusieurs rame sur un même itinéraire et aussi pour garer mes rames en gares cachées.

Mes questions sont les suivantes :

- Est il obligatoire d'utiliser un logicel + PC pour gérer les différents blocks? car j'ai lu que le retour de la rétrosignalisation pouvait être connecté directement et lu par l'IB...

- J'ai acheté 4 modules réf 63040 pour la rétrosignalisation; normalement 1 module = 8 tronçons. Donc chaque tronçon sur mes itinéraires doivent ils être de la longueur de mes rames, ou bien faut il saucissonner entre les blocks pour gérer plus facilement (ou le ralentissement + 1 signal de block)...

- Quel est le logiciel le plus simple à mettre en oeuvre ( et pas trop onéreux aussi!!) pour gérer un grand réseau avec 2 gares réelles + 1 gare cachée, 200 m de voies, qui est compatible avec l'IB.

Enfin si l'un d'entre vous possède le même matériel que moi, et avec une gestion comme je l'envisage j'aimerais bien pouvoir le contacter directement.

Merci de votre attention et à ceux qui nous apportent beaucoup d'aide sur ce forum!
jean-nico

Message(s) : 0

Re : Uhlenbrock IB : comment retrosignaliser et utiliser un logiciel

Messagepar coquelicot94 » 13 Juillet 2009, 08:44

Bonjour, peux-tu préciser IB?

Si tu as déjà Rocomotion, tu as donc le logiciel de base pour faire de la rétrosignalisation. Il faut coupler les 10787 à des modules GBM8 pour la détection des cantons par consommation de courant, c'est mieux que des ILS ou des rails à pédale.

Pour ma part je suis entièrement équipé de matériel Roco, rien de bien compliqué à mettre en oeuvre. J'ai remplacé le logiciel fourni avec Rocomotion par Train controller silver mais le logiciel de base peut aussi faire l'affaire même s'il est un peu limité.

Bon train

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar jean-nico » 13 Juillet 2009, 09:30

Bonjour,

Je me suis mal exprimé; je ne possède plus mon matériel ROCO digital, hormis la voie et les moteurs d'aiguillages. J'ai tout revendu les modules 10787, GBM8, rocomotion....!

Je cherche juste des conseils pour l'achat des matériels (rétrosignalisation, logiciel...) compatibles avec l'intelligence Box d'Uhlenbrock et leurs montages par rapport à mes questions.

Merci encore pour la réponse.

Cordialement

jean-nico

Messagepar coquelicot94 » 13 Juillet 2009, 09:59

Ok, je n'avais pas compris...

En revanche quand tu brancheras tes aiguillages numériques, il ne faut pas les brancher en direct sur la voie car tu auras une source de consommation de courant et donc comme si tu avais une occupation. Il faut les brancher sur une autre source.

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar jean-nico » 13 Juillet 2009, 10:12

Bonjour,

Merci du conseil, effectivement je connaissais ce soucis pour l'avoir lu sur ce forum (merci à ceux qui apportent ces réponses!!). C'est pourquoi, je souhaite juste rétrosignaliser toutes mes longues parties droites entre les gares (où il n' y a pas d'aiguilles) pour poser une sorte de block système, et ensuite les faisceaux droits des gares cachés entre l'aiguillage d'entrée et celui de sortie, pour éviter de garer une rame sur un emplacement occupé, ou dans le cadre d'une automisation, faire démarrer une rame garée sur la V1 par exemple quand l'autre se gare sur la V2 et ainsi de suite, lorsque j'organise une séance avec un horaire!!

Cordialement
jean-nico

Messagepar JH » 13 Juillet 2009, 10:16

Bonjour,

Le point fort de l'Intellibox est d'être compatible avec beaucoup de matériel.

J'utilise une rétros.du type S88 de Viessemann et un vieux PC portable sous Win98. Il est intéressant d'avoir une prise série sur le PC, les nouveaux n'en possède plus. Le logiciel utilisé est le Windigipet, j'ai une version démo gratuite, contacte moi par email si intéressé. Elle est limitée a quatre machines, mais pas dans le temps. Cette version de windigipet était inclue dans la boite de l'Intellibox.

Bon train Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar JH » 13 Juillet 2009, 10:25

Suite,

Je n'ai pas répondu a toutes les questions:

Il est possible de se passer de PC mais alors pas de TCO la programmation sur l'IB n'est pas simple. Mon conseil trouve un vieux PC c'est plus ludique.

A tu l'aide de l'Ib en Français?

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Messagepar jean-nico » 13 Juillet 2009, 10:34

Bonjour,

Merci pour cette réponse!

J'ai déjà 4 modules de rétrosignalisation uhlenbrock 63340 (que je n'ai toujours pas connecté dans l'attente d'être sûr du montage global de tous les éléments de rétrosignalisation de mon installation). Ces modules sont pour le LOCONET, est c'est indiqué qu'ils peuvent informé la centrale pour l'occupation des voies...?

Est ce que WINDIGIPET est compatible avec le LOCONET??

Je veux faire simple, déjà géré mes itinéraires en dehors des gares et éviter les collisions. Pour la gestion des freinages et de la signalisation on verra plus tard!!

Par contre vu la taille de mon réseau, j'aurai entre 6 à 10 rames qui tourneront en même temps, car j'ai une pièce de 9m sur 4m avec un tour de pièce sur 2 étages, donc, beaucoup de place pour l'exploitation. Et se rahoutent environ 10 rames qui seront en attente dans les gares (réelles ou cachée).

Je souhaite géré sans encombre tous les trajets entre gares et le garage dans la gare cachée à 6 voies! Je souhaite géré manuellement, mes 2 gares avec une personne à chaque gare pour accueillir, les faire partir ou trier le convois en gare!

Cordialement
jean-nico

Messagepar jean-nico » 13 Juillet 2009, 10:37

Oui j'ai bien les notices en français de l'IB. Pour le PC, mon portable qui a 5 ans a toutes les connections.

Cordialement
jean-nico

Messagepar JH » 13 Juillet 2009, 14:38

Mon IB ref. 6000 ne supporte pas le système LocoNet, je n'ai pas d'expériences de ce bus.
JH

Suivant

Retour vers DIGITAL