home

Activation/desactivation des feux

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: Activation/desactivation des feux

Messagepar c.delarnaque » 23 Mars 2013, 15:35

Aux deux extrémités de la loc, la liaison électrique platine/ampoules d'éclairage se fait via des languettes situées sous les postes de conduite. Les ampoules sont insérées (de part et d'autre de l'attelage) dans leurs logements fraisés en bout de chassis (culot vers le dessus, maintenues en place par les languettes -côté le plus court -) (vue de dessous) :

languettes élect.JPG
languettes élect.JPG (45.11 Kio) Consulté 5078 fois

Mise en situation du poste AV (vue de dessus) :

liaison électrique.JPG
liaison électrique.JPG (69.11 Kio) Consulté 5078 fois

Je me doute qu'il y a peut-être des composants à dessouder, une piste cuivrée à couper, une section à isoler ou un pontage à réaliser. Je peux le faire mais ma question est de savoir où sans comettre l'irréparable ?

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1371

Messagepar alain.trinquet » 23 Mars 2013, 16:06

Ok, impeccable les photos. Je jette un oeil dès que j'ai un peu de temps, ça devrait être simple.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1100

Messagepar alain.trinquet » 25 Mars 2013, 15:49

Bonjour,
excusez moi, Maitre Delarnaque, pour cette réponse tardive ;)

Pourrais tu vérifier s'il existe une liaison entre la borne (anode) de la diode et la piste juste à sa gauche sur la photo ci-dessous ?
Zoom1.jpg
Zoom1.jpg (35.7 Kio) Consulté 5054 fois
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Messagepar c.delarnaque » 25 Mars 2013, 18:07

Salut Alain,

Il n'y a pas le feu, et j'ai pas mal d'autres occupations actuellement. De ce côté-ci de la platine, pas de liaison élect entre la diode et la piste. Par contre, sur l'autre face côté moteur de la platine, la patte de la diode est soudée sur une piste qui va à la fiche NEM (fil blanc de la prise décodeur).

chassis.JPG
chassis.JPG (230.45 Kio) Consulté 5048 fois

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar alain.trinquet » 25 Mars 2013, 19:35

De ce côté-ci de la platine, pas de liaison élect entre la diode et la piste.
Es tu certain qu'en dessous de la patte droite de la diode (donc cachée par la patte sur la photo), du côté de la platine visible sur cette photo, au bout de la flèche rouge, il n'y a pas une piste de 1 ou 2 mm qui relie la patte de la diode et la piste qui passe juste à côté ? Cela devrait normalement être le cas !
Pièces jointes
Zoom2.jpg
Zoom2.jpg (35.85 Kio) Consulté 5041 fois
alain.trinquet

Messagepar c.delarnaque » 26 Mars 2013, 07:57

Bien vu Alain :o ! Pile dans l'axe de la patte de la diode, cette saleté :twisted: . Pour confirmer ce que mes pauvres yeux ont bien eu du mal à voir, j'ai sorti le multimètre : il y a une continuité électrique entre les deux flèches bleues (hors alim, sans décodeur ni fiche 8 broches branchés) :

detail.JPG
detail.JPG (24.81 Kio) Consulté 5027 fois

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar alain.trinquet » 26 Mars 2013, 08:34

Ok pour ça.
Dernière chose : peux tu me préciser, pour une extrémité, quelle ampoule correspond aux feux blancs et aux feux rouges ?
A partir de là, ça sera simple.
alain.trinquet

Messagepar c.delarnaque » 26 Mars 2013, 14:30

En espérant n'avoir pas oublié d'indication essentielle :

éclairage.JPG
éclairage.JPG (71.56 Kio) Consulté 4988 fois

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar alain.trinquet » 26 Mars 2013, 19:06

Bonjour,
il y a un truc bizarre : normalement, quand le rail droit est alimenté par un + et le rail gauche par un -, la loco devrait avancer en marche avant. Cela correspond normalement à l'avant pour l'extrémité 1 et à l'arrière pour l'extrémité 2. Or, c'est l'inverse pour ta loco.
Mais ce n'est pas grave : si au final il y avait un problème d'inversion de sens de marche ou de sens des feux, il suffirait d'inverser les fils concernés.

Étape 1 : séparation électrique des feux blancs et rouges (isolation des feux rouges).
Sur la photo ci-dessous :
  • la coupure n°1 isole les feux rouges des feux blancs en marche arrière
  • la coupure n°2 isole les feux blancs des feux rouges en marche avant
  • la coupure n°3 est nécessaire pour recâbler les feux en marche avant
  • la liaison en vert clair permet de rétablir la commande des feux blancs en marche avant
CoupuresDessus4.jpg
CoupuresDessus4.jpg (77.89 Kio) Consulté 5009 fois

Faire les coupures 1 et 2 au cutter ou au disque à tronçonner (molo avec le disque !). La coupure 3 doit pouvoir se faire facilement avec un cutter ou en perçant comme pour la piste juste au dessus.
Pour la liaison en vert clair, gratter sur 2 ou 3mm le vernis de la piste à droite de la coupure n°2 et souder un fil entre la droite de la coupure n°3 et la droite de la coupure n°2.

Si on souhaitait revenir au câblage d'origine, il suffirait de désouder le fil en vert clair et de souder de petits fils aux endroits des coupures pour rétablir les liaisons coupées.

Dans cette configuration, on peut remonter la loco et vérifier que le fonctionnement est correct : seuls les feux blancs doivent fonctionner avec inversion du sens de marche.
Si c'est bon, on pourra passer à la 2ème étape.
alain.trinquet

Messagepar c.delarnaque » 28 Mars 2013, 08:57

Salut,

Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge ....Ben oui Alain, étourderie de ma part lorsque j'ai légendé les signes + et - sur la photo (que j'ai rectifié). J'ai fait les coupures et la connection en fil souple selon tes indications : impec, c'est OK. Rail droit au positif, la loc avance vers la gauche, feux AV éclairés et sans feux rouges à l'AR, idem dans l'autre sens de marche : feux blancs à l'AV et pas de rouges à l'AR. Des photos un peu plus tard car c'est pas top ce matin (temps plus que gris, pluie).

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL