home

Court circuit

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : Court circuit

Messagepar papou89 » 05 Août 2009, 14:50

Salut Marc,

Ce n'est peut-être pas une bétise, faut voir...

Mais ce n'est pas la centrale qui reconnait le booster, mais le booster qui reconnait le code envoyé par la centrale (Marklin ou DCC) et qui s'adapte. Quand une loco ne disjoncte pas, tu peux la conduire sur la zone alimentée par ton booster B3 ? Si oui c'est qu'il a bien reconnu le protocole DCC.

Ton court-circuit, si j'ai bien compris, se produit quand une loco, longue de préférence, est à cheval sur les éclisses isolantes. Pourquoi ? Parce qu'à ce moment là, ta loco met en parallèle les 2 sorties de tes alim. Et s'il y a une différence d'amplitude ou de phase PAF ! Court-jus. C'est normal.

Vérifies donc ce que l'on t'a demandé avant de te lancer dans des hypothèses complexes. Commençons par le début.

A+, M.P.

papou89

Message(s) : 0

Messagepar capitole » 05 Août 2009, 15:46

Bonjour.

Bien que n'utilisant pas le même matériel, la notice de booster "Ecosboost" précise bien de ne [u]jamais[/u] utiliser la même alimentation que la centrale.

Donc Marc, comme dit plus haut par Michel et Alain le mieux est d'essayer d'utiliser une seconde alimentation.

De toute façon la puissance de l'alimentation de la centrale n'est pas prévue pour alimenter en plus un booster de puissance, donc tôt ou tard il faudra rajouter une autre alim sinon le booster ne servira à rien.

Salutations

capitole

Messagepar papou89 » 05 Août 2009, 16:36

Note à Alain & Marc :

Salut,

Généralement on met un transfo par booster parce que les transfos sont dimensionnés à la taille des boosters : chez Roco, par exemple, les Xfos font 50VA et les boosters 3.2A sous presque 20v. Donc le booster à pleine charge met le Xfo à genoux, et pas question de mettre un 2ème booster sur le même Xfo.

Par contre le xfo de Marc fait 150VA, a-t-il écrit plus haut. Le booster B3 donne 2.5A sous 19v Celui de l'intellibox 3A max sous une tension non spécifiée dans la doc en ma possession. Soit un total de 5.5A sous une vingtaine de volts c.a.d. une bonne centaine de VA. + la consommation de la centrale avec son écran. On ne doit pas atteindre les 150VA du Xfo. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rajouter un 2ème Xfo.

A +, M.P.
papou89

Messagepar alain.trinquet » 05 Août 2009, 19:43

Michel, le 2ème transfo, ce n'est pas pour un problème de puissance mais pour un problème d'alimentations de l'Intellibox et du booster qui sont de type différents.;)

Tu vas comprendre avec ces 2 schémas vite griffonés :

20090805192743.jpg
20090805192743.jpg (11.79 Kio) Consulté 4532 fois

De mémoire, pour l'Intellibox, un des rails de la voie est commun avec un des fils du tranfo (c'est une masse). L'autre rail voit sa tension commutée soit au positif, soit au négatif par rapport à cette masse.

20090805193106.jpg
20090805193106.jpg (15.06 Kio) Consulté 4532 fois

Par contre, pour beaucoup de boosters, la tension du transfo est redressée double alternance par un pont de diodes et la tension de la voie est obtenue par la sortie d'un pont en H (sortie flottante).

Ces 2 manières de faire sont très différentes. Même en supposant que les amplitudes des tensions des 2 voies sont "compatibles", si on connecte ensemble les voies et les tranfos, ça chauffe !

C'est pour cela que je préconisais d'utiliser un transfo séparé pour le booster.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar papou89 » 06 Août 2009, 06:15

Bonjour à tous,

Le booster TAMS B2 est alimenté comme l'intellibox : un fil du Xfo à la masse et l'autre qui fournit 2 alim +18v et -18v. Je suppose qu'il en est de même pour le B3, ils se ressemblent.

T'as intérêt a avoir branché le Xfo dans le même sens sur la centrale et sur le booster, sinon c'est carrément lui que ta loco met en court-jus au passage des éclisses isolantes. Et un 150VA ça débite du courant ! [u]Ca serait peut-être bien la première chose à vérifier[/u]

Marc, comment as-tu fait le raccord du B3 au Xfo ?

A+, M.P.
papou89

Messagepar papou89 » 06 Août 2009, 08:40

Je confirme : si les entrées venant du Xfo sont croisées entre les 2 boosters, suivant le sens des connexions de sortie vers la voie, on a, au passage des éclisses isolantes, soit un court-jus du secondaire du Xfo, soit une superposition de 16v 50hz au DCC appliqué à la voie. Ca devrait faire grogner la centrale, non ?

Donc, Marc, une manip. simple à faire :

Tu croises les entrées du Xfo sur ton B3. (à faire hors tension, bien sûr)

Tu essayes : si ça disjoncte encore, tu croises les sorties voie sur ton B3.

Ca devrait marcher...

Sinon faudra sans doute acheter un 2ème Xfo (un 50VA est suffisant).

A+, M.P.
papou89

Messagepar Rail76 » 06 Août 2009, 08:45

En fait pour être plus juste c'est un transfo 2 x 15 volts 150 VA donc 75 VA par sortie

une des sorties du transfo alimente la centrale a travers un fusible de 5 A

et l' autre sortie alimente le booster à travers un fusible de 3,5 A

je pense que je vais vérifier en effet si il ne faut pas inversé la tension 15 volts a l'entrée du Booster

comme dit plus haut

en tous cas je vous tiens au courant c'est le cas de le dire ....
Rail76

Messagepar papou89 » 06 Août 2009, 11:30

Ah, ah, à force on saura tout !

Ton Xfo, c'est 2 secondaires séparés (4 cosses) ou 2 secondaires en série (3 cosses) ?

Ca ne vaut le coup d'inverser les entrées 15v du booster que si les secondaires sont reliés en série.

S'ils sont séparés (electriquement isolés) c'est comme si tu avais 2 Xfos. Donc pas la peine d'en acheter un 3ème ! On revient alors aux mesures aux bornes des éclisses isolantes...

A +, M.P.
papou89

Messagepar papou89 » 06 Août 2009, 11:56

[color=#ff0000]VOTRE TEXTE EN COULEUR[/color]URGENT : STOP !

[color=#000000]VOTRE TEXTE EN COULEUR[/color]

Si ton Xfo à les 2 secondaires en série, n'inverse rien : dans le pire des cas tu risques de balancer du 30v 50 hz sur la voie. Ca craint pour la centrale, le booster et surtout pour le décodeur de ta loco !

Réponds vite, je te dirai comment brancher ton Xfo à la centrale et au booster.

A + M.P.
papou89

Messagepar Rail76 » 06 Août 2009, 16:35

C'est bien 2 sorties de 15 volts ( soit au total 4 picots au secondaire ) il y a 2 picots par sortie

avec marqué entre les deux picots 15 Volts

soit 2 sortie de 15 volts pour un total de 150 VA soit 75 VA par sortie
Rail76

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL