home

Prise NEM

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Prise NEM

Messagepar claudius101 » 11 Octobre 2009, 16:35

Bonjour à tous, dans l'attente de digitaliser mes locos, je me pose la question de la prise NEM, la plus-part des décodeurs sont livrés avec une prise NEM, mes locos non récentes n'en sont pas équipées, alors faut-il couper la prise du décodeur et relier les fils par soudure, ou peut-on équiper ses locos avec des prises?

Merci
Merci
A + claudius
claudius101

Message(s) : 0

Re : Prise NEM

Messagepar c.delarnaque » 11 Octobre 2009, 17:53

Salut Claude,

Je songe sérieusement au numérique mais je suis loin d'avoir assimilé toutes les données du sujet. Donc les remarques suivantes sont à confirmer par de plus calés que moi. Je ne pense pas qu'il existe des prises pour les machines non équipées d'origine pour la bonne raison que cette prise est intégrée dès la conception au circuit imprimé de la loc.

Voici le schéma d'un décodeur SILVER référence 10331 :

20091011173451.jpg
20091011173451.jpg (22.61 Kio) Consulté 4157 fois

20091011173452.jpg
20091011173452.jpg (32.5 Kio) Consulté 4157 fois

Il faut bien noter la correspondance entre les bornes du moteur et les pôles (positif ou négatif) de captage électrique en fonction du sens de marche.

Le câble rouge va au captage de courant côté droit dans le sens de la marche,

Le câble orange va à la sortie moteur qui est raccordée au captage de courant côté droit,

Le câble noir va au captage de courant côté gauche dans le sens de la marche,

Le câble gris va à la sortie moteur qui est raccordée au captage de courant côté gauche,

Le câble blanc va à l'éclairage AV (selon le sens de marche sélectionné),

Le câble jaune va à l'éclairage AR,

Si la loc est équipée de leds, le câble bleu est raccordé au pôle positif (anode) de la diode et le câble vert (sortie "fonction") est raccordée au pôle négatif (cathode) de la diode. Attention à la tension d'environ 16 V, il faut placer une résistance de valeur adéquate en série.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1390

Messagepar patrice.quost » 11 Octobre 2009, 21:38

Bonsoir,

Il existe des prises femelles(voir chez CDFinformatique) que tu peux installer(souder) sur ta loco(en respectant la correspondance que tu indiques ci-dessus).

Tu peux ensuite changer de décodeur comme si ta loco était équipée d'origine .

Seul petit pb ,l'encombrement !!!
Ecos 50000 V3.4.2+Booster 4A +Booster 8A+ RRTC Gold V7.0 F4+Smarthand + HSI-88 + 15RM-GB-8+10 Viessmann 5233 +9CDF8006+ 8LS150 + 2Switch Pilot + 4S-DEC-4 + 15SA-DEC-4+ 6 Dico69
patrice.quost

Messagepar LAURENT R » 12 Octobre 2009, 12:13

Bonjour a tous

Il existe maintenant des circuit imprimes pour remplacer les platines d'origine qui sont vendu par

MINIATURE PASSION

ces platines disposent d'une prise NEM ainsi que des pistes pour câbler toutes les fonctions possible d'un décodeur

Laurent

Laurent

VIVE LES ÉPOQUES IV ET V
LAURENT R

Message(s) : 28

Messagepar minitrain » 13 Octobre 2009, 14:30

L'autre façon de digitaliser une loco c'est d'abord d'acheter un bon décodeur, ensuite de virer toute l'electronique analogique et de raccorder le tout directement au décodeur.

Cela vaut encore plus pour les modèles anciens sans fonctions autres que les loupiottes.

La plupart des fabricants en sont encore à des méthodes obsolètes et n'investissent pas dans un modèle d'équipement 100% digital qui permettrait aussi de rouler en analogique.

Pour les clients qui roulent en analogique ils ont gardé leurs vieux modèles d'équipement analogique évitant le côut d'une étude. Le digital n'étant proposé qu'à titre d'option. Ce n'est que parceque la commande numérique est optionnelle que la prise existe. Egalement parceque les fabricants continuent de produire un seul modèle pour les deux types de réseaux .

Derrière tout ça ce sont les fabricants d'électronique qui font leur beurre. Se souvenir qu'à l'origine de la normalisation du DCC se trouve un fabricant/marchand d'électronique et non pas un fabricant de trains. Il y a je crois, matière à méditer . Le developpement de la commande numérique, après tout, aurait pu suivre l'une des mille autres voies imaginables à l'époque.

La manufacture de modèles réduits évolue lentement, très lentement. Une platine unique intégrant l'électronique numérique me parait plus simple

A ma connaissance il n'y a que Marklin et Mistral Train pour avoir généralisé la solution du tout intégré.

[i](Pour Marklin c'était avant qu'il ne soustraitent chez ESU. En bon marchand d'électronique ESU a réussi à réintroduire le système de prise avec fiche 21 pôles et à bien compliquer le tout. Je ne vois pas l'intérêt pour Marklin qui ne livrent depuis 15 ans que des loco à décodeur intégré sur lesquelles la reconnaissance automatique d'alimentation analogique est présente. Maintenant que Marklin a rompu avec ESU et reprend la main sur la conception de l'électronique on devrait voir chez eux de nouvelles solutions revenant à un peu plus de rationalité)[/i]

Voilà, ce n'était que mon quart d'heure abracadabrantesque

minitrain

Messagepar JH » 13 Octobre 2009, 22:23

Mon cher Jacques,

Il fallait le dire, et bien c'est écrit.

Encore que, cela laisse le choix de la marque du décodeur, et surtout le prix de cette petite chose.

Mais ou sont nos moutons?

Couper les fils et souder direct est la bonne solution pour les anciennes machines. L'usage de circuit imprimé pour l'étude facilite le montage ( plaques a bandes cuivrée que l'on peu trouver chez Conrad, Sélectronic, et autres) cela limite les fils baladeurs qui ne veulent pas rester en place.

Si possible remplacer les ampoules par des led, le décodeur chauffe moins avec ce système.

On peu aussi prévoir une sortie vers un attelage conducteur pour l'éclairage des voitures..

Un conseil: toujours vérifier le bon fonctionnement de la machine en analogique, si elle ne marche pas aucune chance en numérique.

J'ai monté de la sorte une bonne trentaine de locos, qui appartenait a mon Père.

Jacques

Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar tgvtchoutchou » 17 Octobre 2009, 14:26

Bonjour,

Tout est dit ou presque.

Je vais quand même rajouté pour y avoir été confronté, un regard sur le moteur.

Claude, tu parles d'un parc de machines anciennes.

Si elles sont très anciennes, tu ne bénéficieras pas au niveau du moteur de la souplesse et ralentit que pourras te procurer le digital et la qualité du décodeur que tu y mettras. Et je passe sur le bruit!

Le changement du moteur n'est pas compliqué et ne revient pas cher (3à 4 euros) acheté dans un magasin qui vend des composants électroniques. Montage simple aussi (plaque et bride).

Mais quelle joie de bénéficier d'un ralentit infime, d'une souplesse de vitesse et le bruit en cadeau.

Difficile d'avoir ce rendu avec des moteurs anciens. Expérience de 64 machines Jouef,Lima,Roco!

Le digital est un ensemble, si un maillon est faible, toute la chaîne en pâtira!

Cordialement.

Ecos v 3.0.1, MultiMaus+Route contrôle+10764+boosters,10775,10787.
RTTC 5.8 sous XP.
LDT:HSI 88,SA-DEC-4,S-DEC-4,RMGB-8,RM-DEC-88-Opto,DB-2,XKSB,lk100.
tgvtchoutchou

Messagepar claudius101 » 17 Octobre 2009, 16:16

Bonjour à tous et un grand merci pour toute vos réponses; si j'ai bien compris je retire la prise de mes décodeurs et je soude directement les fils!

Enfin, je suis d'accord pour changer les moteurs, mais quoi et chez qui? question à Georges?

A +

Merci
A + claudius
claudius101

Retour vers DIGITAL