home

Puissance sur le réseau digital

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Puissance sur le réseau digital

Messagepar lepine-gilles » 06 Octobre 2010, 13:56

Mon réseau en digital de grande dimension séparé en 2 parties, est alimenté par l'intellibox raccordé à un transfo Titan ( 64 v)délivrant en théorie à la sortie 16v: sur cette partie de réseau je mesure un courant de 25Volts.

Sur la seconde partie du réseau je fonctionne avec un Booster 4 Uhlenbrock alimenté par un transfo Uhlenbrock ( 70v) qui délivre en théorie 16V: sur les rails le courant mesuré est de...35à44 volts.

j'ai tout vérifié et ne trouve pas d'explication.

2videment la marche des locos est très différente d'un tronçon à l'autre.

2videment j'ai envoye à Uhlen brock mes interrogations, j'attends une explication.

celui qui sait est un chef

;)
lepine-gilles

Message(s) : 2

Re : Puissance sur le réseau digital

Messagepar alain.trinquet » 06 Octobre 2010, 18:21

Avec un multimètre réglé en alternatif, tu peux mesurer la tension à la sortie des transformateurs car cette tension est alternative et sinusoïdale.

Par contre, à la sortie de l'Intellibox ou du booster, la tension est alternative mais pas sinusoïdale et en conséquence, la valeur fournie par le multimètre est fausse.

Malgré cela, la différence constatée me semble importante

Les mesures sont elles faites "en charge" ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar lepine-gilles » 06 Octobre 2010, 20:02

Bonjour

merci de ta réponse Effectivement les sorties mesurées aux transfos sont correctes par rapport aux données constructeur, même si chez moi le tension EDF est assez instable.

J'ai reçu ce soir un mail d'Uhlenbrock qui confirme tes propos :" mesurer la tension sur les rails avec un multimètre en alternatif donne des résultats erronés.

Bon ils me conseillent quand même de renvoyer le booster (sous garantie )pour vérification.

Les mesures que j'ai données sont faites sans consommateur.

Deplus suite à un orage qui a détruit mon booster 3, je l'ai remplacé par un 4, et les signaux märklin de la séries 76400... branchés sur cette partie du réseau ne s'allumaient plus et ne fonctionnaient plus alors qu'avec le booster 3 il n'y avait pas de problème. Trop de sauce ? mise en sécurité? Bon j'envoie les deux Booster en promenade nach Deutschland et je te tiendrai au courant.

A propos comment mesurer une tension alternative qui n'est pas sinusoïdale??

Merci à toi à bientôt
lepine-gilles

Message(s) : 2

Messagepar digi-code » 06 Octobre 2010, 21:17

Bonsoir,

Il est possible de mesurer les tensions des systèmes digitaux avec un voltmètre "TRUE RMS" qui va traduire les signaux électriques complexes en valeurs alternatives vraies.

Un oscilloscope le permet aussi.

Un moyen plus simple est de mesurer sur les décodeurs la tension (courant continu) en sortie des pont redresseurs (qui sera de 1,4 * la tension alternative alimentant le booster).

Cette mesure simple permet de comparer plusieurs systèmes (avec le même décodeur pour la mesure).
digi-code

Message(s) : 128

Messagepar digi-code » 06 Octobre 2010, 21:17

[quote][i]PLISSON Jean-Francois à écrit :[/i] Bonsoir,Il est possible de mesurer les tensions des systèmes digitaux avec un voltmètre 'TRUE RMS' qui va traduire les signaux électriques complexes en valeurs alternatives vraies.Un oscilloscope le permet aussi.Un moyen plus simple est de mesurer sur les décodeurs la tension (courant continu) en sortie des pont redresseurs (qui sera de 1,4 * la tension alternative alimentant le booster).Cette mesure simple permet de comparer plusieurs systèmes (avec le même décodeur pour la mesure). [/quote]

Fausse manipulation
digi-code

Message(s) : 128

Retour vers DIGITAL