home

Centrale ECoS D'ESU : La Bombe !

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Re : Centrale ECoS D'ESU : La Bombe !

Messagepar Murphy » 29 Juin 2007, 15:04

Bon alors qu'est-ce que tu attend pour t'y mettre ?
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Message(s) : 0

Messagepar alimzin » 29 Juin 2007, 16:16

Bah je commence ce soir, déjà si j'arrive à faire stopper la centrale avec mon PC ca sera déjà bien
The Webm@ster Of Espace R@ils
alimzin

Message(s) : 208

Messagepar skYfIrE » 30 Juin 2007, 01:11

Bonjour,

@ laurent, une semaine.

j'ai envoyé vendredi dernier en colis normal, l'alim est arrivée ce vendredi matin par Chronopost

Je vais pouvoir reprendre mon tete à tete avec l'ecos.

@++,

Fred.
skYfIrE

Messagepar PAPIPO02 » 30 Juin 2007, 17:01

Bonjour Fred,

Merci pour l'info, et bien en tout cas, c'est du rapide.

Pour le Webmaitre, j'ai consulté le PDF mis à disposition en Allemand, ce qui n'est pas trop galère car les commandes sont en English.

Je reste tout de même dubitatif quand à ce que l'on peut ou pourra faire avec ces éléments d'information. Je m'explique. Pour ce qui est de stopper ou initialiser la centrale, c'est pas vraiment un problème, la commande est fournie.

Ce qui me gène la dedans, c'est avec quel langage de programmation il faut s'y prendre ?

D'autre part, la plupart des commandes fonctionnent soit en demande d'info(s) soit lecture, soit en demande d'écriture. Quid des données ou des variables à utiliser ou reçu sur une commande ?

Enfin, sous quel langage et sysème tourne l'ECOS ?

J'ai plutôt l'impression qu'ESU fourni quelques infos, rien de plus. Exemple, comment faire pour rajouter des imagettes maison correspondant à son parc machine (TGV, TER ...) ?
PAPIPO02

Messagepar alimzin » 30 Juin 2007, 19:01

Salut Laurent,

Je trouve que tu es un peu dur sur le fait que ESU ne diffuserait pas toutes les donnees sur le protocole de l'ECoS.

En y regardant de plus pret et en poussant mes tests, je me suis rendu compte qu'il ne manquait pas de commande nécessaire pour faire fonctionner une PC derrière cette centrale. J'arrive donc à piloter une loco sans aucun soucis. Tu peux même rajouter des machines dans la Base de données de la centrale via ton pc. Tu peux aussi leur affecter un pictogramme (ceux figurant dans l'ecos).

C'est sur que tu ne peux pas rajouter d'image perso, mais en même temps celà est normal du fait que tu ne vas pas ajouter une image JPEG dans la mémoire de la machine. Certaines normes sont à respecter. On ne sait pas comment fonctionne la centrale, on sait juste qu'elle tourne sur un noyau linux mais après on ne sait pas quelle est la taille de la mémoire restante ...

Donc à partir de la il me semble difficile d'envisager ces choses là.

Par contre rien ne t'empeche de faire ton propre logiciel et d'affecter aux machines une image perso qui sera stockée sur ton PC.

A l'avenir notre centrale servira juste de générateur de signaux, elle sera donc passive. Quand tu as un bon logiciel et des bonnes infos tu n'a plus besoin de l'appareil mis à part pour générer les signaux sur le bus DCC et recevoir les infos sur le bus S88.

Dernière chose, je ne connais que deux constructeurs qui ont rendu leurs protocoles ouvert au public (ESU et Uhlenbrock).

Moi personnellement si je peux éviter d'acheter un logiciel à 400 euros pour faire fonctionner mon réseau ...
alimzin

Messagepar Murphy » 30 Juin 2007, 19:03

[quote][i]SEBAN Laurent à écrit :[/i] J'ai plutôt l'impression qu'ESU fourni quelques infos, rien de plus. Exemple, comment faire pour rajouter des imagettes maison correspondant à son parc machine (TGV, TER ...) ? [/quote]

C'est l'une des questions que je voulais justement parler avec les techniciens de ESU sur leur stand à Sinsheim. Hélas pas de stand ESU.
Murphy

Messagepar Murphy » 30 Juin 2007, 19:06

[quote][i]LIMOUSIN Antoine à écrit :[/i] Dernière chose, je ne connais que deux constructeurs qui ont rendu leurs protocles ouvert au public (ESU et Uhlenbrock). Moi perso si je peux éviter d'acheter un logiciel à 400euros pour faire fonctionner mon réseau ...[/quote]

Sans oublier Lenz, Zimo et Digitrax. Il n'y a que Roco qui n'a rien livré je crois. Quand à la centrale Tams elle utilise le protocole de l'Intellibox.

Et LDT vient de sortir une nouvelle interface PC qui est compatible avec les programmes Intellibpx.
Murphy

Messagepar PAPIPO02 » 01 Juillet 2007, 17:52

Effectivement, je ne dis pas le contraire, on peut "piloter" l'Ecos, toutefois, je ne vois pas réellement l'intérét de faire un programme PC ou MAC ou Linux pour gérer des machines alors que cela peut se faire directement sur la centrale.

Par contre, là ou cela pourrait être intéressant, c'est de développer un programme temps réel qui suivrait les rames sur le réseau et qui actionnerait tel accessoire (aiguilles, signaux, etc.) ou une fonction sur une machine (sifflet, fumée ...) en fonction des évenements renvoyés par les cantons, rails de détection pour obtenir un automatisme du réseau.

Autant, dans ce cas acquérir directement un logiciel adapté type WDGP. C'est sûr que l'Ecos + le programme, ça fait mal au porte-monnaie.

Pourquoi ESU, et pas seulement ESU, ne propose t-il pas en accompagnement de sa centrale une version light d'un de ces programmes en accord avec l'éditeur du produit, chacun y trouverait son compte quitte à payer une M.A.J. pour obtenir une version complète si le programme donne satisfaction ?

Reste quand même que le logiciel intégré dans l'Ecos est perfectible, tant sur le plan graphique que sur le plan fonctionnel. A part les M.A.J. qui sont gratuites jusqu'à maintenant, une refonte du programme complet ou partiel de la part d'ESU sera elle payante à n'en pas douter !!!

PAPIPO02

Messagepar alimzin » 01 Juillet 2007, 19:10

[quote][i]SEBAN Laurent à écrit :[/i]
Par contre, là ou cela pourrait être intéressant, c'est de développer un programme temps réel qui suivrait les rames sur le réseau et qui actionnerait tel accessoire (aiguilles, signaux, etc.) ou une fonction sur une machine (sifflet, fumée ...) en fonction des évenements renvoyés par les cantons, rails de détection pour obtenir un automatisme du réseau[/quote]

Voilà et c'est à ce stade que je veux en venir.
alimzin

Messagepar PAPIPO02 » 01 Juillet 2007, 19:16

J'en profite également pour poser une petite question à laquelle je n'ais à ce jour aucune réponse, peut-on brancher une MS Trix à l'arrière de l'Ecos SANS RISQUE comme c'est le cas avec le MS Märklin sur la CS ? Et si cela est possible, y a t-il dialogue entre les deux, à savoir, attribuer des machines à la MS pour pilotage à deux ??? :?:

PAPIPO02

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL - ECOS