home

Comment imprimer son plan de réseau HO à l'échelle 1

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Comment imprimer son plan de réseau HO à l'échelle 1

Messagepar billbaalbec » 07 Octobre 2025, 18:09

Bonjour à tous ,
Après la confection de mes tables , je suis prêt à découper mes plateaux , mais je butte sur un problème comment produire avec mon imprimante une série de feuilles A4 pour avoir le tracé à l'échelle 1 à partir d'un plan en HO sur une feuille A4 ?
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème?
Pièces jointes
plan du réseau HO en ébauche - Copie.jpg
plan du réseau HO en ébauche - Copie.jpg (408.08 Kio) Consulté 473 fois
Dernière édition par billbaalbec le 18 Octobre 2025, 08:50, édité 2 fois.
Bien cordialement !
Jean-Pierre LANGLOIS
billbaalbec

Message(s) : 54

Re: Comment imprimer son plan de réseau HO à l'échelle 1

Messagepar c.delarnaque » 08 Octobre 2025, 07:56

Bonjour Jean-Pierre,

Je ne comprends pas bien le soucis que tu rencontre avec le report à l’échelle. Si la lecture de cet article peut t’être utile.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar billbaalbec » 08 Octobre 2025, 14:37

Bonjour C.DELARNAQUE,
Je comprends ta réponse à savoir qu'il faut quand même redessiner le plan du 1/10ème en multipliant par 10 pour faire 1 .
Je voudrais quand même trouver le moyen de faire des tirages directement à l'échelle 1 , je vais essayer de trouver un prestataire pas loin de chez moi !
Pour la conception de mon réseau HO j'ai opté pour le logiciel CDM RAIL que notre ami Midav 91 a retenu pour son réseau , je le trouve mieux que Raily 4!
A plus et merci de ta réponse !
Bien cordialement !
Jean-Pierre LANGLOIS
billbaalbec

Messagepar c.delarnaque » 09 Octobre 2025, 19:14

Salut Jean Pierre,

J’ai bien une petite idée (que je n’ai pas pris le temps de tester :oops: ) mais je ne suis pas sûr du tout que tu y trouves gain de temps et précision du tracé. En ouvrant ton plan au format PDF avec Adobe Reader tu peux l’imprimer à une échelle 100% en mode “affiche” sur des feuilles au format A4 (penses aux marges et chevauchements) que tu assembles avec du scotch.
Faire un essai avec 2 feuilles avant de te lancer dans la repro complète ;) . Le seul avantage (si l’astuce fonctionne) par rapport au tracé grandeur nature sur le plateau est la possibilité de repositionner le plan pour valider les gabarits et autres dimensions.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar waf1961 » 09 Octobre 2025, 19:23

Bonsoir
La solution est aussi de trouver une imprimerie qui le fait en grandes feuilles en A1 ou A0 . C’est ce que j’ai fait pour un plan de 3,80 x 170 , pour de mémoire 35€ . Cela certes fait un coût , mais j’avais essayé de faire en A4 ….. , 5x5 A4 ça va encore ensuite … ça déraille.
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
waf1961

Message(s) : 92

Messagepar c.delarnaque » 10 Octobre 2025, 07:58

Bien vu Pascal, merci. Je pense que l’ami Jean Pierre se dirige vers cette option. Par simple curiosité, où peut-on trouver ce genre d’imprimante (Commerce, artisan) ?

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar billbaalbec » 17 Octobre 2025, 10:26

Bonjour à tous,
Je me suis dirigé vers un photographe qui utilise PHOTOSHOP dans lequel on retrouve Adobe ! Ce monsieur possède une imprimante pouvant tirer du A0 , il pourra me le faire en plusieurs tirages car le plan en grandeur réelle fait 5,24 x 3,70 m , à partir d'une page A4 x17,66 pour mon cas ! Une portion de 3 tirages va me coûter environ 35€ , il va m'en falloir au moins 3 séries voire 4 !
Pour l'info donnée par C.DELARNAQUE , j'avais réussi à mettre le plan sous .pdf , ensuite pour imprimer dans affiche échelle 100% je me suis planté là ne sachant pas comment multiplier les feuilles , mais l'idée est peut-être à creuser?

Autre problème : une fois le plan étalé sur le plateau du réseau il faut tracer , donc j'ai l'idée de placer un papier carbone dessous pour marquer avec un crayon qui va parcourir les axes des voies !
Affaire à suivre !
Pièces jointes
mode affiche du pdf.jpg
mode affiche du pdf.jpg (442.08 Kio) Consulté 204 fois
Bien cordialement !
Jean-Pierre LANGLOIS
billbaalbec

Messagepar midav91 » 17 Octobre 2025, 14:00

Bonjour Jean-Pierre,

Une solution pour se passer d'une impression (et du problème de transfert), c'est de reporter la grille sur les plateaux et surtout les coordonnées des points donnés par CDM Rail (qui les donne également en Z pour les rampes ... même si ça fait un peu fouillis à l'affichage, on peut s'en sortir) :roll: :D

C'est comme ça que j'ai procédé pour mon réseau que tu avais vu https://www.espacerails.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=3421 et d'ailleurs, plutôt qu'utiliser des plateaux entiers, j'ai simplement découpé des bandes un peu plus larges que l'emprise des voies, ce qui permet en plus de garder des accès par le dessous pour les zones difficiles d'accès depuis l'avant ! pour les décors, il suffit alors d'utiliser des plaques de polystyrène (c'est léger) pour couvrir les zones entre les bandes de roulement (voir page 13 de mon renvoi ;)

À noter, si l'exploitation ultérieure se fait aussi avec CDM Rail, même quelques erreurs (minimes) ne l'empêchent pas de fonctionner correctement en RUN ... et s'il fallait, on peut toujours rectifier le plan dans CDM pour coller exactement au tracé des voies réellement posées !

Bon courage
Michel
midav91

Message(s) : 159

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS