home

Le Digital Cher, Pas si cher que cela ?

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : Le Digital Cher, Pas si cher que cela ?

Messagepar varam » 11 Décembre 2008, 19:54

Je rejoins l'ensemble des intervenants. c'est pas cher si on reste avec un set de départ mais si on souhaite un réseau comme pk 149 alors là il faut ferrailler un wagon pour avoir le budget nécessaire.

Je suis quand même content du digital, il y a des possibilités importantes en jeu, en réalisme et dans l'avenir, nous réservera d'autres surprises.
varam

Message(s) : 35

Messagepar thibaut » 11 Décembre 2008, 23:38

En ce qui me concerne, je trouve le système digital assez cher :

un set de démarrage ça va mais après c'est vite l'escalade : entre les boosters, les manettes, le contrôle par PC...

prenons un exemple : un transformateur 80VA de Lenz coûte 51,90€, alors que pour 15€ de plus je m'en fabrique un qui fait 200VA : de quoi alimenter un réseau d'assez grande taille !

Que dire quand on veut gérer des itinéraire ou automatiser une gare...

Il est vrai que je peux avoir ce discours car j'ai des notions d'électronique, d'informatiques et de programmation (étant en DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle)

pour ceux qui voudraient se fabriquer un centrale à moindre coût, je leur conseille le site suivant :

http://pagesperso-orange.fr/guerza/pt/

dans ce site l'auteur donne tout ce qui faut pour fabriquer centrale, booster, manettes, décodeurs...

les centrales digitales présentées sur le site ne permettent qu'un mode manuel (mais reviennent bien moins cher qu'une multimaus et ont les mêmes possibilités. Les modules complémentaires permettent de créer des blocs systèmes, des boucles de retournements...)

pour réaliser les circuits imprimé, voici une adresse :

http://www.util-pocket.com/electronique/circuit_imprime.htm

vous trouverez aussi sur ce site un programmateur pour programmer les PIC (sorte de petit PC) utilisé dans les centrales digitales.

si ces commandes m'intéressent c'est parce qu'en les améliorant, je peux rajouter les fonctions suivantes :

la commande d'itinéraire spécifique à chaque trains, la prise en compte de leur position sur le réseau avec n'importe quel décodeur, le contrôle automatique de cantons et de gare entières (itinéraires, temps d'arrêt...) sans avoir à mettre aucune éclisse isolante (tout ça sans PC !) et les possibilités ne s'arrêtent pas là.

En conclusion, je peux avoir pour 100€ voir moins une centrale (booster+manettes+unité centrale+systeme automatique) ayant les mêmes fonctionnalisées qu'une ECOS (à condition que je les programme lol) !

en gros pour une personne ayant quelques notions en electronique et en programation, je lui conseille d'essayer de construire sa propre centrale : ca reviendra au total entre 10 et 20 fois moins cher !
thibaut

Message(s) : 0

Messagepar IZNOGOOD » 12 Décembre 2008, 12:16

Comme beaucoup d'autres, j'ai connu l'ère du bon vieux transfo qui permettait de faire "avancer, puis reculer" les trains sur une voie... ;)

A l'époque déjà on disait haut et fort que "faire du train coùtait cher". Je me souviens avoir acheté un transfo ACEMO (courant pulsé pour ceux qui s'en souviennent)à 890 francs; pour l'époque (1980), c'était déjà pas donné ! Il y avait aussi des systèmes beaucoup plus onéreux et beaucoup plus évolués (exemple BSR 80) décrits à maintes reprises dans Loco Revue et là on s'envolait au niveau des tarifs... Tout ça pour dire que toutes choses égales par ailleurs, le digital d'aujourd'hui n'est sûrement pas plus cher que l'analogique d'hier...
IZNOGOOD

Message(s) : 1

Messagepar varam » 12 Décembre 2008, 18:44

Bonjour,

Je voudrais juste faire un commentaire à Thibaut.

La dernière mise à jour du site (http://pagesperso-orange.fr/guerza/pt/) sur le plan du digital remonte au 18/02/02.

L'idée n'est pas mauvaise en soi mais si on prends une personne novice qui ne connaît peu de chose en digital, se lancer dans la fabrication de circuit imprimé pour réaliser ceux-ci et surtout être sur que ceux-là fonctionne, il y a un grand fossé avec les produits vendus dans le commerce. Sauf si comme toi, on possède des notions dans plusieurs domaines.

Aujourd'hui en 2008, l'évolution des décodeurs dans les machines sont ils compatibles avec ce système ou bien encore cette question est il compatible avec une multimaus ou un lenz ou voir avec une ecos.

De plus, le site n'est pas mis à jour, dommage.

Mais si, Thibaut, tu fabriques et que tu témoignes que les circuits fonctionnent alors là, je pense que tu pourrait intéresser beaucoup de personnes etc..

Notre passion à un coût alors si on n'a peu de moyen, on peut avoir un réseau sur plusieurs années et apprécier des réseaux comme le pk 149 ou celui de chalindray de GAY André ou voir des réseaux lors de manifestation ou de faire partie d'un club.
varam

Message(s) : 35

Messagepar jeanot17 » 12 Décembre 2008, 19:15

J'achète mes décodeurs au US j'ai recu hier des digitrax 125 avec compensation de charge à 17,20 € rendu en france par 10 et encore le dollar est remonté au mois de juin je les touchaus vers 12 ou 13 €

Vive l’époque III sur le PK 149 MRA La Rochelle http://mra.blog4ever.com/blog/index-512054.html
jeanot17

Message(s) : 196

Messagepar thibaut » 13 Décembre 2008, 00:11

Bonsoir,

En effet Alexandre le site n'a pas été mis à jour depuis longtemps.

Il n'empêche que ces systèmes ont été mis au point alors que la norme NMRA était déjà en vigueur et devraient donc être fonctionnels avec tout décodeur compatible NMRA.

autre remarques : ces centrales sont unidirectionnelles (communication Centrale Loco seulement) et ne gèrent que les adresses courtes. Ce sont leur 2 faiblesses par rapport aux systèmes actuels.

En tout cas, je verrai bien ce qu'elles peuvent faire ou pas en les testant, n'ayant pas beaucoup de temps je pense pouvoir les tester pendant les grandes vacances.

Ensuite l'automatisations de taches ou d'itinéraires ne me pose pas de problèmes : il me suffit d'asservir la centrale à une autre commande que j'aurais créée.

En potassant les doc NMRA il est possible de revoir en profondeur les centrales elles mêmes mais là c'est déjà une autre paire de manche.

voila, ça fait du pain sur la planche...
thibaut

Messagepar trix67700 » 30 Décembre 2008, 15:51

Ben toute façon on est plus ou moins obligé d'aller vers le digital , par exemple les nouveaux moteur c-sinus des loco trix roule très mal en analogique , et puis bon on trouve des décodeurs 1 er prix de base pour 17 € si on veut faire du digital pas chère

trix67700

Messagepar cheminot 54 » 13 Mars 2009, 22:46

Bonjour aTOUS de la part d'un petit nouveau ;) [image1]

Le digital commence à devenir trés abordable gràce au net et le FORUM [

image2]Marklin hulenbrock viessmann voici mon materiel [image1]Bon-week à TOUS.;) [image2]
cheminot 54

Messagepar Rail76 » 14 Avril 2009, 11:46

Bonjour à tous

je viens mettre mon grain de sel

avant de se lancer dans la réalisation d'un réseau à moins qu'il fasse 2m x 1m il faut savoir que c'est une passion onéreuse , il ne faut pas se le cacher , certain diront , oui mais moi , je fume pas , je boie pas alors je peu bien me faire ce plaisir certe je suis dans ce cas , mais cela n'empêche pas

que l'on soit en analogique ou en digital le prix est sensiblement le même

car en analogique il faut penser qu'il faut des automatismes pour commander la circulations des trains

à moins d'avoir un simple oval et une loco , pour le digital c'est pareil

il ne vaut mieux pas chercher à faire une estimation sinon ont arrête de suite

j'estime la valeur de l'ensemble de mon réseau matériel roulant compris au prix d'un voilier d'occasion de 10m

pourquoi cette comparaison? car j'ai navigué longtemps sur mon voilier et maintenant que ma santé ne me le permet plus je me suis tourné vers le modélisme train et croyez moi c'est assez similaire niveau prix .

j'ai une préférence pour le digital car à l'aide d'un PC il permet pas mal de chose

encore faut il trouver un logiciel français convivial digne de piloter un moyen ou grand réseau ce qui a mon avis n'est pas le cas de nos jours
Rail76

Messagepar michelbenay » 14 Avril 2009, 16:44

Je m'étonne toujours que l'on s'extasie sur les ralentis en digital

en analogique aussi on sait faire du ralenti !

pour ma part ,restant avec un tout petit réseau,

j'hésite à digitaliser
Serveur DDW/Client Java/RetroS88
michelbenay

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL