par thibaut » 11 Décembre 2008, 23:38
En ce qui me concerne, je trouve le système digital assez cher :
un set de démarrage ça va mais après c'est vite l'escalade : entre les boosters, les manettes, le contrôle par PC...
prenons un exemple : un transformateur 80VA de Lenz coûte 51,90€, alors que pour 15€ de plus je m'en fabrique un qui fait 200VA : de quoi alimenter un réseau d'assez grande taille !
Que dire quand on veut gérer des itinéraire ou automatiser une gare...
Il est vrai que je peux avoir ce discours car j'ai des notions d'électronique, d'informatiques et de programmation (étant en DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle)
pour ceux qui voudraient se fabriquer un centrale à moindre coût, je leur conseille le site suivant :
http://pagesperso-orange.fr/guerza/pt/
dans ce site l'auteur donne tout ce qui faut pour fabriquer centrale, booster, manettes, décodeurs...
les centrales digitales présentées sur le site ne permettent qu'un mode manuel (mais reviennent bien moins cher qu'une multimaus et ont les mêmes possibilités. Les modules complémentaires permettent de créer des blocs systèmes, des boucles de retournements...)
pour réaliser les circuits imprimé, voici une adresse :
http://www.util-pocket.com/electronique/circuit_imprime.htm
vous trouverez aussi sur ce site un programmateur pour programmer les PIC (sorte de petit PC) utilisé dans les centrales digitales.
si ces commandes m'intéressent c'est parce qu'en les améliorant, je peux rajouter les fonctions suivantes :
la commande d'itinéraire spécifique à chaque trains, la prise en compte de leur position sur le réseau avec n'importe quel décodeur, le contrôle automatique de cantons et de gare entières (itinéraires, temps d'arrêt...) sans avoir à mettre aucune éclisse isolante (tout ça sans PC !) et les possibilités ne s'arrêtent pas là.
En conclusion, je peux avoir pour 100€ voir moins une centrale (booster+manettes+unité centrale+systeme automatique) ayant les mêmes fonctionnalisées qu'une ECOS (à condition que je les programme lol) !
en gros pour une personne ayant quelques notions en electronique et en programation, je lui conseille d'essayer de construire sa propre centrale : ca reviendra au total entre 10 et 20 fois moins cher !