home

Grognement moteur

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Grognement moteur

Messagepar 63jccial » 10 Juin 2011, 22:33

Bonjour,

J'ai monté un décodeur Lenz 10231-01 sur une petite 030T ROCO réf 43208, elle fonctionne bien en digital mais le moteur grogne d'une façon peu catholique dès qu'elle est en mouvement.

Y at-il un CV à modifier pour éliminer (ou aténuer) ce bruit ?

Je précise que le moteur à l'air de tenir le coup....

Merci pour votre aide

Jean-Claude
63jccial

Message(s) : 14

Re : Grognement moteur

Messagepar ti53 » 11 Juin 2011, 17:00

Bonjour,

Le moteur fait il le meme bruit en analogique sans le décodeur?

TF
ti53

Message(s) : 94

Messagepar 63jccial » 11 Juin 2011, 21:27

Bonjour,

Non, sans le décodeur le moteur faisait un bruit type Jouef année 70 mais ne \"grogné\" pas !

Mais c'est clair que c'est une \"petite\" machine et le moteur a certainement pas 5 poles

Jean-Claude
63jccial

Messagepar capitole » 17 Juin 2011, 19:00

Bonjour.

la fréquence du décodeur est en partie responsable de ce grognement du moteur, dans le cas du 10231 soit le modèle standard (bas de gamme) cette fréquence est de 23 kHz alors qu'elle est bien supérieure à 30 pour aller jusqu'à 40 sur des décodeurs de qualité. Un Gold mini aurait donné un tout autre résultat, mais pas au même tarif. Pour ma part j'ai écarté tous ses décodeurs d'entrée de gamme et même mon vieux matériel fonctionne assez bien.

Afin d'atténuer ces grognements, certains paramétrages sont toutefois possible afin d'adapter au mieux le décodeur au moteur (lire la notice paragraphe 5.2)

Pour commencer travailler sur le CV 9, ensuite comme dit par la notice sur les CV 50-113-114, mais le moteur Roco étant de bonne qualité, le CV9 seul devrait suffire.

Attention toutefois à ne modifier qu'un CV à la fois.

Salutations.
capitole

Message(s) : 0

Messagepar 63jccial » 17 Juin 2011, 20:54

Bonsoir
63jccial

Messagepar 63jccial » 17 Juin 2011, 21:00

Bonsoir CAPITOLE,

Merci pour la réponse, j'en deduit que plus la fréquence est haute, plus le moteur est silencieux.

Je vais modifier ce week end les CV9, 113 et 114 comme conseillé, par contre j'ai déjà essayé de modifier le CV50 mais je n'ai pas vu de résultat...

En fait, il faudrait écrire quoi dedans ? La notice du décodeur n'est pas très clair et je programme avec une simple poignée multimaus rouge

A+

Salutations

Jean-Claude
63jccial

Messagepar capitole » 19 Juin 2011, 10:48

Bonjour Jean-Claude.

Effectivement plus la fréquence est élevée plus le moteur sera souple et silencieux.

Je pense que dans ton cas inutile de modifier CV 50-113-115, les laisser à la valeur d'origine, car le moteur Roco est de bonne qualité, donc essaie de modifier le CV 9, commence par la valeur 1 et note le comportement sur un papier, passe à 2 et note et ainsi de suite, tu verras qu'autour d'une certaine valeur le comportement du moteur et le ralenti vont s'améliorer.

Attention toutefois que pour certaines valeurs le moteur pourra ne pas tourner du tout, alors ne pas insister et changer cette valeur.

Il est certain qu'avec la Multimauss les réglages ne sont pas des plus faciles et surtout impossible de relire les CV.

Perso, j'évite tous ces décodeurs bas de gamme \\\"standard\\\" bien que peu chers leurs performances sont plus limitées, j'utilise des Silver Lenz, Lokpilot V3 ou suivant ESU, des MX630 Zimo, ces 2 derniers ont l'avantage d'être protéger par une gaine thermo-plastique donc moins de risque de contacts électriques et de court-circuits. Le Zimo à l'autre avantage d'être assez petit et d'un fonctionnement particulièrement doux (fréquence jusqu'à 40 kHz)

Salutations.
capitole

Messagepar 63jccial » 20 Juin 2011, 14:41

Merci
63jccial

Messagepar 63jccial » 20 Juin 2011, 14:50

Merci Capitole,

Compris pour la fréquence moteur. Je me paierai un Zimo pour test

Dans le CV9 les 2 valeurs extrèmes 0 et 127 n'ont pas l'air de faire grand chose

Dans le CV50, j'ai mis 3 dans le choix du type de moteur, c'est ce qui va le mieux à priori

Par contre, comment savoir à quel type de moteur on a à faire ?

La doc ROCO donne une réference mais c'est tout et la doc Lenz n'explique rien à ce sujet

Y a t-il un site ou un article clair sur ce sujet ?

Merci encore pour l'aide

Bonne journée

Salutations

JCSL
63jccial

Messagepar capitole » 20 Juin 2011, 17:21

Bonjour Jean-Claude

Pour le CV 9 je pense qu'il faut éviter les extrêmes en principe les valeurs les plus courantes tournent autour de : 8 à 15

J'ai vérifié sur la table Excel de mes décodeurs voici un condensé.

Avec Silver Lenz : Roco, Jouef, Méhano = 15, Piko (BB66000) 9 pour l'une 11 pour l'autre (cela démontre une piètre qualité de moteur et de plus irrégulière)

Avec MX630 Zimo Roco 55; Marklin Hamo 55

A ma connaissance il n'y a pas de solution miracle et il faut procéder par essais successifs et toujours en ne modifiant qu'un CV à la fois.

Les 3 principaux types de moteurs sont :

- A charbons à collecteurs/bobinages cylindriques (les plus employés) chez Roco, Jouef, Electrotren, Piko etc..

- A charbons à collecteurs/bobinages plats chez Marklin et Fleischmann (remplacé sur les nouveaux modèles pas les collecteurs cylindriques)

- A rotor sans fer style Faulhabert ou Maxon (assez rare sur les modèles de marques courantes)

Espérant que cela pourra t'aider.

Salutations.
capitole

Retour vers DIGITAL