home

Digitaliser d'anciennes loco

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Digitaliser d'anciennes loco

Messagepar titof21 » 13 Avril 2011, 18:49

Bonsoir,

J'ai acquis un coffret de démarrage ROCO digital et je souhaite digitaliser d'anciennes loco: 3 jouef et 2 Gégé. Pouvez-vous me dire quel(s) décodeur(s) je dois prendre? Marque ? et pas trop chers? Si vous connaissez un site particulier, je suis preneur!!

Merci pour vos conseils

titof21

Message(s) : 0

Re : Digitaliser d'anciennes loco

Messagepar ti53 » 14 Avril 2011, 17:17

Bonjour,

le décodeur lenz silver + est très bien et pas trop cher ( surtout en allemagne).

[url]http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Lenz/9-4-0-62725-003001-0-0-0-0-2-0-grp-fr-h-0/ein_produkt.html[/url]

Pour le branchement des fils, les vielles locos ne sont pas normalisées ( nem 652) il faut donc souder les fils. La notice de ce décodeur explique précisément où brancher les fils.

TF
ti53

Message(s) : 94

Messagepar titof21 » 14 Avril 2011, 19:32

Bonjour,

Merci opur cette réponse rapide.

Je vais donc voir ça.

Tof21

titof21

Messagepar papybricolo » 17 Avril 2011, 19:48

Chez FBSystem les Lenz standard sont à moins de 20 € et ils sont suffisants pour digitaliser la plupart des anciennes locos surtout les Jouef...

Ce matin je viens de digitaliser justement une BB 66150 et une 140 C 180

Sur la BB (pas de pb d'encombrement) et sur la vapeur il faut juste rogner le dessus du lest en plomb

...

Parfois effectivement il faut des sylver mini (normalement prévus pour le N) quand il n'y a pas de place j'en ai mis un sur une 030 TJ Hornby/Jouef.

Ce qu'il faut savoir c'est un pb de puissance des locos + éclairages pour la capacité des décodeurs...

Les Lenz "standard" sont prévus pour 1 ampère....
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/
papybricolo

Message(s) : 269

Messagepar titof21 » 12 Mai 2011, 19:43

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un décodeur Lenz Digital Plus.

J'ai effectué le montage sur une ancienne loco. Mais volà, je ne comprends rien à la programmation pour la faire fonctionner avec ma Multimaus 10810. Je l'ai apparemment programmé dans la commande mais je n'y arrive pas pour le décodeur. Sur la comande je lui ai attribué l'adresse L4, mais je ne comprends rien pour le décodeur.

Si l'un dentre vous pouvait me guider, ce serait très sympa de sa part.

Merci à vous.
titof21

Messagepar ti53 » 13 Mai 2011, 17:26

Bonjour,

Il faut que tu programmes la CV1 de cette loco sur 4 : pour cela, tu appuie simultanément sur \"menu\"(en bas à droite) et \"1\". Sur l'écran, il s'affichera \"CV1\" puis \"CV = 3\" tu changes le 3 pour le 4 et le tour est joué!

TF
ti53

Messagepar titof21 » 14 Mai 2011, 15:00

J'ai essayé mais ça ne fonctionne toujours pas. En fait quand je fais Menu et 1 simultanément, ça affiche brièvement une fraction de seconde CV1 puis W = 3. Le 3 clignote, je le change pour 4.... et rien.

Merci pour ton aide
titof21

Messagepar ti53 » 14 Mai 2011, 20:34

Bonjour,

Je pense que le mieux serait de reprendre à zéro et de refaire la programmation du décodeur.

J'ai retrouve une fiche pour installer une loco en digital sur la multimaus ( je l'ai faite pour mon grand père qui ne serait pas se débrouiller sans) :

1. Enlever toutes les locomotives du réseau.

2. Mettre sur la voie la locomotive à installer

3. Sur la multimaus, avec les flèches, naviguer jusqu'à ce qu’il y ait inscrit sur l’écran « nouv »

4. Appuyer sur « ok »

5. Regarder sur la machine quel est son nom puis le nommer sur la multimaus puis appuyer sur « ok »

6. Définir une fréquence puis appuyer sur ok (si il y a marqué err10 c’est qu’une locomotive à déjà cette fréquence.)

7. A l’écran suivant (ou est inscrit 14, 28 ou 128 crans), sélectionner 128 crans puis appuyer sur « ok ».

8. De retour sur le menu de pilotage de locos, appuyer en même temps sur « menu » et « 1 »

9. Redéfinir la même fréquence que l’étape 6 puis appuyer sur « ok »

10. Aller dans en appuyant sur « flèche » « menu ».

11. Aller dans « loco » , « modifier », sélectionner la loco en appuyant sur ok. Répéter cette action en vérifiant que les informations soient justes.

12. Quittez le menu « loco » puis aller dans le menu « programmer »

13. Aller dans « adresse » puis répéter l’étape 9.

14. Normalement, la locomotive doit fonctionner.

Si cela ne marche toujours pas, c'est peut-être un fil du décodeur mal branché. Comment as-tu monté ton décodeur, peux-tu nous montrer une photo du décodeur installé dans la locomotive?

TF
ti53

Messagepar titof21 » 15 Mai 2011, 15:19

Merci beaucoup.

J'ai fait exactement comme tu me l'as indiqué. Ca ne fonctionnait toujours pas. J'ai remarqué qu'un patin n'était plus en contact avec l'essieu. J'ai remedié à ce problème. J'ai remis en route la Multimaus et ça fonctionne. C'est parti.

En un gros merci, maintenant il va falloir apprendre à \"piloter\" !

titof21

Messagepar titof21 » 22 Mai 2011, 15:23

Bonjour,

J'ai digitalisé une loco BB Jouef: OK

J'ai problème pour digitaliser une BB de marque Gégé, je ne sais pas trops quoi faire par rapport à cette \"résistance\" qui relie les deux pôles du moteur.

Si vous avez une idée. Merci.

[image1]
titof21

Suivant

Retour vers DIGITAL