home

Un nouveau et forcément des questions !

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Un nouveau et forcément des questions !

Messagepar giga34 » 14 Janvier 2012, 09:09

Bonjour à toutes (y a des filles?) et à tous.

Permettez moi de vous présenter tous mes vœux pour cette année 2012 et surtout une bonne santé.

Depuis le début de la semaine, je lis votre forum, et j'ai donc décidé de m'y inscrire.

Je vais donc me présenter vite fait, Gil, 41 ans j'habite l'Hérault et je suis père de 3 enfants dont un petit dernier de 11 ans.

11 ans, c'est l'âge auquel mon père m'a fait découvrir le train électrique, avec un circuit lima et quelques extensions ( rails et locos + wagon) le tout fixé sur une planche.

Circuit simple, mais avec un niveau et agencé pour ne pas avoir de problème de court circuit dû aux boucles ou autres...

Durant ces fêtes, j'ai reparlé du bon vieux temps au chevet de mon père malade.

Hélicoptériste et avioneux depuis, j'ai eu envie de m'y remettre. Vous pensez bien que mon fils nous ayant entendu, ses yeux se sont allumés :mrgreen:

Hélas, je n'ai pas retrouvé mon circuit, certainement "trié" lors d'un de mes nombreux déménagement.

J'ai donc parcouru le web à la recherche de forum et je vous ai trouvé ;)

Belle surprise de m'apercevoir qu'en fait cela a évolué énormément... mais aussi que je suis has been

J'ai donc lu beaucoup, y compris ce site http://www.ho-ptit-train.be/ et je dois dire que j'ai beaucoup appris. Et j'ai aussi pris une décision... Faire un circuit pour mon plaisir et celui de mon fils, quitte à arrêter les autres pratiques modélistes. Je dispose d'une pièce de 30m² mais pas de précipitation !! Je veux commencer petit et agrandir au fur et à mesure.

Ma partie support sera donc construire comme préconisée sur http://www.ho-ptit-train.be/ afin d'être démontable mais aussi évolutive... Je commence petit afin d'être sur que cela plaise au fiston. Moi oui !!

Mon but faire un réseau comme sur http://www.ho-ptit-train.be/ mais petit à petit une fois que je suis sûr que mon fils aura le virus.

Se pose malheureusement la question du matériel...

Donc je pars sur du HO et 2 rails.

Je cherche à présent un kit pour commencer et qui me permettra d'évoluer sans tout jeter.

A terme, je voudrai un réseau digital, avec 5 6 voies gérées en automatique niveau feu de signalisation et aiguillage et 5-6 voies de manœuvre, aussi digital, mais que je gérerai niveau train, aiguillage etc... histoire de jouer un peu.

Pour le décor et la période, j'hésite encore mais je veux bien commencer avec un kit inadapté de ce coté.

En parlant de kit, j'ai trouvé celui là et j'espère qu'il convient pour un début

http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Roco/1-4-0-161278-002001-0-0-3-5-2-0-grp-fr-h-0/ein_produkt.html#besch

Même si je sais que ces rails ne sont pas top d'après mes lectures, je pourrai les réutiliser pour une gare cachées ou autre dans le futur réseau.

Ma question, le kit vu sur internet me convient il ? faut il y rajouter un kit de rails et si oui lequel pour que ce soit plus ludique pour filer le virus a mon fils ?

Pour mon futur réseau, je prévois une central DCC bien sur, mais aucune idée du modèle même après lecture de votre dossier.

Idem pour le bus de retour d'occupation des voies que choisir ?

Merci de votre aide

giga34

Message(s) : 0

Re : Un nouveau et forcément des questions !

Messagepar ti53 » 14 Janvier 2012, 11:23

Bonjour,

ce set de départ est digital avec la multimaus.

Pour savoir s'il te convient, il faut te poser les bonnes questions :

-veux-tu du matériel français? ( il s'agit d'un train allemand)

-les rails de ce set sont des roco géoline en code 83, vas tu continuer a utiliser le code 83?

je te conseil de lire ceci et même tout le dossier digital du site :

[url]http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=choix&bloc_droit=non[/url]

qu'appelles tu un réseau ludique?

-qui tourne en rond?

-...?

TF
ti53

Message(s) : 94

Messagepar giga34 » 14 Janvier 2012, 11:43

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai lu l'article de ton lien (j'étais déjà tombé dessus en fait)

Pour l'instant, le type de loco du kit m'importe peu, si je veux accrocher mon fiston, il faudra qu'il y ait un truc qui roule rapidement.

Pour mon futur réseau si le petit accroche, je veux un peu le même truc que le projet PK ici, a savoir 2 3 lignes auto et une partie plus manuel pour mon fils et moi.

Pour les rails, j'ai bien vu que les geoline ne sont pas terrible... je prendrais plus des rails peko 83 les plus simples je crois.

Mon futur réseau sera du même type que le projet PK, mais en L ou en U

C'est plus vis à vis du transfo, du miltumaus ou je veux savoir si ca vaut le coup du kit.

Car si il faut prendre une loco et un wagon séparé et que j'achete le matos séparé type controlleur etc... si ensuite il pourra être récupéré je peux aussi.

C'est la dessus que j'ai besoin de vos conseils et de savoir lequel des controlleur occupe le marché en masse. Marklin, très peu pour moi... déjà jeune avec mon père on avait évité

giga34

Messagepar ti53 » 14 Janvier 2012, 17:31

Le set coute moins cher qu'a l'achat en pièces détachés.

il y a aussi un set avec deux train dedans a moins de 250€ : un ICE et un train de marchandise :

ton fils accrochera peut etre mieux avec un train grande vitesse.

TF
ti53

Messagepar giga34 » 14 Janvier 2012, 19:37

Donc pour toi le temps que je cogite a un réseau, que j'apprenne les techniques modernes, je peux partir sur un set.

Génial... Je viens aujourd'hui d'étudier le projet pk impressionnant...

J'ai vu aussi des projets ici même énorme.

Bref, je vais partir la dessus sur un kit, mon fils n'est pas spécialement attiré par les locos modernes, au contraire, les vieilles vapeurs lui plaisent.

Maintenant quid du matériel fourni dans le set ? La centrale, le transfo seront réutilisables ou je devrai changer.

Je pose la question car si ce n'est pas réutilisable, je pars sur un kit à moins de 200€, sinon je peux commencer à investir un peu plus...

giga34

Messagepar scenic79 » 14 Janvier 2012, 22:20

Bonjour,

bienvenue sur ce forum !;)

Soit tu prends un coffret de départ analogique ou, tu peux partir sur un module style module junior pour démarrer et te faire la main.

Bonne soirée !
Vive le train !
scenic79

Message(s) : 583

Messagepar giga34 » 15 Janvier 2012, 09:27

OK merci de votre aide.

Je vais partir sur le kit que j'ai vu et ensuite le temps de préparer structure et autre, j'aurai encore eu le temps d’éplucher un peu plus le forum.

Idem il faudra que je choisisse mon type de rail, piko en code 83 me semble bien, mais je vais avoir besoin de vous pour peser le pour et contre

Cdt

Gil
giga34

Messagepar ti53 » 15 Janvier 2012, 10:28

Bonjour,

le problème, c'est qu'avec le set de départ, tu ne pourras pas plus tard aller sur le PC sans acheter une interface. ( réf : 10785 )

TF

ti53

Messagepar giga34 » 15 Janvier 2012, 11:44

J'ai bien compris ce point.

Néanmoins, je pense que le set occupera le fiston pendant que je cogite... On pourra donc jouer le temps que je prépare le réseau plus compliqué.

J’achèterai donc le matériel au fur et a mesure du projet.

Ainsi une fois les rails etc... posé sur le futur réseau, on pourra dans un premier temps utiliser la loco et le transfo du set, pour ensuite migrer vers une console plus haut de gamme et un pc.

J'ai déjà fait le PC cette nuit, un P4 1Ghz avec 512Mo de ram, un port série et windows XP :mrgreen:

Là je vais chercher quoi faire comme réseau
giga34

Retour vers DIGITAL