L'autre façon de digitaliser une loco c'est d'abord d'acheter un bon décodeur, ensuite de virer toute l'electronique analogique et de raccorder le tout directement au décodeur.
Cela vaut encore plus pour les modèles anciens sans fonctions autres que les loupiottes.
La plupart des fabricants en sont encore à des méthodes obsolètes et n'investissent pas dans un modèle d'équipement 100% digital qui permettrait aussi de rouler en analogique.
Pour les clients qui roulent en analogique ils ont gardé leurs vieux modèles d'équipement analogique évitant le côut d'une étude. Le digital n'étant proposé qu'à titre d'option. Ce n'est que parceque la commande numérique est optionnelle que la prise existe. Egalement parceque les fabricants continuent de produire un seul modèle pour les deux types de réseaux .
Derrière tout ça ce sont les fabricants d'électronique qui font leur beurre. Se souvenir qu'à l'origine de la normalisation du DCC se trouve un fabricant/marchand d'électronique et non pas un fabricant de trains. Il y a je crois, matière à méditer

. Le developpement de la commande numérique, après tout, aurait pu suivre l'une des mille autres voies imaginables à l'époque.
La manufacture de modèles réduits évolue lentement, très lentement. Une platine unique intégrant l'électronique numérique me parait plus simple
A ma connaissance il n'y a que Marklin et Mistral Train pour avoir généralisé la solution du tout intégré.
[i](Pour Marklin c'était avant qu'il ne soustraitent chez ESU. En bon marchand d'électronique ESU a réussi à réintroduire le système de prise avec fiche 21 pôles et à bien compliquer le tout. Je ne vois pas l'intérêt pour Marklin qui ne livrent depuis 15 ans que des loco à décodeur intégré sur lesquelles la reconnaissance automatique d'alimentation analogique est présente. Maintenant que Marklin a rompu avec ESU et reprend la main sur la conception de l'électronique on devrait voir chez eux de nouvelles solutions revenant à un peu plus de rationalité)[/i]
Voilà, ce n'était que mon quart d'heure abracadabrantesque