home

Montage Loksound dans BR 43 Roco (c'est une 150 fuel)

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : Montage Loksound dans BR 43 Roco (c'est une 150 fuel)

Messagepar kroll33 » 18 Janvier 2008, 12:19

Merci.

finalement je n'ai pas mis le caisson et j'utilise le haut du tender comme caisson.

Par contre le son est un peu aigue.

Je vais essayer en bouchant mieux la pseudo caisse de resonance (voir photos)

20080118111928.jpg
20080118111928.jpg (78.02 Kio) Consulté 5212 fois

J'ai quand même perdu tout le lest, mais comme je trouvais ce tender trop lourd....

20080118111929.jpg
20080118111929.jpg (86.29 Kio) Consulté 5212 fois

Il me reste plus qu'a trouver une multimaus d'occase pour profiter de tous les sons.

J'ai lu qu'on ne pouvais pas lire les CV avec cette centrale.

Est ce que la marche à suivre pour les recupérer avec un Pc est compliqué ou pas ?

Merci.

kroll33

Message(s) : 0

Messagepar Murphy » 18 Janvier 2008, 14:57

Pour les lire avec un PC, il te faut un locigiel et une interface PC. Dans ce cas pour la centrale Roco il te faut acheter l'ensemble interface 10785 + Logiciel Rocomotion. Le logiciel Rocomotion est une version bridé de RRTC. On ne peut pas utiliser d'autre logiciel avec cette interface.

Pour un cout équivalent je préfère une Intellibox qui est plus performante qu'une Multimaus et avec une interface Série et S88 d'origine. De plus les logiciels sont libres du gratuit au payant en passant par tous les prix.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Messagepar kroll33 » 18 Janvier 2008, 18:19

Merci pour ces infos.

La question étant "Est ce vraiment galère de ne pas pouvoir lir les CV ?"

Je n'ai pas de digital donc je ne peux qu'imaginer que ça peut n'être pas pratique pour les réglages au début sur un nouveau décodeur.

Mais ensuite ?

Est ce vraiment si gênant ?

En gros c'est est ce que je met 80€ pour la centrale Multimaus sans pouvoir lire les CV ou 300€ pour une intellibox et pouvoir lires les CV entre autres. :?:

J'ai horreur de ce genre de choix

kroll33

Messagepar youyoule » 19 Janvier 2008, 09:01

[quote][i]EYER Jb à écrit :[/i]
Le fumigene est un seuthe N°10, apparement ils le deconseillent dans la doc du locksound et preconisent un N°11.

Pourtant le N° 10 est donné pour 130 mma (contre 70 pour le N°11).

Si la machine tourne en analogique avec une tension de 6V par exemple, le fumigene est desactivé ou l'amperage double par rapport à 12V et ça fait disjoncté le decodeur ?
[/quote]

Je crois que le problème vient de la tension maximum acceptable pour le fumigène.

en effet, il y a plusieurs façon de brancher le fumigène : en sortie de fonction du décodeur, ou directement sur la prise de courant de la voie. A ce moment là; en digital, la tension peut monter jusque 22V et seul un fumigène prévu pour le digital y résiste!

de toute façon, je crois qu'il n'y as pas de différence notable de prix.

Pense juste à isoler thermiquement le plastique de la cheminé, car ça chauffe

Intellibox IR + Iris
youyoule

Messagepar kroll33 » 19 Janvier 2008, 13:47

[quote][i]YOUYOULE à écrit :[/i]
br />
Je crois que le problème vient de la tension maximum acceptable pour le fumigène.
en effet, il y a plusieurs façon de brancher le fumigène : en sortie de fonction du décodeur, ou directement sur la prise de courant de la voie. A ce moment là; en digital, la tension peut monter jusque 22V et seul un fumigène prévu pour le digital y résiste!
de toute façon, je crois qu'il n'y as pas de différence notable de prix.
Pense juste à isoler thermiquement le plastique de la cheminé, car ça chauffe
[/quote]

Pour le fumigene, il est dejà en place et c'est un N°10.

Donc prevu pour 16v maxi.

J'ai commander un N°11.

De toute façon je pourais toujours le recycler, j'ai une BR 17 digital déjà prééquipée mais sans la cartouche.

Donc si j'ai bien compris, endigital le N°10 est branché sur un AUX et le N°11 reste constament branché à fond.

Hum...

J'ai ataqué la modif de la partie loco.

Grosse galère, me suis couché à 3h.

La lampe et le fumigene passaient par le chassis lui meme connecté vers le rail de gauche dans le sens de la marche (le - en analogique)

Pour le passage des fils ça fait un peu parcour du combatant mais ils ne se voient pratiquement pas.

Faudrait juste que je les change pour des plus fin.

2 choix : Brancher le fils bleu sur le chassi et isoler le chassi de la prise de courant sur le rail.

C'est ce que j'ai d'abord fait.

Mais je ne savais pas où fixer le bleu au chassi.

Faudrais que je m'achete un mini taraud :(

Bref j'ai voulu la jouer fine en utilisant le chassi et en economisant le passage du fil bleu et la galère pour le fixer.

J'ai dû pour cela dé-isoler (reparation des pistes que j'avais coupé au cutter).

Bref je vais pour tester et ça ne marche pas, je dois mettre la loco à l'envers par rapport au tender pour avoir les led allumée (oui j'en ai profité pour changer la veille ampoule qui consome par 2 led).

Du coup j'ai inversé les led sans reflechir (il etait tard) et evidement ça n'a rien changé sauf que ça ne s'alumait pas non plus, même loco à l'envers.

J'en conclu que le fil bleu est un + commun et que la comutation des auxiliaires et lampes se fait en envoyant la masse.

Avec mon chassi à la masse (en systeme analogique) ca risque pas de marcher :(

En digtal (alternatif) je ne devrais pas avoir ce problème et ça devrait marcher.

[b]Est ce que mon analyse est bonne et je laisse comme ça ou il faut avoir le chassi branché du côté du rail de droite dans le sens de la marche[/b] ?

Je trouve que la doc du loksound pourait être un peu plus detaillée sur ce point.

Merci

kroll33

Messagepar youyoule » 20 Janvier 2008, 01:22

Donc si j'ai bien compris, en digital le N°10 est branché sur un AUX et le N°11 reste constamment branché à fond.

Hum...

[/quote]

pour les 2 fumigènes,

- tu peux les brancher tout deux directement sur la voie, ils fonctionneront en permanence. L'un supportera la tension max du digital l'autre pas.

- Si tu décide de brancher le fumigène sur la sortie auxiliaire, c'est que tu commande en digital le fonctionnement du fumigène à ton bon vouloir. (tu peux aussi dire au décodeur de toujours actionner cette sortie lorsque tu est en analogique)

Je n'était peut être pas assez clair la première fois

En digital (alternatif) je ne devrais pas avoir ce problème et ça devrait marcher.

[b]Est ce que mon analyse est bonne et je laisse comme ça ou il faut avoir le châssis branché du côté du rail de droite dans le sens de la marche[/b] ?

[/quote]

Normalement tu branche les feux sur la sortie 1 et 2 (feux avant et feux arrière) du décodeur. Le décodeur délivre une tension continue et non pas alternative.

Si le courant de commande (ce qui passe dans les rails) peut être considéré comme alternatif (c'est plutôt une porteuse carrée), ce que fournis le décodeur pour ses sorties auxiliaires est bien en courant continue ! attention !!!

Donc que tu câble tes diodes pour fonctionner en analogique ou en numérique, elle fonctionneront EXACTEMENT pareil ! si ça fonctionne pour l'un ça fonctionnera pour l'autre, et si ça ne fonctionne pas pour l'un, ça ne fonctionnera pour aucun des 2 cas.

Pour t'aiguiller, il faut considérer que les rails son l'alimentation du décodeur et que c'est le décodeur qui fournis les sons, les feux selon le sens de marche.

Après pour le fumigène, c'est un peu particulier puisse que tu veux fonctionner en analogique et en digitale. tu peux soit le brancher en directe et il fonctionnera toujours, ou alors le brancher sur une sortie auxiliaire, et indiquer au décodeur qu'en fonctionnement analogique, cette sortie de fonction est toujours active (exactement comme les sons.) Je te préconise cette dernière solution, certe qui nécessite de programmer 2 CV du décodeur, mais cela t'évitera de devoir refaire le câblage si tu décide de passer définitivement en digital, ce qui est plus souple au final.

si ce n'est pas clair, je dois pouvoir te trouver le câblage d'un fumigène, et je te l'envoi par MP.
Intellibox IR + Iris
youyoule

Messagepar alain.trinquet » 20 Janvier 2008, 21:05

[quote][i]YOUYOULE à écrit :[/i]...

Donc que tu câble tes diodes pour fonctionner en analogique ou en numérique, elle fonctionneront EXACTEMENT pareil ! si ça fonctionne pour l'un ça fonctionnera pour l'autre, et si ça ne fonctionne pas pour l'un, ça ne fonctionnera pour aucun des 2 cas.[/quote]Attention, ce n'est pas tout à fait exact :oops:

Si les feux en marche avant et arrière sont branchés sur un des rails comme alimentation, ils fonctionneront tous les 2 en digital mais un seul des 2 fonctionnera en analogique.

Pour que les 2 feux fonctionnent en analogique, il faut :

-soit que les feux en marche avant soient alimenté par le rail droit (fil rouge) et que les feux en marche arrière soient alimenté par le rail gauche (fil noir)

-soit que les 2 feux soient alimentés par le fil bleu du décodeur
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar youyoule » 20 Janvier 2008, 23:52

[quote][i]TRINQUET Alain à écrit :[/i]
[quote][i]YOUYOULE à écrit :[/i]...
Donc que tu câble tes diodes pour fonctionner en analogique ou en numérique, elle fonctionneront EXACTEMENT pareil ! si ça fonctionne pour l'un ça fonctionnera pour l'autre, et si ça ne fonctionne pas pour l'un, ça ne fonctionnera pour aucun des 2 cas.[/quote]Attention, ce n'est pas tout à fait exact :oops:
Si les feux en marche avant et arrière sont branchés sur un des rails comme alimentation, ils fonctionneront tous les 2 en digital mais un seul des 2 fonctionnera en analogique.
-soit que les feux en marche avant soient alimenté par le rail droit (fil rouge) et que les feux en marche arrière soient alimenté par le rail gauche (fil noir)
-soit que les 2 feux soient alimentés par le fil bleu du décodeur[/quote]

C'est exacte si on ne câble pas les diodes en sortie de décodeur, en revanche mon explication vaut si on les câble en sortie du décodeurs.

Merci pour la précision, étant en numérique, j'ai tendance à tout brancher derrière le décodeur.

Je verré à être plus précis pour mes futurs explications ;)
Intellibox IR + Iris
youyoule

Messagepar kroll33 » 21 Janvier 2008, 15:47

[quote][i]TRINQUET Alain à écrit :[/i]
Attention, ce n'est pas tout à fait exact :oops:
-soit que les 2 feux soient alimentés par le fil bleu du décodeur[/quote]

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée

Question : Est ce que'c'est genant pour le digital d'avoir les feux arrieres du côté du fil noir et le feux avant et fumigene du côté du le fil rouge (Jaune, blanc et vert respectivement pour l'autre borne) ?

C'est juste histoire que ça marche aussi en analogique si je ne veux pas utiliser le fil bleu.

Comme je n'ai pas encore de centrale digital je ne peux pas tester :(

Apparement les fils jaune blanc et vert c'est une commande de masse (en analogique au moins) donc ça devrait aller mais je prefère demander à ceux qui ont déjà testé ou qui s'y connaissent.
kroll33

Messagepar alain.trinquet » 21 Janvier 2008, 20:04

[quote][i]EYER Jb à écrit :[/i]C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée

Question : Est ce que c'est genant pour le digital d'avoir les feux arrieres du côté du fil noir et le feux avant et fumigene du côté du le fil rouge (Jaune, blanc et vert respectivement pour l'autre borne) ?

C'est juste histoire que ça marche aussi en analogique si je ne veux pas utiliser le fil bleu.

Comme je n'ai pas encore de centrale digitale je ne peux pas tester :(

[/quote]Non, ce n'est pas gênant.[quote][i]EYER Jb à écrit :[/i]

Apparement les fils jaune blanc et vert c'est une commande de masse (en analogique au moins) donc ça devrait aller mais je prefère demander à ceux qui ont déjà testé ou qui s'y connaissent.[/quote]En effet, l'alimentation (le +) est soit le fil bleu, soit le noir, soit le rouge et les sorties du décodeur sont "tirées" à la masse quand elles sont activées.

A noter cependant que lorsqu'on utilise les fils noir ou rouge pour l'alimentation, la tension d'alimentation est moitié de celle que l'on a en utilisant le fil bleu. Cette particularité peut parfois être intéressante pour ne pas "suralimenter" certains accessoires en digital (lampes par exemple).
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL