home

Avis sur mon réseau

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Avis sur mon réseau

Messagepar aurelieng » 01 Octobre 2012, 14:23

Bonjour a tous !

Alors voila je me lance dans le modelisme ferroviaire et j'ai deja acquis un coffret de départ de chez Roco en digital avec un oval de rail geoline. Je sais que le geoline est loin de faire l'unanimite mais ayant ce premier ovale j'ai décider de continuer sur ce type de rail.

Je me suis amuse a prevoir les differentes evolutions de mon reseau tout en gardant le principe de l'ovale sur des dimensions de 3 metres par 1.50 metre. Cela dit comme dit plus haut je suis un debutant et j'aimerais avoir vos avis : vous parait-il coherent ? y voyez vous des zones qui risquent d'engendrer des problemes ?

Le materiel qui y roule : un corail de 3 voitures avec une BB 163928 (Roco) en tête. Je prévois d'acquérir un Autorail électrique Z-24691 (TER Pays de Loire de chez Jouef) et un dernier train pour le fret d'ici un ou deux mois.

Au niveau des gare, a terme, je prévois une gare de taille moyenne à 4 voies dont une de garage et deux petites gare au niveau +1 dont une de fin de ligne.

[image1]

[image2]

(troisième et derniere evolution dans post suivant)
aurelieng

Message(s) : 0

Re : Avis sur mon réseau

Messagepar aurelieng » 01 Octobre 2012, 14:25

20121001142540.jpg
20121001142540.jpg (36.79 Kio) Consulté 5599 fois

Et donc la mouture finale ! La zone orange est la rampe de montee/descente qui est a pile poil 3% et la zone bleue est au niveau +1 soit à 10cm au dessus des autres voies.

Voila voila !! Je vous remercie d'avance de vos avis et toute remarque est bonne a prendre !

Bonne journée :)
aurelieng

Messagepar ti53 » 01 Octobre 2012, 18:50

Bonsoir,

Donc en fait, tu veux faire ton réseau au fur et a mesure et l’agrandir de plus en plus?

Pour ce qui est de ton choix au niveau des rails, j'ai, il y a environ 4 ans fait l’acquisition d'un coffret de départ roco avec la multimaus et les rails géoline. J'ai donc comme toi décidé de continuer avec ces rails...

Seulement, au bout d'un peu moins d'un ans, j'en ai eu marre de ce ballast plastique ( qui de plus joue un rôle de caisse de résonance) e j'ai décidé de me renseigner sur les rails flexibles :

Au final, j'ai refait toutes mes voies . Je me suis donc rendu compte que les rails flexibles revenaient presque deux fois moins cher que les rails géoline ( même en comptant le prix du ballast...)

J'espère que tu ne vas pas faire l'erreur que j'ai fait il n'y a pas si longtemps de cela...

TF
ti53

Message(s) : 94

Messagepar aurelieng » 01 Octobre 2012, 19:18

Bonsoir Timothe !

Oui effectivement c'est l'idée, partir d'une base et la compléter au fur et a mesure du temps car c'est vraiment pas donne niveau prix !!

Du coup je suis embete car j'ai deja tous les rails qu'il faut pour faire le premier shema complet en geoline et je me vois pas du tout réinvestir tout de suite dans des rails differents. Cela dit il me semble avoir vu des photos sur le net où les gens avaient ballaste le geoline et c'était pas si moche que ça. Sais tu si il existe une pièce de transition entre du geoline et du rail normal ? J'ai deja regarde sur le net mais pas trouve... Ca me permettrait de continuer sur du normal ensuite.

Je vois que ta photo est un TER pays de loire, tu y habites ?? En as tu un, lequel et marche t-il bien ?? Ma prochaine acquisition de materiel roulant sera un TER livree pays de loire mais j'hésite encore sur la version d'ou mes questions !

Et sinon sur les plans tu ne vois rien qui ne collerais pas ?

AG
aurelieng

Messagepar guy.baussart » 02 Octobre 2012, 08:49

Bonjour Aurélien,

Tout d'abord soit le bienvenue dans ce forum. Nous essaierons au fur et à mesure de l'avancée de tes travaux de t'apporter des explications, des retouches à ton futur réseau.

De mon point de vue de modéliste averti, j'ai du mal à me projeter dans tes plans avec ces codes couleurs, ces niveaux positifs et négatifs.

En ce qui concerne la photo n°2, tu fais mention d 'une gare à 4 voies. En premier lieu, raccourcis la voie en impasse afin de l'accoler à la gare ( plus réaliste ).

Le réseau est un oval, bien connu pour les modélistes débutants mais attention à ne pas se lasser à la longue. Je reviendrais vers toi plu tard pour d'autres explications.

Salutations à toi

Guy.b

www.railclubmodelsat.over-blog.fr

[color=#003366]VOTRE TEXTE EN COULEUR[/color]
Calais Bale
guy.baussart

Message(s) : 369

Messagepar ti53 » 02 Octobre 2012, 18:22

Bonjour,

[quote][i]GRIMAUD Aurelien à écrit :[/i]

Bonsoir Timothe !

Oui effectivement c'est l'idée, partir d'une base et la compléter au fur et a mesure du temps car c'est vraiment pas donne niveau prix !!

Du coup je suis embete car j'ai deja tous les rails qu'il faut pour faire le premier shema complet en geoline et je me vois pas du tout réinvestir tout de suite dans des rails differents. Cela dit il me semble avoir vu des photos sur le net où les gens avaient ballaste le geoline et c'était pas si moche que ça. Sais tu si il existe une pièce de transition entre du geoline et du rail normal ? J'ai deja regarde sur le net mais pas trouve... Ca me permettrait de continuer sur du normal ensuite.

Je vois que ta photo est un TER pays de loire, tu y habites ?? En as tu un, lequel et marche t-il bien ?? Ma prochaine acquisition de materiel roulant sera un TER livree pays de loire mais j'hésite encore sur la version d'ou mes questions !

Et sinon sur les plans tu ne vois rien qui ne collerais pas ?

AG[/quote]

En premier lieu, je pense que plus on avance dans la conception du réseau, plus on a du mal a modifier le circuit...

Donc, si j'étais toi, je ne commencerait pas de décor avant d'avoir tous les rails pour faire ce que tu veux obtenir au final...

Pour la transition entre le roco géoline et la voie flexible sans ballast, il n'existe pas a ma connaissance de rail de transition. Après, cela dépend de la voie flexible que tu choisis : selon le code de la voie flexible, il te faudra des éclisses de transitions : la voie géoline est en code 83 tandis que la plupart des voies flexible est en code 100 ( on en trouve tout de même en code 83 chez roco ou encore peco et du code 75 chez peco).

Pour le TER,( effectivement, j'habite dans le pays de la loire) je possède un X73500 de chez jouef. Je suis tout de même déçu par la prise de courant qui s'encrasse très vite ainsi que par le ralenti de cette machine...

Pour conclure, je vois un petit soucis d'utilisation pour le troisième plan : Le fait d'avoir différents reliefs n'est pas une mauvaise chose mais le "morceau de voie que tu as ajouté se termine en cul de sac... Pas pratique : il faudra que tu fasses reculer tes trains??? Cela s'applique surtout pour ton futur fret et le train corail. Bref, je pense qu'il faut revoir le plan n°3.

TF
ti53

Message(s) : 94

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS