home

PK 149 Digitalisation du Reseau

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

PK 149 Digitalisation du Reseau

Messagepar papy49 » 12 Avril 2008, 12:45

En ce mois d'Avril et conformement au planning le décor du nouveau reseau d'Espace Rails PK 149 se termine. Vous etes nombreux à suivre son avancement d'ailleurs je réaliserai en son temps une page officielle sur notre nouveau reseau.



Je vous propose que nous démarrions le sujet de sa digitalisation, et voici donc les prérequis :



- Un réseau totalement digitalisé locos bien sur, plus cantonnement, plus gestion de la signalisation plus accessoires ... LA TOTALE EN DIGITAL !



- La gestion sera assurée à la fois par L'Ecos (meme si on aurait pu s'en passer) et par un logiciel.



- La double voie sera gérée en automatique avec cantonnement et les 2 EPS seront quant a eux gérés en manuel. Il conviendra d'inserer des convois à partir des EP dans le trafic des 2 voies montantes et descendantes qui forment une boucle . Bien sur il faudra sortir de ces vois vers les EP.



- La gestion des feux devra comporter 5 états pour l'un d'entre eux ... Aie !



Comme vous le voyez la marche est haute (notamment sur le dernier point) mais nous relevons le défi !



Antoine et moi nous espérons que ce suivi que nous vous proposons vous plaira, n'hésitez pas à contrivuer par vos retour d'expérience



A bientot
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1212
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : PK 149 Digitalisation du Reseau

Messagepar papy49 » 12 Avril 2008, 12:51

C'est parti !



Notre choix au niveau du logiciel s'est porté pour RRTC. Un fichier .dll proposé par un internaute nous permettra d'avoir le logiciel (livré en Allemand Anglais) en francais, grand merci à lui. Nous avons vérifié (sauf erreur) que la version 5.8 était compatible avec l'Ecos.

Par prudence nous travaillerons avant l'achat du logiciel avec la version de démo qu'il faut malgré tout recharger toutes les 15 minutes .



Pour les accessoires : notre choix se porte sur le Switchpilot d'Esu certes 3 euros de plus que les S DEC 4 de LDT mais qui permet, de donner soit une implusion (accessoires type aiguillage) soit un courant continu (donc des signaux).



En outre et en plus d'avoir une gestion d'état par paire (et c'est la cerise sur le gateau) une gestion indépendante des sorties est possible, et la se situe donc le plus pour les signaux (je passe à peine sous silence ... l'effet zoom possible -allumage progressif- et effet clignotement qui sont possibles !). On passera sous silence les 2 sorties complémentaires pour gérer des cervaux moteurs, et la possibilité d'ajoindre un switchpilot extension qui gere les coeur d'aigullage par exemple. Je n'évoque pas le Railcom possible avec le switchpilot, mais sur ce point une perfection est à faire !



En effet nous pouvions utliser les SA DEC 4 de LDT mais ceux ci ne peuvent gerer que des signaux à 2 états (ex vert rouge) :?: , bien sur en combinant il est possible de gerer plus de sorties mais alors on augmente le cout.

C'est donc la que nous retrouvons l'avantage du Switchpilot d ESU et sa gestion indépendante des sorties, seul inconvénient un feux à 3 états (vert orange rouge) utilise 2 paires (1 1 ; 1 X) la 4eme position (X) est condamnée et donc inutilisable.



Le LS DEC DB qui gere 3 états (ex vert orange rouge) a été écarté déjà de part sa commercialisation difficile en france (introuvable sauf sur commande) et en plus du fait de son mutisme (de l'ordre de 0.25 secondes) lors de l'activation d'un ordre , le LS DEC DB ne peut exécuter une commande que toutes les 0.25 secondes qui est le temps nécessaire pour eteindre une LED et l'allumage d'une autre. En conséquence il ne faut pas que deux commandes arrivent en même temps pour un même LS (ça doit quant même etre rare mais bon !) Si nous sommes ennuyés nous nous repencherons sur ce LS DEC DB ( DB voulant dire signalisation Allemande, est il possible de l'adapter à la signalisation francaise avec le logiciel qui le commande...)



La rétrosignalisation sera réalisée à partir du Bus Markin S 88, on utilisera le RM GB 8 de LDT (gestion par consommation de courant avec cette référence et non pas par optique qui concerne une autre référence), pas plus de 4 voir 5 trains seront en action simultanée sur le réseau.



Le traitement du signal à 5 états pose probleme, (bon sang que la signalisation francaise est compliquée) nous cogitons une solution..., sachant déja qu'aussi bien l'Ecos que RRTC ne gerent pas un signal au dela de... 4 états.

Un membre du forum nous dit meme que de toute facon si RTTC propose 4 états maxi pour un signal (effectivement on le sait) et que de toute facon il ne fonctionne qu'avec 2,.. Ca promet !





On reviendra plus tard sur ce point avec l'idée qu'il nous faut tester.



5 Swichpilot, 1 SA DEC 4, 2 RM GB 8, sont donc sur le point d'arriver sachant que nous possédons déjà un LS 150 Lenz que nous allons utiliser bien sur, ne gachons rien !



A Bientot pour la suite,

N'hésitez pas à faire partager votre retour d'expérience ;)

Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1212
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : PK 149 Digitalisation du Reseau

Messagepar laurent.berteau » 13 Avril 2008, 08:16

Bonjour

allechant tout ca!

j'ai hate de voir ca a Aytré les 6 & 7 decembre.
exporailocéan la rochelle ,02 &03/12/2017
Avatar de l’utilisateur
laurent.berteau
 
Message(s) : 115
Inscrit le : 14 Juin 2005, 00:00

Re : PK 149 Digitalisation du Reseau

Messagepar patrice.quost » 13 Avril 2008, 20:52

Bonsoir,



J'attire votre attention sur le fait que l'EcoS ne supporte pas la rétrosignalisation à grande échelle (plus de 5 à 6 trains.



RRTC ,c'est absolument génial mais il vous faut absolument les manuels d'utilisation en Français de Guy Beaujon.

Le manuel de J Freiwald traduit en Français n'est pas suffisant pour se familiariser avec ce logiciel et en exploiter toutes les possibilités.



A votre disposition si vous voulez qu'on en parle.



P Quost
Ecos 50000 V3.4.2+Booster 4A +Booster 8A+ RRTC Gold V7.0 F4+Smarthand + HSI-88 + 15RM-GB-8+10 Viessmann 5233 +9CDF8006+ 8LS150 + 2Switch Pilot + 4S-DEC-4 + 15SA-DEC-4+ 6 Dico69
patrice.quost
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 13 Novembre 2007, 01:00

Re : PK 149 Digitalisation du Reseau

Messagepar Romain et Gil » 14 Avril 2008, 14:01

Bonjour,



Voici ma contribution pour le raisonnement à tenir pour la gestion du signal 5 feux :



Deux directions sont possibles:



1) continuer sur voie principale : pour un bloc 3 feux, les seules indications à conserver sont le sémaphore (1 seul feu rouge), l’avertissement (1 feu jaune), la voie libre (1 feu vert)



2) prendre la voie déviée : la seule indication présentée est le rappel de ralentissement (2 feux verticaux) associé à l’avertissement. (Le sémaphore, l’avertissement seul, la voie libre ne peuvent pas être présenté pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de bloc sur les voies de service).



Conclusion :

- La position de l’aiguille est déterminante dans le choix de la signalisation à afficher.

- Le carré (2 feux rouges) : il est prioritaire quelque soit la direction donnée.

- L’oeilleton : sans parler anomalie, il est toujours allumé sauf quand le carré est présenté.



Pour aller au bout de la réflexion, tu peux associer un tableau G avec ton signal lorsque ton aiguille est dirigée vers la voie de service, (mais ce n’est pas une obligation, une pancarte G implantée à l’origine de ta voie de service peut aussi faire l’affaire). Bien sur le tableau G est éteint ou effacé si la direction continue vers la voie principale.

@+
romaingil, ECos V 3.3.3 + ECos Control Radio+sniffer multimaus ou digit1, switchpilot
Avatar de l’utilisateur
Romain et Gil
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 22 Octobre 2006, 00:00

Re : PK 149 Digitalisation du Reseau

Messagepar papy49 » 14 Avril 2008, 18:46

Merci à tous les deux on sent le professionnalisme c'est tres interessant.

Le manuel de Guy Beaujon est téléchargeable ou quoi ? :?:
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1212
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : PK 149 Digitalisation du Reseau

Messagepar NONO » 16 Avril 2008, 10:18

C'est avec un très vif intérêt que suis ce fil car mes préoccupations et mon cahier des charges sont très proches: Automatisation partielle via RRTC avec possibilité de manoeuvres etc... et surtout une signalisation BAL conforme! Las je constate que la signalisation est quelque peu marginalisée et il semble qu'aucun logiciel, en tous cas ni Windigipet ni RRTC ne puisse résoudre le problème. Mais n'y a t il pas tout "simplement" la possibilité, au moins partielle, de recourir à des relais ???? Un exemple: la voie est libre devant une bifurcation, en voie direct le feu est vert, en voie déviée, 2 feux orangés (rappel de ralentissement). Un contacteur et un relais suffisent. Je ne sais pas, je pose la question.Pour répondre à ta question Eric, Je ne connais pas le manuel de Guy Beaujon(à moins que ce soit Papy Guy, mais je crois que c'est Jean qui l'a écrit et je crois qu'il est téléchargeable mais on peu également lui acheter les 3 tomes en version papier bien + confortable à consulter: http--jean.home.cern.ch-jean- et Papy Guy et Jean on un site hyper intéressant sur TrainController.

Bonne journée;)
Sergio
NONO
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Septembre 2006, 00:00

Re : PK 149 Digitalisation du Reseau

Messagepar NONO » 16 Avril 2008, 10:23

Voici l'adresse du site mentionné + haut:

Http://traincontroller.forum-actif.net

;)
Sergio
NONO
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Septembre 2006, 00:00

Re : PK 149 Digitalisation du Reseau

Messagepar papy49 » 16 Avril 2008, 12:43

Merci on continue et on ne baisse pas les bras !
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1212
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : PK 149 Digitalisation du Reseau

Messagepar Ogive40 » 16 Avril 2008, 14:00

Bah vous etes sur la bonne voie!Bonne continuation:D :mrgreen:
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Sous le soleil des ogives Landais...
BB 9200,BB7200,X 72500,bimodes...
Ogive40
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Décembre 2007, 01:00

Suivant

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)