home

RAILCLUBMODELSAT en dérive

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

RAILCLUBMODELSAT en dérive

Messagepar gbaussart » 02 Février 2025, 10:34

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous , un peu ... les temps sont compliqués 2023/2024 mauvaises années professionnelles,
2025 tout aussi mal, sur le plan modélistique, l'AG au RAILCLUBMODELSAT est partie en règlement de compte
entre les "analogiques" et "digitalistes".
Les causes sont multiples. Il y a 5 ans, certains membres ont fait confiances à l'arrivée de jeunes bien trop
entreprenants. Leurs objectifs étaient de réaliser un réseau "digital" expo pour Chambéry 2025, puis améliorer
électriquement le réseau fixe , puis celui du réseau expo. Le budget a explosé d'ou le mécontentement.
Cette année aurait du etre les 40 ans du club à ST SATURNIN LES AVIGNON 84. Malheureusement, le réseau expo
qui n'est pas sorti depuis 2019 a subi des dommages, boiserie, soudures, cartes (le réseau était entreposé dans
une remorque aux aléas climatiques).
Notre président, "président historique" depuis 40 ans a subi des pressions avec aussi son électricien.
La démission a suivi au détriment de membres plus jeunes.

A travers ces propos, je voulais vous faire réagir sur 2 points,
- la méthode d'alimentation d'un réseau, ANALOGIQUE ces avantages, ces inconvénients
DIGITAL, idem
- et la jeunesse dans un club.

Pour ma part, j'ai l'opportunité d'avoir un réseau 3X 0,90 analogique qui me suffit à mon bonheur pour lequel
je ferais partager mon retour d'expérience depuis 45 ans.

Maintenant vous etes seul juge.

Salutations à tous,
Guy.b le CalaisBale
gbaussart

Message(s) : 202

Re: RAILCLUBMODELSAT en dérive

Messagepar c.delarnaque » 02 Février 2025, 12:47

Salut Guy,

Bien mauvaises nouvelles et triste anniversaire en perspective mon Ami. Sans trop prendre le temps de la réflexion, un premier avis : c’est tout de même navrant de ne pouvoir parvenir à un accord sur un sujet de “loisir/passion“ partagé. Le plus triste, sans rien apporter de consolant à la situation de ton club, c’est que le phénomène n’est pas unique. Absence de tolérance des uns, “ego“ surdimensionné des autres, transition de technologie trop brutale …..
Quant au choix d’alimentation, le domaine me semble trop large pour rester objectif à l’instant. Peut-être qu’il doit tout simplement s’installer en fonction des connaissances/compétences des adhérents. Mais, pour X raisons, l’effectif (et sa constance dans le temps) en associations est très fluctuant, la technique évolue aussi de son côté (rendant obsolètes les systèmes précédents), d’où des remises “en question“ délicates pour ne pas dire difficiles. Rares sont les exceptions qui confirment la règle. Pour l’avoir personnellement vécu au sein de l’association Historail de Saint Léonard de Noblat (près de Limoges), l’équipe a eu l’intelligence de concilier au mieux les aspirations des membres bénévoles : musée (collection d’objets divers réels, visites guidées et commentées), réseaux et diorama échelles HO, chemins de Fers Départementaux de la Haute Vienne échelle IIm, Tin Plate 3 rails, échelle Zéro (alimentations au choix : courant continu, alternatif ou numérique) et LGB en extérieur.
Ton dernier point sur les jeunes rappelle l’éternel débat : du “sang neuf“ avec des idées nouvelles pour assurer l’avenir de l’asso mais des “anciens“ qui campent sur les acquis et redoutent la remise en cause. Pas facile tout ça. Tu as l’avantage de profiter d’un réseau perso qui, si modeste soit-il, te satisfait (et c’est bien là le principal), alors profites au max de TES bons moments pour laisser un peu de côté les soucis associatifs.

Gardes le moral,
Amicalement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar gbaussart » 02 Février 2025, 17:10

Salut Maitre DELARNAQUE,
Tu as résumé la situation et je rajouterais ceci, il s'agit dans notre cas, d'un conflit de génération, d'un conflit technologique.
Nos jeunes sont bien trop pressés de voir des résultats.
Les anciens n'en peuvent plu d'entendre les effets sonores des locs à chaque extrémité du réseau et sans réel réalisme.
Pour le moral ... tant qu'il y aura des trains ...

Guy.b
gbaussart

Messagepar gbaussart » 02 Février 2025, 17:14

IMG_5974.JPG
IMG_5974.JPG (130.68 Kio) Consulté 2131 fois

Mon petit coin de bonheur.

Guy.b
gbaussart

Messagepar c.delarnaque » 02 Février 2025, 21:20

Impec, la foi est intacte ;) et ton paradis miniature en est une bonne preuve.
Au ClubModelSat comme ailleurs, le plus pénible de l’affaire est que les griefs sommeillent dans chaque “camp“ et ne favorisent pas l’apaisement des tensions ou reproches que se renvoient les deux parties, même après la démission d’un ou plusieurs protagoniste(s). Le grand perdant de l’histoire est le club avec le départ des adhérents (et donc des cotisation € en moins) mais aussi l’absence d’idées créatrices/novatrices et, faute d’effectif, le ralentissement des travaux sur le réseau (ou participation aux expos), le tout dans l’ambiance démoralisante que l’on imagine au sein du reste de l’équipe. Et connaissant les difficultés pour fédérer de nouveaux membres, c’est vraiment pas top.
Un peu d’humour pour en terminer avec la sinistrose : les gens du Sud possèdent tout autant de générosité de cœur que ceux d’autres régions, mais le tempérament méridional exacerbe quelque peu la manière de l’extérioriser :D . Et toi le “gars de ch’nord“, tu l’auras peut-être déjà remarqué :lol: .

Amicalement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar gbaussart » 03 Février 2025, 05:59

Ici les gars du chud ont le sang chaud alors du tact .

J'ai oublié de mentionner un point important qui aura son détail, son importance.
Lors de l'AG était présent deux représentants de la ville de St Saturnin les Avignon 84.
Ils ont bien "entendu" le règlement de compte des pros et des antis et ont "tenté de recoller
les morceaux.
Comme le souligné notre ancien président, la mairie voit d'un mauvais oeil, une association dirigée par des membres
ne résidant pas dans la localité et cela a son importance.

Guy.b
gbaussart

Messagepar gbaussart » 04 Février 2025, 16:39

IMG_6255.JPG
IMG_6255.JPG (165.04 Kio) Consulté 2086 fois

IMG_6257.JPG
IMG_6257.JPG (137.9 Kio) Consulté 2086 fois

IMG_6258.JPG
IMG_6258.JPG (149.16 Kio) Consulté 2086 fois

IMG_6262.JPG
IMG_6262.JPG (159.79 Kio) Consulté 2086 fois

IMG_6263.JPG
IMG_6263.JPG (146.89 Kio) Consulté 2086 fois

Batiment à l'abandon, rotonde
Parking à étage
PA
Immeubles de ville
Eglise

Quelques réalisations que j'ai effectué en calendrier.

Guy.b
gbaussart

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS