par c.delarnaque » 03 Novembre 2014, 22:27
Salut Baloo,
Avant d'entreprendre le collage des rails sur la plateforme de bois, attention à ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Il vaut mieux définir le tracé et le type de réseau (fixe ou modulaire) en ayant à l'esprit quelques critères du genre : un plateau monolithique sera soit trop encombrant pour être facilement déplaçable (seul ou pour passer une porte), soit trop petit pour permettre un rayon de courbe "acceptable". La distance "bord du réseau"/"fond de décor" ne doit guère dépasser la longueur de bras de l'opérateur (accessibilité, nettoyage des voies, remise sur rails du matériel, ...).
Pour le bois, l'aggloméré (panneau de particules) est un matériau brut, assez dense (lourd), plus ou moins lisse, avec des chants irréguliers. Il présente une faible résistance à la flexion et à l'éclatement.
Le contreplaqué est constitué de placages superposés à fils croisés, perpendiculaires et d'épaisseurs identiques. Les propriétés du contreplaqué sont proches de celles du bois massif, mais présentent une meilleure résistance à la déformation, aux chocs (et aux intempéries pour certains, grâce aux colles employées pour la norme CTBX). Le problème reste peut-être de trouver la bonne qualité, les Grandes Surfaces de Bricolage semblent s'approvisionner en Chine (question coût/revente,...).
Le MDF (appelé aussi Medium, du nom d'une marque) est composé de fibres de bois + résine synthétique assemblées sous pression. L'aspect est soigné même sans finition. Les fibres très fines du medium rendent la texture plus lisse que celle de l'aggloméré, y compris sur les chants. Il est facile à travailler avec une bonne tenue des assemblages et le sciage est net et propre. Il présente une faible résistance à la flexion et à l'éclatement.
Une fois encore, tout est question de résultat souhaité et de budget (ou inversement).
Cordialement,
C. Delarnaque