home

Rétrosignalisation assisté par logiciel

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Rétrosignalisation assisté par logiciel

Messagepar gabuchon » 20 Août 2010, 16:33

Bonjour les gens une question bete je sais mais bon si on en pose pas (mieux vaut passer pour un imbécile que de rester dans l'ignorance) mais revenons a nos moutons(y a pas de mais je sais) si je passe a la digitalisation assisté par un logiciel pc la rétrosignalisation est-elle beaucoup plus facile et ne nécessite -elle pas dans ces cas la moins de décodeurs de rétrosignalisation en vous remerciants par avance
ECOS 2
gabuchon

Message(s) : 40

Re : Rétrosignalisation assisté par logiciel

Messagepar gabuchon » 20 Août 2010, 17:47

Re coucou je viens d'approfondir un peu plus le site et la surprise un appareil nommé dicostation permet de se passer de centrale (hormis pour le paramétrage des décodeurs locos) et tout ça chez LDT alors dites moi un peu cela ne sert a rien d'investir dans une centrale hors de prix surtout quand on voit la taille de l'appareil mais bon en cas de plantage du pc que se passera t-il ? surtout si l'on est en train(c'est le cas de le dire ) de jouer tout le système s'affole ou y-a t-il un système de sécurité qui coupe l'alimentation en cas de gros pépins (échange d'infos entre le pc et dicostation voila c'est tout a plus tard [image1]
ECOS 2
gabuchon

Messagepar capitole » 21 Août 2010, 10:35

Bonjour André

[quote]cela ne sert a rien d'investir dans une centrale hors de prix[/quote]

Tout dépend de ce que tu recherches,

les uns préfèrent avoir une bonne centrale (c'est mon cas) car ils veulent continuer à exploiter manuellement, faire des manoeuvres etc.. .

les autres préfèrent du tout informatique et parfois regardent le PC "jouer au train".

Dicos69 sur le forum RRTC utilise la Dicostation avec bonheur, tu pourrais lui poser des questions.

La rétro-signalisation n'a lieu d'être que dans une utilisation avec logiciel, et ne pose pas de problèmes particuliers, sinon de la rigueur et du soin dans le câblage.

Pour les plantages PC avec un pilotage par logiciel, quel que soit la centrale, les trains continueront de rouler, donc sans centrale, il faudra penser à insérer une interrupteur sur la sortie DCC.

Tu ne nous as pas précisé quel logiciel tu avais choisi.

Salutations.
capitole

Message(s) : 0

Messagepar gabuchon » 21 Août 2010, 12:13

Bonjour capitole merci pour l'éclairage apporté pour l'instant je me renseigne des possibilités car je vais commencer mon réseau et je voudrai éviter les erreurs et de me retrouver planté en pleine construction quand au fait jouer au trains je préfère l'interactivité mais je croyait qu'il fallait de la rétrosignalisation en BAL (ça ca va plaire a mr limousin) quand au choix de la centrale j'hésite encore entre la cs2 et l'EOS et la le choix et comment dire cornélien!!
ECOS 2
gabuchon

Messagepar JH » 21 Août 2010, 16:28

Capitole a répondu a la question avec brio, il existe chez LDT un module Chien de garde (wachdog) qui coupe tout en cas de problèmes (Très rare).

Winddigipet gère ce module, pour rrtc je ne sais pas.

Pour la centrale sans réserve l'EcoS.

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar gabuchon » 21 Août 2010, 17:59

Bonjour jacques (si je peux me permettre) merci pour l'info ce qui me gene un peu dans l'ECOS c'est la langue allemande je n'est aucun préjugés sur les allemands mais dèja qu'en anglais je suis une buse alors en allemand ou alors il faut que je fasse traduire a mes amis en alsace qui on bien plus l'habitude de gut
ECOS 2
gabuchon

Messagepar JH » 21 Août 2010, 18:31

Ecos donne le choix des langues dont le Français, L'aide est traduite en français, de plus ici il y a des infos et des réponse a toutes questions. Sinon Intellibox est bien mais moins moderne dans sa présentation. Mr Limousin a fait une étude des diverses centrales dans le dernier Loco revue a lire pour avoir une idée précise de ses envies.

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Messagepar capitole » 22 Août 2010, 10:38

Bonjour.

Pour palier au problème de plantage PC ou tout simplement à un déraillement il y a la solution de scinder le bus DCC en 2 (traction et aiguilles) le bus traction passe alors pour le contact d'un télérupteur et des boutons poussoirs sont disséminés partout autour du réseau afin de pouvoir arrêter ou redémarrer la traction. Bien moins cher que le "wachdog" facile à mettre en oeuvre et permet de continuer à faire fonctionner les aiguilles, j'avais fait un sujet la dessus il me semble.

1) Tous les tableaux de l'Ecos et les documents sont ou existent en Français et si des questions surgissent, comme dit Jacques, nous sommes là.

2) Le choix serait à refaire à ce jour, CS2 ou Ecos, je serais bien embarrassé, car Marklin a très bien contré l'attaque ESU et la CS2 est très aboutie avec des possibilités que l'Ecos n'a pas encore ou regagne avec des mises à jour, quand au possibilités et tarif, c'est quasiment pareil.

Pour l'Intellibox, c'est vrai que maintenant elle est un peu dépassée (désolé Jacques, mais mon Ecos 1 aussi) et la nouvelle version est loin au niveau affichage de pouvoir rivaliser avec CS2 et Ecos, mais elle a le mérite d'avoir été la 1ère sur le marché.

Salutations.
capitole

Message(s) : 0

Messagepar gabuchon » 22 Août 2010, 10:58

Bonjour capitole j'ai eu l'occasion de voir le maniement l'or du salon a paris (avec un monsieur qui faisait du N si il se reconnait bonjour)de la cs2 et faut reconnaitre que le fonctionnement et la manipulation a vraiment été penser pour etre utiliser par des personnes qui comme moi ne connaissent pas le digital car quand on regarde faire les keybords le tco les itinéraires honnetement j'en suis resté sur le cul c'est pour cela que le comparatif ecos-cs2 met en valeur les petits plus des uns et des autres maintenant pour la cs2 malgré qu'il annonce multiprotocole je n'ai pas au jour d'aujourd'hui( et malgré un tour sur divers forum )trouvé d'infos sur quelqu'un qui l'utilise avec d'autres marques
ECOS 2
gabuchon

Messagepar JH » 22 Août 2010, 16:35

La nouvelle Cs2 et EcoS couleur sont des centrale qui sont développée pour des client allergique aux PC. A mon avis une IB ou Ecos NB est suffisante dès lors que l'on utilise un logiciel comme RRTC ou WDP.

En effet des possibilités immense ,un écran large, une mémoire sans fin... Jamais une centrale seule pourra le faire. Reste qu'il indispensable d'avoir des commandes manuelle.

Ecos 2 offre la possibilité d'avoir des icônes de ses machines, moi j'ai des photos perso de mes 65 machines sur mon TCO du PC, et c'est simple a faire.

( Voir la photos en avatar, elle reprise du TCO de Windigipet)

Jacques
JH

Suivant

Retour vers DIGITAL