Ce que je veux dire, c'est que :
-centrale + booster = pas de problème au passage d'une zone à l'autre à condition que la polarité soit respectée et que les tensions d'alimentation soient proches (c'est normalement le cas).
-centrale + [b]générateur de freinage[/b] = court-circuit au passage d'une zone à l'autre dans tous les cas.
-centrale + [b]tension continue[/b] = court-circuit au passage d'une zone à l'autre dans tous les cas.
La résistance du moteur, des ampoules, ... n'a pas d'impact sur ce court-circuit car elle n'est pas en série mais en parallèle sur l'alimentation.
Cependant, si la durée et/ou l'intensité de ce court-circuit n'est pas trop important, ni la centrale, ni le générateur de freinage ne vont disjoncter et tout semble fonctionner ; on peut tout à fait se contenter de ce fonctionnement là.
Mais si par exemple tu utilises une loco avec un grand empattement ou une rame longue (par exemple RTG avec ligne de train et prise de courant aux 2 extrémités de la rame), le court-circuit va durer et ça peut disjoncter et/ou fumer !
[quote]...Aucune solution n'a donc besoin d'être mise en place pour éviter ce problème puisque ça n'en est pas un. Si maintenant, on veut solutionner complètement cette histoire de pseudo court circuit et dormir sur les deux oreilles le cœur léger, il suffit simplement d'appliquer une zone d'arrêt d'une longueur égale au plus long des trains en circulation ajoutée de la longueur de la distance voulue pour l'arrêt devant le signal et ainsi, le problème, pour peu que ça en soit un, est résolu.[/quote]D'accord mais à condition que le basculement de la totalité de la zone d'arrêt se produise quand l'ensemble du convoi est dans la zone d'arrêt. Comme le problème intervient au moment où la loco est à cheval entre les 2 zones, le seul allongement de la zone d'arrêt ne changera rien.
En résumé, ça peut en effet fonctionner dans la plupart des cas mais il faut bien avoir conscience que des court-circuits, même de faible durée, même s'ils ne font pas disjoncter la centrale, engendrent des surchauffes dans la centrale, dans le générateur de freinage, dans les fils de la loco, ... et des arcs électriques aux contacts rail/roue et roue/palpeur : cela peut avoir des conséquences à moyen ou long terme ...