home

Activation/desactivation des feux

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: Activation/desactivation des feux

Messagepar alain.trinquet » 28 Mars 2013, 14:41

Ok pour l'étape 1. 8-)

Pour la suite, quel décodeur as tu prévu (marque et modèle) ?
Ce décodeur as t'il 3, 4, 5, ... sorties de fonctions ?
Je suppose qu'il a un connecteur 8 broches (NEM 652).
Le fil vert (3ème sortie) est il connecté sur la broche 3 du connecteur à 8 broches ou est il libre ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1100

Messagepar c.delarnaque » 28 Mars 2013, 17:45

J'ai un décodeur Zimo MX63R (remplacé je crois depuis l'automne 2009 par le MX630R) qui rentre pile poil sans charcutage dans le logement derrière la cabine de conduite : 4 fonctions, prise NEM 652.

zimo.JPG
zimo.JPG (52.43 Kio) Consulté 5604 fois

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1371

Messagepar alain.trinquet » 29 Mars 2013, 01:12

J'ai un décodeur Zimo MX63R ... 4 fonctions, prise NEM 652.
Impeccable !
Passons donc à la 2ème étape :
Les feux rouges étant séparés, il ne reste plus qu'à connecter les 2 sorties de fonction (fil vert du décodeur soudé sur la borne 3 du connecteur 8 broches et fil marron libre) sur les feux rouges avant et arrière.

Sur cette première photo :
  • sur la face inférieure de la platine de la loco, souder (parallèlement à la platine pour ne pas créer de sur-épaisseur) un fil (en rouge sur les photos ci-dessous) sur la borne 3 et le faire remonter sur la face supérieure...
Etape2a.jpg
Etape2a.jpg (48.74 Kio) Consulté 5589 fois

Sur cette deuxième photo :
  • ... et souder l'autre extrémité du fil à gauche de la coupure n°3. Gratter un peu le vernis de la piste si nécessaire pour faciliter la soudure du fil.
  • Souder enfin le fil marron du décodeur à droite de la coupure n°1. Gratter sur 2 ou 3mm le vernis de la piste si nécessaire pour faciliter la soudure du fil marron.
Etape2b.jpg
Etape2b.jpg (79.04 Kio) Consulté 5589 fois
Voilà, le charcutage est terminé :mrgreen:

Bien vérifier qu'aucun fil ne peut toucher le châssis de la loco et en particulier que la soudure faite sur la face inférieure de la platine ne risque pas de toucher la carcasse du moteur !

Il ne reste plus qu'à rebrancher le décodeur, remonter les cabines et le capot pour tester.
Le fonctionnement des feux blancs doit être inchangé.
Si l'affectation des touches de fonction n'a pas été modifiée, la touche F1 doit allumer les feux rouges à l'arrière et la touche F2 doit allumer les rouges à l'avant, tout cela indépendamment des feux blancs et du sens de marche.
Pour avoir un fonctionnement différent (touches de fonction différentes), il suffirait de modifier les CVs adéquats.

Le résultat est il conforme à tes attentes mon cher Maitre ? ;)
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Messagepar c.delarnaque » 29 Mars 2013, 20:03

Milles merci Alain :D c'est mieux que le plan. Tu vraiment trop fort. Sur l'Intellibox avec la touche "Function" allumage des feux blancs en marche AV (et off pour les éteindre). Avec F1 allumage des rouges à l'extrémité 1 et F2 allumage des rouges à l'extrémité 2. Je peux donc éteindre les rouges si la loc est en tête d'un convoi, couper les blancs et mettre les rouges si la machine est en pousse d'une rame réversible ou avoir les 4 feux rouges en stationnement. C'est pas flagrant sur la photo, mais les 4 feux sont éclairés. Pas pu faire mieux (en intérieur, en fin d'aprèm because même météo qu'hier : pluie).

platine.JPG
platine.JPG (80.4 Kio) Consulté 5565 fois

Blancs + rouges.JPG
Blancs + rouges.JPG (70.76 Kio) Consulté 5565 fois

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar alain.trinquet » 29 Mars 2013, 22:20

Impeccable, Maitre Delarnaque, la photo avec le récapitulatif des coupures et soudures réellement effectuées en guise de résumé : c'est plus clair qu'un simple plan même si le plan apporte des informations complémentaires.

Au final, l'intervention pour séparer les feux n'est pas compliquée sur cette platine puisqu'elle se réduit à 3 coupures et 5 soudures !
Si ça peut servir à d'autres ... 8-)
alain.trinquet

Messagepar jc » 30 Mars 2013, 10:21

Bonjour a tous,

Super, grand merci a vous 2 pour se sujet, et vos explications tres claire et detaillé, cela pourra effectivement servir a bien nombres d'entres nous.
Cordialement
jc

Message(s) : 46

Messagepar c.delarnaque » 01 Avril 2013, 09:37

Salut,

Ok Alain pour ma photo qui n'est en fait qu'un résumé, mais ton plan m'a apporté les infos INDISPENSABLES (et pas complémentaires). Merci encore. Si au final cela ne paraît pas bien compliqué, pour un nul en électricité comme moi, sans tes explications, c'était perdu d'avance. Même pas la peine d'essayer :mrgreen: .
En fait, j'ai un peu hésité à oser la manip. Je n'ai jamais douté des compétences d'Alain dans le domaine mais, malgré cette confiance, j'avais quelques craintes sur mes capacités manuelles. Pour tout dire, je suis parfois gauche de la main droite et pas adroit de la main gauche. Bref, après avoir poser ma question sur le forum et obtenu une réponse "sur un plateau" correspondant à ma demande, je pense que j'aurais été nul de ne pas tenter l'opération.
Comme tu le dis si bien JC, le but du forum, c'est de pouvoir partager et que l'expérience des uns serve aux autres (avec échanges de connaissances sur d'autres sujets). En parlant de vécu, il me reste à régler l'intensité des feux blancs (un peu trop "hallogènes" à mon goût) et virer le picot (liaison électrique panto/platine) qui gêne la mise en place sans charcutage du décodeur Zimo dans la partie AR (non visible) de la cabine de conduite correspondante. J'avais déjà enlevé la languette cuivrée (dévisser/revisser) sous le panto.

liaison pantos.JPG
liaison pantos.JPG (76.03 Kio) Consulté 5522 fois

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar alain.trinquet » 01 Avril 2013, 10:37

Pour le picot, tu dois pouvoir le désouder par dessous et l'enlever par dessus.
Pour la luminosité des feux blancs, c'est dans le CV60 (mini 1, maxi 255). En plus, tu dois définir dans le CV114 les sorties concernées par la diminution de luminosité c'est à dire F0f et F0r ; ça correspond à la valeur 252 dans ce CV114.

En plus, si tu programmes la valeur 3 dans le CV119, la touche F6 te permettra de commander manuellement la diminution de luminosité pour un effet code/phare.
alain.trinquet

Messagepar c.delarnaque » 02 Avril 2013, 06:14

Salut,

J'ai bien pensé enlever le picot en le dessoudant ;) , reste à trouver le temps .... Merci des combines pour le réglage des feux, ça m'évite de perdre le temps que je n'ai pas en recherches et tatonnements mais aussi ça limite les risques d'erreurs. Je vais bientôt me surprendre à chantonner en bricolant le digital moi :D :

Jean Ferrat.jpg
Jean Ferrat.jpg (22.27 Kio) Consulté 5498 fois

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Précédent

Retour vers DIGITAL