home

débutant

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: débutant

Messagepar baloo » 02 Novembre 2014, 13:26

Re Bon tout compte fait je vais opter pour des rails de chez Piko , que pensez vous de mon choix, qu'en pensez vous si je les mets sur une semelle synthetique de 0.5 mm ou il serait mieux de lees fixer directement sur le liege
Je vais utiliser une plaque de cp de 10 mm suivant votre conseil, de 2m50 x 1.50 qu'en pensez vous.
j'avais pensé utiliser deux plaques de 1,25 x 1,50 et les assembler par la suite de façon a avoir une grande de 2,50 x 1.50 mais va se poser le probleme de la jonction des deux plaques voyez vous une solution sinon j'abandonne l'idée et je prend la grande en un seul morceau

Merci
baloo

Message(s) : 221

Messagepar coquelicot94 » 02 Novembre 2014, 14:09

Bonjour, concernant la hauteur des rails avec ballast, si tu mets une semelle sous des rails sans ballast tu auras le même problème de hauteur. En fait ce n'est pas un problème, si tu utilises du rail à ballast, il existe dans la même marque des rails sans ballast que tu peux raccorder pour certaines réalisations.

- la voie Piko je ne la connais pas, ce doit être du bas de gamme;

- le support en deux éléments aucun problème (c'est mieux pour le transport de l'avoir en 2 morceaux!), il faut simplement bien ajuster la menuiserie.

A+
Dernière édition par coquelicot94 le 02 Novembre 2014, 18:06, édité 1 fois.
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar baloo » 02 Novembre 2014, 17:35

Bonsoir

Bon je vais oublier la semelle, je vais fixer les rails directement sur le liege se seras plus simple et le ballast plus facile a realiser ensuite, tu n'es pas fan de Piko peux tu me conseiller une autre marque dans les même prix , la loco que je voulais je vais la laisser car elle conctionne sur de l'alternatif donc pas bon pour le digital n'y a t'il rien a faire, sinon pas grave
Merci
baloo

Messagepar coquelicot94 » 02 Novembre 2014, 18:06

moi j'ai des voies à ballast Roco line, mais cela n'existe plus :oops: !

- Beaucoup d'utilisateurs des fora conseillent PECO ou ROCO mais ce n'est qu'un avis gratuit :D

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Messagepar baloo » 02 Novembre 2014, 18:21

IL YA DES Peco e, des Peco M ? DES ROCCO , etc a quoi correspondent ces lettres et laquelle choisir, sans parler des code 100 ou 80 c'est la hauteur des voie je crois , la aussi lesquelles choisir

Merci
baloo

Messagepar coquelicot94 » 02 Novembre 2014, 19:22

La voie e et m (métrique)n'est pas ce que tu cherches, toi il te faut du HO.
- Les codes correspondent à la hauteur des rails, cela dépend de tes machines, les vieilles locos passent sur du code 100 pas sur le 83, mais le 100 est plus grossier, pour le 75 il faut tester...
- Je te conseille de bien te documenter avant d'acheter, il y a un article à chaque question que tu te poses dans la rubrique modélisme, articles, ici par exemple: http://www.espacerails.com/modelisme/article-19-la-voie--bien-choisir.html

Bonne pioche :!:
A+
coquelicot94

Messagepar baloo » 03 Novembre 2014, 19:55

Bonsoir

Pour les rails ok en ce qui concerne le contre plaqué pour le 10mm ok par contre lequel est preferable pour le collage du liege l'aglomerré ou de la surface lisse

Bonne soirée

Merci
baloo

Messagepar coquelicot94 » 03 Novembre 2014, 22:12

Du CP tout simple fait l'affaire. Pour ma part je ne mets pas de Liège, je préfère le Depron en 3mm..
A+
coquelicot94

Messagepar c.delarnaque » 03 Novembre 2014, 22:27

Salut Baloo,

Avant d'entreprendre le collage des rails sur la plateforme de bois, attention à ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Il vaut mieux définir le tracé et le type de réseau (fixe ou modulaire) en ayant à l'esprit quelques critères du genre : un plateau monolithique sera soit trop encombrant pour être facilement déplaçable (seul ou pour passer une porte), soit trop petit pour permettre un rayon de courbe "acceptable". La distance "bord du réseau"/"fond de décor" ne doit guère dépasser la longueur de bras de l'opérateur (accessibilité, nettoyage des voies, remise sur rails du matériel, ...).
Pour le bois, l'aggloméré (panneau de particules) est un matériau brut, assez dense (lourd), plus ou moins lisse, avec des chants irréguliers. Il présente une faible résistance à la flexion et à l'éclatement.
Le contreplaqué est constitué de placages superposés à fils croisés, perpendiculaires et d'épaisseurs identiques. Les propriétés du contreplaqué sont proches de celles du bois massif, mais présentent une meilleure résistance à la déformation, aux chocs (et aux intempéries pour certains, grâce aux colles employées pour la norme CTBX). Le problème reste peut-être de trouver la bonne qualité, les Grandes Surfaces de Bricolage semblent s'approvisionner en Chine (question coût/revente,...).
Le MDF (appelé aussi Medium, du nom d'une marque) est composé de fibres de bois + résine synthétique assemblées sous pression. L'aspect est soigné même sans finition. Les fibres très fines du medium rendent la texture plus lisse que celle de l'aggloméré, y compris sur les chants. Il est facile à travailler avec une bonne tenue des assemblages et le sciage est net et propre. Il présente une faible résistance à la flexion et à l'éclatement.
Une fois encore, tout est question de résultat souhaité et de budget (ou inversement).

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar baloo » 04 Novembre 2014, 00:14

Bonsoir

Du Depron en 3 mm tu achetes ça où, en grande surface de bicolage ?

Bonne soirée et encore merci a tous

Baloo
baloo

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL