[quote][i]GUNTHER Jean-Luc à écrit :[/i]La tension sortant du générateur étant au départ un booster classique, le problème est aussi inexistant que dans une installation normale centrale + booster.[/quote]C'est justement là que je ne suis pas d'accord.
Dans le cas centrale+booster, le passage d'un canton alimenté par la centrale à un canton alimenté par le booster ne pose pas de problème à condition que :
-les polarités des voies côté centrale et côté booster correspondent (si on inverse les 2 fils sur un canton, ça ne fonctionne plus)
-les tensions délivrées (et donc les tensions des transformateurs) soient proches.
Mais dans le cas centrale+générateur de freinage, les signaux délivrés par la centrale et le générateur de freinage sont différents car ils n'envoient pas les mêmes ordres.
Fais l'essai suivant : pose une loco à cheval sur la jonction entre les 2 cantons de manière à ce que les essieux d'un bogie soient dans un canton alimenté par la centrale et les essieux de l'autre bogie dans un canton alimenté par le générateur de freinage : tu vas avoir un superbe court-circuit !
Certes, en circulation, cette situation ne dure que quelques instants et il est donc probable que ni la centrale, ni le générateur de freinage n'aura le temps de disjoncter. Mais si la vitesse de la loco est faible, le court-circuit peut durer plus longtemps... et engendrer la coupure automatique de la centrale ou du générateur de freinage.
[quote]...Il suffit de connecter une autre centrale en rabe (dans fond de tiroir...) aux sections d'arrêt. Bien sûr, chaque loco devra être paramétrée à 'zéro' sur cette centrale qui s'occupera juste de faire arrêter la machine.
Un simple ovale, deux cantons alimentés chacun avec une centrale. l'une pour la vitesse normale représentant le circuit normal et l'autre avec la seconde centrale représentant la (les) zone d'arrêt. Fais le test, tu verras ça marche très bien, sans court circuit ni quoi que ce soit du genre. [/quote]Ok mais à condition que la loco ne reste pas trop longtemps à cheval sur la jonction sinon...
[quote]...Par ailleurs, d'aucuns utilisent le même principe de block mais en appliquant une tension continue dans la zone d'arrêt, ce qui donne l'ordre d'arrêt au décodeur. Solution que ni moi, ni mes amis n'ont choisie, je ne pourrais donc m'y étendre plus.[/quote]C'est exact, je connais cette solution mais le problème de court-circuit est le même car les tensions sont également différentes...
[quote]...Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas de court circuit lorsque comme tu dis, la machine enjambe les deux sections est résolu par un circuit électronique intégré aux boosters. Magique, mais ça fonctionne.[/quote]Si les 2 cantons sont isolés (c'est à dire qu'ils n'ont pas de point commun électrique, ils sont d'ailleurs souvent séparés par des éclisses isolantes) ce n'est pas pour rien ! Si tu place une loco à cheval sur la jonction, c'est comme si tu remplaçais les éclisses isolantes par des éclisses métalliques ! Essaie de prendre un fil et de l'utiliser pour court-circuiter une des éclisses isolantes, tu vas voir le résultat !
En fait, si l'empattement de la loco est faible et/ou si la loco ne reste pas trop longtemps à cheval sur la jonction, il ne se passe rien et d'ailleurs, souvent, on ne se rend compte de rien. Mais fait des essais à faible vitesse ou fait stationner une loco à cheval sur la jonction et tu verras qu'il peut y avoir un problème...
C'est pour cela que je cherchais à savoir quelle solution tu avais mis en place pour éviter ce problème.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb