home

Comprend pas

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Comprend pas

Messagepar Stephane160 » 09 Janvier 2010, 20:30

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum ( bravo pour le travail accompli sur le site), mais ca vous vous en étiez déjà apercu! et pratique le N.

j'ai le souci suivant:je viens de faire digitaliser 2 locomotives Fleischmann en N : une 7200 (donc "électrique") et une 232 vapeur.Toutes deux ont été munies de décodeurs fleichmann filaires ( sans broche donc)

lors de 2 essais à 15 jours d'intervalle chez l'installateur,pas de problème tout fonctionne (sa centrale est une twin fleichamnn, mon réseau est équipé d'une mobile station trix)

à la maison, la loco électrique fonctionne bien (hormis des petits à coup jusqu'au cran 5, j'ai cru comprendre sur votre site que cela pourrait provenir de la nature du moteur qui est peut être en 3 poles)

En revanche la vapeur ne veut rien savoir

Si je veux lire le décodeur la MS affiche "erreur" ( quelque fois il accepte d'être lu, jamais de faire avancer la loco)La notice de la MS indique qu'il s'agit d'un problème de communication: je n'ai pas vu de fil désoudé ou d'encrassement. et puis elle fonctionne très bien avec la twin!

j'ai fait un essai en analogique, et là surprise!, il faut que je pousse le potar presque à fond pour qu'elle décolle et voila qu'elle se prend pour un TGV (elle à du boire trop de TIV!)Ce qui me fait penser qe le décodeur est gourmand en électricité, de la à penser que la MS avec ses 18 VA est inssufisamment puissante?

la loco électrique se comporte bien en analogique, même s'il faut pousser le potar un peu plus loin qu'avant la digitalisation.

conclusion: qu'est ce qui fait qu'une loco qui fonctionne très bien sur une twin et ne veuille rien savoir sur une MS?

Si quelqu'un veut bien se pencher sur ce problème! (je ne suis pas trop féru en élec non plus,et il parait que c'est à vie!)

Stephane160

Message(s) : 0

Re : Comprend pas

Messagepar Zimo-teur » 10 Janvier 2010, 12:33

Bonjour,

j'ai le même soucis avec une G1206 (61004° Trix qui est équipée d'un moteur à rotor sans fer

elle n'avance à rien, et puis part comme une flèqhe quand elle est décidée, mais pas pris le temps de faire de réglage

D.
Zimo-teur

Messagepar LAURENT R » 10 Janvier 2010, 13:50

Bonjour a tous

votre problème viens ,je pense de la CV qui gère la tension mini de démarrage

en générale c'est la CV 2 qu'il faut mettre a 0

Laurent

VIVE LES ÉPOQUES IV ET V
LAURENT R

Message(s) : 28

Messagepar Stephane160 » 10 Janvier 2010, 16:49

Bonjour,

Je vais essayer ce réglage, mais quand même la loco foctionne très bien avec une twin, la tension doit bien être la même sur l'ensemle du réseau avec tous les types de centrale, non?

D'autre part, la lecture du décodeur entraine un presque systématique "erreur".

Stephane160

Messagepar JH » 11 Janvier 2010, 08:30

Bonjour,

Il est utile de vérifier les données de crans de vitesse sur la centrale et du décodeur. Cela peu être 14, 28, ou 128. La tension dans les voie est différente pour du N ou du HO, faire attention !

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar Stephane160 » 11 Janvier 2010, 20:44

Bonsoir,

merci pour vos conseils.

J'ai tenté de modifier le CV2 mais comme prévu, la lecture est impossible le message erreur revient à chaque tentative.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la loco fonctionne sur une twin fleischmann et ne fonctionne pas avec une MS trix alors qu'une autre loco digitalisée en même temps fonctionne bien avec les 2 centrales! [image1]

et au risque de me répéter, elles fonctionnent toutes les 2 en analogique même si la vapeur récalcitrante demande à pousser le potar quasiment à fond pour démarrer.

y a t il quelqu'un pour relever ce qui m'apparait comme un défi intellectuel!! (mais je ne sait pas pourquoi je pressens que la réponse est toute simple)

A vous lire

Stéphane

Stephane160

Messagepar minitrain » 12 Janvier 2010, 17:20

Dans ton raisonnement il faut tenir compte du fait suivant:

Ta loco fonctionne bien avec une TWIN CHEZ TON REVENDEUR, c'est à dire sur son installation.

Ta loco fonctionne mal ( ou pas du tout) avec ta MS ET CHEZ TOI, c'est à dire sur TON installation.

Pourtant ta loco électrique et ta vapeur ont le même type de décodeur, ai je bien suivi?

Sans avoir pris le temps de réfléchir, à priori on peut chercher un problème électrique ou de contact électrique. Tu dis que par moments ta centrale arrive à lire. A d'autres moments qu'elle n'arrive pas à lire, c'est bien ça?

Pour commencer: v2rification et nettoyage systématique des roues et de la voie de programmation. Vérification des connections de la dite voie, respect des polarités (plutôt 2 fois qu'une... ;) ).
minitrain

Messagepar Stephane160 » 13 Janvier 2010, 22:45

Bonsoir,

nouvelle tentative: j'ai nettoyé les roues ( que je croyais propres!)et j'ai raccordé la centrale directement sur un coupon de voie indépendant.

Et là, quelques progrès:la loco avance, si je tente de lire l'adresse du décodeur je n'ai plus "erreur" (l'idée des roues sales de Jacques était donc bonne).

oui mais! parce qu'il y a forcément un mais!

elle avance, mais toujours dans le même sens, sans répondre aux ordres de la centrale, si j'inverse la polarité sur les rails elle s'obstine en marche avant, si je tourne le potar, elle persiste à la même vitesse,etc.. (pour la stopper j'appuie sur le stop de la centrale, je viens donc d'inventer le digital binaire (1 ca marche, 0 ca marche pas!! )

[b]En fait lorsque je tente de lire l'adresse du décodeur j'obtiens: "CV001 D000".[/b] Ce que j'interprète comme :

soit le décodeur est à l'adresse"0" ( je n'ai pas réussi à obtenir cette adresse dans n'importe quel format pour la faire fonctionner)

soit la lecture est "incomplète"

D'autre part je suppose que le sens et la vitesse invariables ont été enregistrés par le décodeur lors d'une précédente manip,(laquelle??)

Est ce que quelqu'un à une idée pour débloquer la situation? Merci d'avance

SL
Stephane160

Messagepar Stephane160 » 13 Janvier 2010, 22:46

Bonsoir,

nouvelle tentative: j'ai nettoyé les roues ( que je croyais propres!)et j'ai raccordé la centrale directement sur un coupon de voie indépendant.

Et là, quelques progrès:la loco avance, si je tente de lire l'adresse du décodeur je n'ai plus "erreur" (l'idée des roues sales de Jacques était donc bonne).

elle avance, mais toujours dans le même sens, sans répondre aux ordres de la centrale, si j'inverse la polarité sur les rails elle s'obstine en marche avant, si je tourne le potar, elle persiste à la même vitesse,etc.. (pour la stopper j'appuie sur le stop de la centrale, je viens donc d'inventer le digital binaire (1 ca marche, 0 ca marche pas!! )

[b]En fait lorsque je tente de lire l'adresse du décodeur j'obtiens: "CV001 D000".[/b] Ce que j'interprète comme :

soit le décodeur est à l'adresse"0" ( je n'ai pas réussi à obtenir cette adresse dans n'importe quel format pour la faire fonctionner)

D'autre part je suppose que le sens et la vitesse invariables ont été enregistrés par le décodeur lors d'une précédente manip,(laquelle??)

SL
Stephane160

Messagepar Stephane160 » 13 Janvier 2010, 22:46

Bonsoir,

SL
Stephane160

Suivant

Retour vers DIGITAL