home

Programmation LokSound XL Version 4.0

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Programmation LokSound XL Version 4.0

Messagepar pedestre » 09 Mars 2014, 12:04

Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui auront eu la patience de me lire et peut-être de m'apporter leur aide.

J'ai pu, sans difficultés particulières, programmer les années précédentes des décodeurs ESU LokSound Version 3 (j'utilise une centrale DCC américaine NCE qui m'a donné toute satisfaction et je n'ai pas de LokProgrammer). Et puis je suis passé à un décodeur LokSound XL Version 4.0 et là, les choses ont un peu changé! J'ai essayé de comprendre la notice ainsi que le remarquable article d'Eric Limousin ( http://www.espacerails.com/modelisme/in ... age=v4.htm ). Je n'ai pas eu de problème pour le fonctionnement de la loco, le bruitage et les lumières AV et AR (pour l'instant je n'ai rien recherché que de très ordinaire). Par contre j'ai voulu pouvoir commander un éclairage de cabine en pressant la touche de commande F9 et en connectant cet éclairage cabine avec la sortie Aux 4 du décodeur. Voilà ce que j'ai cru devoir faire:

CV 31=16

.Réglage de Aux 4:
CV 32=0
CV 302=25 (intensité de l'éclairage)
CV 299=1 (éclairage continu normal)

.Réglage de la touche de fonction F9:
D'après ce que j'ai lu dans l'article ci-dessus il ne m'est pas possible de savoir si mon décodeur appartient à la première version ou une version plus récente. J'ai donc fait les 2 essais suivants successivement:
CV 32=2
CV 490=32 (Commande de Aux 4)
Puis ensuite comme ça ne donnait rien:
CV 32=3
CV 362=32 (Commande de Aux 4 en marche avant)
CV 378=32 (idem en marche arrière)

Mais ça ne fonctionne pas non plus ! Qu'en pensez-vous ?
pedestre

Message(s) : 4

Re: Programmation LokSound XL Version 4.0

Messagepar alain.trinquet » 09 Mars 2014, 23:23

pedestre a écrit:...Par contre j'ai voulu pouvoir commander un éclairage de cabine en pressant la touche de commande F9 et en connectant cet éclairage cabine avec la sortie Aux 4 du décodeur. Voilà ce que j'ai cru devoir faire:
CV 31=16

.Réglage de Aux 4:
CV 32=0
CV 302=25 (intensité de l'éclairage)
CV 299=1 (éclairage continu normal)
Ok pour ça.
pedestre a écrit:.Réglage de la touche de fonction F9:
D'après ce que j'ai lu dans l'article ci-dessus il ne m'est pas possible de savoir si mon décodeur appartient à la première version ou une version plus récente.
C'est sans doute une version récente.
pedestre a écrit:J'ai donc fait les 2 essais suivants successivement:
CV 32=2
CV 490=32 (Commande de Aux 4)
Pour le CV490, la touche de fonction associée par défaut est F13. Il te manque la programmation du CVC pour signaler que c'est l'action sur la touche de fonction F9 qui doit activer la sortie AUX4.
Donc CV483=64.
Essaye, ça devrait fonctionner.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar pedestre » 10 Mars 2014, 21:28

Merci de ta réponse A. Trinquet. J'ai essayé ta suggestion, mais sans succès... L'appui sur F9 ne donne pas la lumière espérée mais quelques bruits (un sifflet bref !...). Bon, soyons patient !
pedestre

Messagepar alain.trinquet » 10 Mars 2014, 22:15

pedestre a écrit:L'appui sur F9 ne donne pas la lumière espérée mais quelques bruits (un sifflet bref !...).
C'est le son qui doit être associé par défaut : normalement, tu dois obtenir le même en appuyant sur la touche F13.

Avais tu bien programmé CV31=16 puis CV32=2 avant de programmer CV490=32 et CV483=64 ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Messagepar pedestre » 11 Mars 2014, 12:07

Encore merci mais toujours pas de succès malgré une nouvelle tentative après avoir mis le CV 31 à 16 et le CV 32 à 2. Et tout à coup je me pose une question: Je me demande si ma centrale NCE accepte la programmation des CV 490 et 483 ? Pourtant j'ai bien pu rentrer les valeurs pour les CV 262 et 270 qui m'ont permis avec succès le réglage des lumières AV et AR bien que ces CV aient aussi des numéros supérieurs à 255 ...

J'envisage malgré tout l'achat d'un Lokprogrammer. J'hésite encore quand même car, outre que les temps sont durs, j'aimerais être assuré que cela résoudra mes problèmes. En particulier je rêve d'une utilisation aisée et bien documentée (au moins en anglais car l'allemand me poserait trop de problèmes et en français, faut pas rêver !) .
pedestre

Messagepar alain.trinquet » 11 Mars 2014, 17:24

C'est tout de même un peu étrange.
As tu la possibilité de lire les valeurs des CVs de la ligne 15 c'est à dire les CV481 à 496 (toujours avec CV31=16 et CV32=2) ?
Si oui, quelles sont les valeurs de ces CVs ?
alain.trinquet

Messagepar loksound-bastiani » 16 Mars 2014, 12:50

Salut,

Tu peux essayer ca pour l'activation de Aux4 avec F9 :

CV31 = 1, CV32 = 1
----------------------
CV275 = 32
CV276 = 2

CV31 = 16, CV32 = 2
----------------------
CV419 = 64
CV426 = 32
CV431 = 0

@+
loksound-bastiani

Message(s) : 20

Messagepar pedestre » 27 Mars 2014, 18:07

Bonjour,

Finalement je pense avoir compris la raison de mon problème et l'ai résolu. Comme je l'ai indiqué j'utilise une centrale américaine NCE (PowerCab). Or j'ai vu dans JMRI/DecoderPro (v. 3.7.3) que cette centrale n'assurait pas correctement la programmation des CV indexés des décodeurs ESU v4. Il est même proposé un correctif mais je ne m'en suis pas servi car j'ai pu utiliser un SPROG II.3 et faire la programmation des CV avec cette version de DecoderPro (encore en phase de test mais qui fonctionne bien avec mon décodeur ESU XL 4.0).

Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'apporter leur aide.

Pierre.
pedestre

Retour vers DIGITAL