home

Fumigene

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Fumigene

Messagepar FRESCO » 04 Décembre 2010, 18:35

Bonjour à tous

Je possede une Brawa 131T , je l'ai équipée d'un decodeur loksound 21 broches , elle fonctionne tres bien . Cependant je voulais lui ajouter un fumigéne Seuthe N°20 (1 fils) , la loco est soit disant préparée fumigéne ????:?:

En faite , à part repasser des fils je ne vois comment ??? Sur quel broche? la masse se fait -elle avec la cheminée??Pour l'instant j'ai contacter l'importateur, Brawa, et certain revendeur je n'ai aucune reponse fiable... Je n'ai pas envie de faire de bétise vu le prix du décodeur. Une idée;) , merci encore

Salutations AC
FRESCO

Message(s) : 0

Re : Fumigene

Messagepar alain.trinquet » 05 Décembre 2010, 22:21

Une petite photo de l'intérieur pour que l'on se rende mieux compte ?;)
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar FRESCO » 06 Décembre 2010, 23:35

Est ce que ca marche
FRESCO

Messagepar alain.trinquet » 06 Décembre 2010, 23:48

;) Quand tu rédiges ton message, le bouton "Prévisualiser" te permet de vérifier, avant de valider ton message, que le contenu de ton message (photos comprises) est conforme à ce que tu souhaites poster.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Messagepar FRESCO » 07 Décembre 2010, 09:37

2010120782328.jpg
2010120782328.jpg (88.38 Kio) Consulté 4617 fois
2010120782200.jpg
2010120782200.jpg (67.28 Kio) Consulté 4617 fois

Bonjour , enfin j'ai trouvé pour les photos , 1° photos vue d'ensemble , 2° photos le decodeur 21 broches est placé directement sur la platine , ce qui m'etonne quand on parle (Brawa)de preparation fumigene ilya que la pince du fumigene ?? Quand Esu fournit un décodeur sur la doc il n'ya que le 8 broches??? C'est vrai c'est une norme!!! On essaye de se débrouiller : est ce qu'il faut souder sur le decodeur?? en sachant le chassis n'est pas mis a ma masse , dons il faut trouver une masse .

Sur la photo en gros plan de chaque coté du decodeur , sur la planite il y a des prises supplementaires certaine correspondre a la sortie AUX1

J'ai essayé de parametrer avec les cvs quelle tension doit on avoir ??

voila
FRESCO

Messagepar alain.trinquet » 07 Décembre 2010, 10:56

Que dis la documentation de la loco à ce sujet ? N'y as t-il pas des indications pour le montage du fumigène ?

A priori, ton fumigène a une borne (le fil rouge) à connecter sur une sortie du décodeur et l'autre borne (le corps du fumigène) à connecter à l'alimentation fournie par le décodeur.

Tu parles de pince du fumigène. Peux tu mettre une photo ? Est ce une pièce permettant de fixer le corps du fumigène sur le châssis de la loco ? Si c'est le cas, il faut que le châssis de la loco soit connecté à l'alimentation fournie par le décodeur. Est ce déjà le cas ? As tu déjà un contact entre la borne 16 (V+) du décodeur et le châssis de la loco ? (A titre d'information, la borne 1 doit être en haut à droite sur ta photo)

Ensuite, quelles sorties du décodeur sont déjà utilisées ? Si AUX1 ou AUX2 ne sont pas utilisées, tu dois pouvoir utiliser une des 2 pour commander le fumigène. Il suffirait alors de connecter le fil rouge du fumigène sur la sortie choisie. Mais si ta loco est "préparée fumigène", on peut supposer qu'il existe sur la platine une borne préparée pour connecter ce fil. Est ce le cas ? La photo que tu as posté n'est pas assez nette pour que l'on puisse le voir.

alain.trinquet

Messagepar youjik » 07 Décembre 2010, 12:18

Bonjour,

si tu as des soucis pour raccorder un décodeur 8 broches sur une loco 21 broches, il exixte des adaptateurs ainsi que ceux pour faire l'inverse '(21---->8 , 8----->21)

attention au raccordement du fumigène sur un décodeur, il ne faut pas de contact entre une sortie et la masse sauf si aucune de celle-ci n'est raccordée à la masse on utilise alors en général le fil rouge comme retour, (c'est surtout le cas en N somme il n'y a alors que 6 fils sur le décodeur )

youjik

Messagepar FRESCO » 07 Décembre 2010, 16:21

Bjr , quand je parle de pince , c'est celle qui est prevu pour tenir le fumigene.Sur la platine j'ai une borne libre qui est en continuité avec borne 14 du decodeur AUX1 mais pour l'instant je n'ai aucune tension. A savoir aussi que mon chassis n'est pas à la masse par rapport a mon decodeur.
FRESCO

Messagepar FRESCO » 07 Décembre 2010, 22:55

C'est bon ça marche voies 15 et 16 , reglage des CVs c'est bon merci encore;)

AC
FRESCO

Messagepar alain.trinquet » 07 Décembre 2010, 23:36

Donc le fil du fumigène est connecté sur une borne reliée à la sortie AUX1 (borne 15) et le corps du fumigène est en contact avec le châssis qui est relié à l'alimentation des sorties V+ (borne 16). Est ce bien cela ?
alain.trinquet

Suivant

Retour vers DIGITAL